L’Atelier Santé Ville du CCAS de Bayonne, la Mission Développement Durable et Service civique de la ville de Bayonne, l’ANPAA Pays Basque et les acteurs de terrain mettent en place deux événements pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac, les inciter à s’inscrire au défi, les aider à se préparer à l’arrêt et les soutenir pendant tout le mois de novembre.
Les actions sont implantées au cœur d’un quartier prioritaire de Bayonne, les Hauts-de-Ste-Croix pour toucher les publics prioritaires : les personnes en situation de précarité, les femmes et les jeunes.
Deux événements sont organisés afin de soutenir les participants, leur prodiguer conseils et encouragements et les accompagner jusqu’au succès :
Stand d’information et motivationnel « 30 jours sans tabac » le mercredi 13 novembre lors du marché Place des gascons de 8h30 à 13h00 :
– Accueil par un café au stand + café ambulant sur le marché;
– distribution de documents informatifs et des kits « Accompagné, c’est plus facile d’arrêter ! » ;
– échanges avec des professionnels de la prévention du tabagisme;
– test d’intoxication au monoxyde de carbone;
– échanges avec l’aide d’un outil « Porteur de paroles – Quand avez-vous rencontré votre première cigarette ? » ;
– jeu « Roue Moi(s) sans tabac » pour échanger sur les motivations/méthodes/idées… pour arrêter et/ou pour soutenir son entourage à arrêter.
Une demi-journée « Sans Tabac, le stress ne passera pas par moi ! » le jeudi 21 novembre de 15h à 19h à la Maison des habitants du 3BIS » avenue Jouandin à Bayonne.
Arrêter de fumer crée beaucoup de stress et inquiétudes, au cours de cette demi-journée, les personnes qui souhaitent arrêter ou qui sont en cours d’arrêt du tabac, pourront venir découvrir des techniques innovantes pour les aider dans leur démarche.
Des ateliers yoga, sophrologie, aromathérapie, diététique, boxe, consultation individuelle et animations collectives seront proposés. venez tester des ateliers qui vont vous aider à vous détendre, à résister à l’envie de fumer, à la crainte de grossir, à vous défouler, à démêler le vrai du faux dans la multitudes d’informations et rencontrer en individuel un professionnel en tabacologie pour échanger sur vos motivations, vos craintes et les méthodes pour aider à arrêter durablement.