PPT plénière CLS haute gironde_Page_01Le 16 mars dernier, a eu lieu la plénière du Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde.

Cette réunion était à destination de l’ensemble des partenaires du Contrat Local de Santé (CLS) afin de leur présenter l’état d’avancement du plan actions mis en place depuis 2018.

Initialement prévue sur à la salle du champ de foire de Saint-André-de-Cubzac, s’est en visioconférence qu’elle s’est tenue réunissant ainsi plus de 80 personnes de professions diverses : professionnels de santé, élus, partenaires sociaux, médico-sociaux, représentants d’associations, …

Lors de cette plénière, la coordinatrice du CLS a fait un rappel historique sur la démarche de construction de ce contrat, son arrivée sur le territoire et elle a pu présenter la gouvernance actuelle au sein du Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde.

La réunion s’est poursuivie par la présentation des différents axes stratégiques ainsi que 5 focus actions :

  • les parcours prévention santé,
  • les violences intra-familiales,
  • le plan d’action de réductions des pesticides,
  • le protocole social et la coordination des sorties d’hospitalisation.

Chaque pilote d’actions est ainsi intervenu pour présenter sa fiche action et répondre aux questions des participants.

La plénière s’est terminée par la présentation des nouveaux outils de communication du CLS et par les résultats du questionnaire des impacts de la crise sanitaire sur la Haute-Gironde.

flèche dans carré bleu Télécharger la présentation de la plénière.

Les professionnels ont apprécié d’avoir une vision d’ensemble de ce contrat local de santé et de pouvoir identifier les différentes actions en cours et leur état d’avancement.
Cette présentation a également permis de montrer la forte dynamique du CLS malgré le contexte de crise sanitaire.

La prochaine réunion plénière pour le CLS est prévue en 2023, lors de l’évaluation de cette première génération du Contrat Local de Santé pour le territoire de la Haute-Gironde.

Pour plus d’informations :