Malgré les contraintes budgétaires actuelles, l’Assemblée départementale a choisi de maintenir son effort en direction des communes et des intercommunalités. Elle organisera en mai un échange avec les maires et les présidents de communauté de communes.

Les aides attribuées par le Conseil départemental aux communes et aux intercommunalités sont les garantes de la solidarité territoriale et de véritables leviers de l’activité économique et de l’emploi. Pendant la crise, l’instruction des dossiers se poursuit et une session sera organisée de façon dématérialisée dans le courant du mois de mai, permettant de ventiler 2 millions d’euros de plus que lors de la session du mois de janvier.

Pour mémoire, afin d’apporter une réponse adéquate au rôle croissant des intercommunalités en matière d’aménagement et d’infrastructures, le Conseil départemental s’est engagé dans la mise en place de conventions départementales de développement intercommunal (CDDI).

Complémentaire des CTD qui continuent de s’appliquer aux communes, ce dispositif a pour vocation de soutenir les projets structurants des intercommunalités : création ou réhabilitation d’équipements lourds (bibliothèques, salles des fêtes, gymnases…), amélioration du cadre de vie… Il permet de privilégier un maillage d’équipements cohérent avec les besoins des usagers sur le territoire.

Pour preuve du souhait du département de renforcer constamment sa politique de soutien aux investissements publics locaux, créateurs d’emplois particulièrement en milieu rural, la somme conséquente de 20 M€ y est consacrée sur trois ans (en hausse de + 2 M€ par rapport à la dernière génération de CDDI lancée pour la période 2013-2016).