Le Référentiel CLS a pour objectif d’accompagner la rédaction et la mise en œuvre des contrats de deuxième génération. Plus spécifiquement, il s’agit de rappeler les fondamentaux de la démarche CLS et de favoriser l’appropriation et le développement des stratégies de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Entre 2011 et 2014, une première génération de contrats a été conclue. Sur un certain nombre de territoires, ils ont permis de préfigurer la démarche CLS et de conduire des diagnostics de santé partagés et, sur d’autres de valoriser et de conforter une programmation déjà existante. Cependant une évaluation confiée à l’Université Paris XIII par l’ARS Île-de-France a mis en avant la nécessité de renforcer les stratégies de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Pour accompagner les acteurs de terrain dans l’atteinte de cet objectif, un référentiel proposant des repères stratégiques et des outils méthodologiques a été élaboré.

Cet outil est le fruit d’un travail collectif associant à la fois des représentants de l’ARS, des partenaires institutionnels et des acteurs locaux.

Il s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la démarche (élus, référents CLS, et partenaires dont habitants).

On trouvera dans ce référentiel :

http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Referentiel-CLS-Ile-de-France.188739.0.html