
Le contrat local de santé (CLS) est un outil porté conjointement par l’agence régionale de santé (ARS) et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l’expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des besoins des populations.
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement à la réalisation et au suivi des CLS, financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’ORS a élaboré et produit une fiche synthétique par territoire présentant les principaux indicateurs socio-sanitaires. Ces fiches ont pour objectif de permettre aux différentes parties prenantes des CLS, dont la population, de disposer d’un éclairage sur l’état de santé des habitants du territoire et sur plusieurs déterminants de santé.
Ces documents de huit pages présentent également les faits marquants du territoire, la situation par rapport aux moyennes françaises et un rappel des axes et objectifs du CLS.