A l’invitation de la présidente Sophie Borderie, les représentants du Conseil départemental, des communautés d’agglomération et communautés de communes du département, des associations des maires et des maires ruraux de Lot-et-Garonne ont tenu cet après-midi à l’Hôtel du Département une importante réunion à laquelle le président du Conseil régional Alain Rousset a exceptionnellement participé, en visioconférence, depuis l’Hôtel de Région de Bordeaux.


Lors de cette Conférence des territoires, les échanges ont permis de faire un premier bilan socio-économique des conséquences de la pandémie en Lot-et-Garonne mais également d’évoquer les mesures de redémarrage et actions à mener en cohérence et complémentarité pour accompagner la reprise économique locale et maintenir le lien social.

Les collectivités locales vont ainsi travailler de concert à l’élaboration d’un plan de soutien économique départemental en partenariat avec la Région.

Une attention particulière sera portée à l’élaboration du Contrat de plan État/Région actuellement négocié au niveau national et qui devra impérativement prendre en compte les attentes et besoins de notre territoire.

Enfin, la présidente Sophie Borderie a annoncé que le Conseil départemental prendrait prochainement une nouvelle initiative afin de soutenir les investissements publics locaux qui participeront à la construction du « monde d’après », tournés vers les enjeux de développement durable mis en évidence par cette crise inédite. Les priorités de ce soutien seront notamment définies à l’aune des conclusions rendues très prochainement par la Mission d’Information et d’Évaluation portant sur la Transition Écologique et Énergétique.