Depuis le début de la crise sanitaire, Parthenay-Gâtine, le CIAS, la Ville de Parthenay et son CCAS se mobilisent et mettent des solutions en œuvre pour venir en aide aux personnes vulnérables.

Une cellule d’appel

Cette cellule d’appels a pour objectifs de prendre contact avec les citoyens identifiés sur le registre des personnes vulnérables de la ville de Parthenay, soit 300 personnes. Cette cellule d’appels est constituée de 2 groupes de 7 agents remobilisés pour l’occasion.

La cellule et le personnel de l’accueil de l’hôtel de ville et de la communauté identifient les besoins de chaque personne contactée et rassure si besoin, orientent vers des partenaires ou services pour des besoins particuliers.

Une cellule « visiteur »

A l’initiative de la ville de Parthenay et son CCAS, la cellule d’appel identifie les séniors et les familles monoparentales de Parthenay, rencontrant des difficultés de déplacement et donc à réaliser les courses de première nécessité (alimentation et médicaments).

La cellule visiteurs est alors mobilisée. Constituée de 4 à 6 personnes (agents et élus), elle effectue les courses en partenariat avec le magasin Hyper U, ou récupère les médicaments pour les personnes fragiles. Une livraison à domicile est effectuée.

Une trentaine de personnes sont pour l’instant concernées par le dispositif. Un protocole d’hygiène st rigoureusement respecté pour sécuriser les bénéficiaires et visiteurs. 

Le portage de repas

Bénéficier de portages de repas à domicile permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans devoir faire les courses ou la cuisine. Le CIAS a donc souhaité maintenir un service de portage de repas qui apporte une aide à domicile pour 90 bénéficiaires (personnes âgées ou en situation de handicap), soit 5 de plus qu’en temps normal. Cela équivaut à une quarantaine de repas supplémentaires par semaine.

D’autres prestataires privés comme Chollet traiteur ont été sollicité pour faire façe à la demande. Les personnes bénéficiaires d’un service de portage de repas sélectionne le nombre de repas souhaités, chaque semaine à partir d’une proposition communiquée par le service.

Le portage de colis alimentaires

La Croix-Rouge française a lancé un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social. Ce dispositif est disponible sur les communes de Parthenay et de Châtillon-sur-Thouet.

« Croix-Rouge chez vous » permet de s’approvisionner en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance). Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assurent la livraison (tel :09 70 28 30 00).

  • D’autres dispositifs sont organisés, comme à Thénezay par exemple, où la mairie organise la livraison de courses aux personnes âgées de plus de 70 ans.

Un portail pour les familles

Afin de garder le lien des résidents des établissements avec les familles, une page Facebook « Residents_familles_parthenay_gatine » a été créé pour les résidents de la Résidence Autonomie Le Bergeronnettes.