violence intrafamiliale HGEn France, les violences intrafamiliales sont en constante augmentation. Seulement 1 victime sur 5 déclare avoir porté plainte suite à des violences rencontrées au sein de son couple (source : stop-violences-femmes.gouv.fr). La libération de la parole est compliquée chez la plupart des victimes, le rôle des professionnels est donc déterminant dans le repérage et l’accompagnement de ces personnes fragiles.

Dans le cadre du Contrat Local de Santé de la Haute-Gironde, les partenaires de la Haute-Gironde ont travaillé sur la mise en place d’un réseau partenarial ainsi que sur la sensibilisation des professionnels aux violences intrafamiliales.

Ces actions se sont concrétisées par la rédaction d’une plaquette d’information et d’orientation sur les violences intrafamiliales pour agir en Haute-Gironde.

Grâce à cet outil, les professionnels peuvent s’appuyer sur une procédure d’orientation des victimes. On y retrouve les différents intervenants à contacter dans le cas d’une suspicion de violences au sein du couple ainsi que les hébergements d’urgence proposés sur la Haute-Gironde.

Le Centre Hospitalier de la Haute-Gironde (Blaye) a également mis en place une formation sur les violences intrafamiliales à destination des professionnels du territoire.

Le projet se poursuit dans le cadre du CLS Haute-Gironde pour mener des réflexions sur les enfants victimes, les auteurs de violences, les hébergements d’urgence, …

Télécharger la plaquette Violences intrafamiliales : Agir en Haute Gironde