Dans le cadre du Contrat Local de Santé Haute-Gironde et suite à la déclinaison locale de l’ORSE sur ce territoire, une démarche territoriale a été définie afin de déployer des mesures de réduction des expositions de la population aux produits phytopharmaceutiques.

Cette démarche est financée dans le cadre d’un appel à projet de la DREAL pour mettre en œuvre un projet de réduction d’exposition des riverains aux pesticides.

Ce projet s’est construit avec la filière viticole, l’association Alerte Pesticides Haute-Gironde, la délégation départementale de la Gironde de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la communauté de commune de l’Estuaire permettant ainsi de définir plusieurs objectifs de travail :

  1. Recherches scientifiques, collectes et analyses de données
  2. Diminution de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans toutes les exploitations viticoles de Haute Gironde et sortie des CMR (Substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction) en 2021
  3. Investissements relatifs à la mise en visibilité du risque engendré par l’épandage de produits phytopharmaceutiques
  4. Valorisation des bonnes pratiques existantes menées par les viticulteurs
  5. Information sur les produits et leurs impacts sur la santé auprès de la population
  6. Définition concertée d’une charte locale

Un assistant à maîtrise d’ouvrage sera engagé durant une année afin de mettre en œuvre ce programme d’actions en déclinant l’ensemble de ces objectifs sur le territoire.

Télécharger le plan d’actions pour la réduction des expositions de la population aux pesticides agricoles en Haute-Gironde