Au Québec, depuis plus de trente ans, l’offre de services de santé spécifiques aux jeunes passe principalement par le modèle des cliniques jeunesse, établies majoritairement dans les CLSC et en milieu scolaire. En 2011-2012, la Direction de santé publique de Montréal (DSP) a dressé un portrait des services offerts en CLSC pour les jeunes de 12 à 25 ans et a émis des recommandations dans le but d’améliorer la prestation de ces services.
Le présent document se veut une poursuite de cette réflexion à travers la mise à jour de l’offre de services de type clinique jeunesse en CLSC et en milieu scolaire pour les jeunes montréalais de 12 à 25 ans.
L’analyse de l’offre de services repose sur les huit standards de qualité émis par l’OMS en 2015, soit : l’accessibilité optimale des services, une gamme de services variés et appropriés, la littératie en santé, un personnel adéquat, les liens avec la communauté, l’implication des jeunes dans la planification et l’évaluation des services offerts, une offre de services à tous les jeunes, sans discrimination et le monitorage et l’amélioration continue de la qualité des services.
Les résultats issus de cette analyse permettent de proposer certaines actions qui pourraient être entreprises de façon à rehausser les services de type clinique jeunesse à Montréal.
Ce document s’adresse à tous les décideurs des milieux fréquentés par les jeunes et à ceux qui leur offrent des services sociaux ou de santé
Nathalie Ratté, Cat Tuong Nguyen, Camille Poirier-Veilleux, Danièle Dorval ; Coordination, Nathalie Ratté, 2018, 36 pages
Source : Vers des services cliniques préventifs adaptés aux jeunes de 12 à 25 ans