2088_0Ce guide a pour objectif d’aider à la réalisation d’un état de situation de la violence conjugale sur un territoire.

Il propose une démarche systématique permettant :
1) de dresser un portrait de l’importance de la violence conjugale sur un territoire en tenant compte des données disponibles
2) de mieux comprendre la répartition de la violence conjugale sur un territoire, 3) d’identifier les groupes les plus touchés
4) de mieux comprendre quels facteurs sont possiblement associés au problème sur un territoire ciblé.
Il vise à soutenir les différents milieux dans la compréhension plus fine du problème tel que vécu sur le territoire et dans la planification d’interventions préventives efficaces. Ce guide fournit également un inventaire des interventions préventives visant à prévenir la violence conjugale avant qu’elle ne survienne qui ont été implantées au Québec et qui ont fait l’objet d’une évaluation.

Il s’agit essentiellement d’un outil d’aide à la prise de décision qui pourra être utilisé sur une base volontaire en fonction du contexte qui prévaut dans une région. Il s’adresse à une variété de personnes ou de groupes œuvrant au sein du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire, de l’éducation, de la sécurité publique, de la justice, du monde municipal, ainsi qu’à toute instance locale ou régionale de concertation.

Note(s): 

Source : INSPQ – Institut national de santé publique du Québec