jhdouih24u3qx7lEn juin 2014, Coutras fait partie des 108 nouveaux entrants dans la geographie de la politique de la ville.
Dès janvier 2015, le Conseil Citoyen (lieu de concertation et d’échanges entre habitants et acteurs locaux (commerçants et associations pour définir les programmes d’actions et donner une nouvelle dynamique au quartier) a été constitué. Il va permettre la co-construction des contrats de ville d’une durée de 6 ans, de faire émerger et soutenir les initiatives citoyennes et de favoriser l’expression des habitants et des usagers. Les habitants du quartier sont invités à faire acte de candidature, un tirage au sort sera ensuite réalisé.

Le 29 janvier 2015, une réunion publique a été organisée sur la Commune afin de présenter aux habitants, associations, acteurs locaux … les objectifs et le rôle de ce Conseil Citoyen.

Le 30 janvier 2015, un diagnostic en marchant a permis d’aller à la rencontre des habitants d’un quartier et ainsi de recenser les besoins et les attentes.

Le 9 février dernier, le tirage au sort des candidats au Conseil Citoyen a eu lieu, dans le respect de la parité, il a permis de désigner 32 candidats répartis dans un collège habitant (21 personnes) et dans un collège associatif (11 personnes). Ce Conseil Citoyen maintenant constitué, va s’organiser autour de la constitution d’une association.

Courant mars, une rencontre « diagnostic des habitants » a été organisée dans le cadre du Conseil Citoyen afin de récupérer la parole des habitants et des associations autour de quatre piliers : la cohésion sociale, le cadre de vie et l’habitat, l’emploi-l’economie et depuis les évènements de janvier : valeur républicaine et citoyenneté. En suivant, en liaison avec les compte-rendus des différents groupes de travail, il sera élaboré la définition des enjeux et des orientations communes souhaitées et des programmes d’actions.

En juin, la signature du contrat de ville pour des projets de territoires (2015-2020).

Pour en savoir plus :