Depuis 2008, la ville de Mérignac s’est dotée d’une délégation santé et handicap qui a pour objectifs d’accompagner les Mérignacais vers la promotion de comportements de santé, le dépistage et la prévention des maladies, l’éducation à la santé et le maintien du lien social pour tous. Elle inscrit ses activités de promotion de la santé au regard des programmes nationaux et régionaux d’amélioration de l’état de santé des populations.

Engagée depuis plusieurs années dans les dispositifs de politique de la ville , la municipalité a souhaité y inscrire un volet santé en se saisissant de l’outil Atelier Santé Ville sur les quartiers du Burck et de Beaudésert.

La ville de Mérignac souhaite promouvoir la santé à travers chacune des compétences municipales constituant un déterminant de santé. Elle a aussi pour ambition de donner un cadre de coopération aux multiples acteurs du champ de la santé. Elle entend accompagner ou valoriser les initiatives de promotion pour la santé sur son territoire lorsque celles ci participent d’une démarche communautaire.

Les actions de santé publique gagnent en efficacité lorsqu’elles sont élaborées à partir d’une connaissance fine des problèmes spécifiques. C’est pourquoi un diagnostic « en marchant » est en élaboration perpétuelle. Les habitants sont associés aux différentes étapes de diagnostic et de mise en application du plan local de promotion de la santé.

Télécharger le plan local de promotion de la santé

Source : http://www.merignac.com/