En Aquitaine, 6 territoires de santé servent de base à l’organisation de l’offre de soins, du médico-social et aux actions de prévention et 26 territoires de proximité ont été définis.
Ils ont été définis en octobre 2010 et ils constituent les espaces sur lesquels l’Agence Régionale de Santé s’appuie pour prendre des décisions en matière d’organisation de l’offre de soins (médecine de ville, hôpitaux, maisons de retraite, établissements pour personnes handicapées) et mettre en œuvre une politique de prévention et de veille et sécurité sanitaires.
Dans chaque territoire de santé, les besoins d’analyse à un niveau plus fin ont conduit l’Agence à déterminer un zonage d’études : les territoires de proximité.
Au total sur l’Aquitaine, 26 territoires de proximité ont été définis qui ne sont pas opposables et qui reprennent autant que possible les découpages opérationnels déjà utilisés.
Ces territoires de santé s’appuient sur les réalités d’accès aux soins des populations et permettent d’identifier des enjeux communs, d’activer des partenariats pour des réponses plus efficaces aux problèmes de santé identifiés.
Ils ont pour objectifs :
- de permettre des partages d’analyses et de diagnostic avec les acteurs locaux à un niveau plus fin que le département,
- de faciliter les coordinations au niveau local,
- de susciter les coopérations nécessaires pour améliorer les parcours de santé.
Source : http://www.ars.aquitaine.sante.fr