L’évaluation de la stratégie de développement des Evaluations d’Impact sur la Santé (EIS) en Nouvelle-Aquitaine (réalisée par le cabinet Téritéo) nous permet de tirer les enseignements de ces 6 années d’expérimentation (2017-2023) de COMODEIS : le dispositif régional de l ‘IREPS Nouvelle-Aquitaine en charge d’accompagner les collectivités dans la réalisation d’EIS.
Les résultats montrent que le dispositif joue un rôle positif dans l’évolution des politiques publiques en accompagnant les collectivités à mieux anticiper l’impact de leurs décisions sur la santé des populations.
En déployant les EIS, COMODEIS organise une coopération concrète de l’ensemble des acteurs de la collectivité (élus, techniciens, habitants, associations, …) pour orienter leurs projets d’urbanisme et d’aménagement vers des choix plus favorables à la santé de tous.
COMODEIS est le seul dispositif régional de développement des EIS en France.
L’évaluation nous montre que cette stratégie soutenue par un investissement fort et continu de la part de l ‘ARS et de la Région Nouvelle-Aquitaine (dans le cadre du PRSE) fait naître de nouvelles initiatives de démarches d’Urbanisme Favorable à la Santé au sein des collectivités qui ont été accompagnées et formées par COMODEIS.
Les résultats de l’évaluation confirment bien l’intérêt de COMODEIS pour soutenir les collectivités dans leur ambition de créer des environnements favorables au bien être et à la qualité de vie des habitants.
➡️ Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à utiliser notre formulaire

