Le groupe scolaire Andersen, construit dans les années 1970 au cœur du quartier des Couronneries à Poitiers, ne répondait plus aux besoins actuels : bâtiments vétustes, maternelle divisée en deux sites, espaces inadaptés. Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), la Ville de Poitiers et Grand Poitiers ont engagé sa réhabilitation complète.

Réalisée dans le cadre du dispositif Comodeis, cette EIS a été financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et cofinancée par Grand Poitiers Communauté Urbaine en 2019. Elle a évalué les impacts du projet sur la cohésion sociale, les comportements de vie sains et l’accès à l’art et à la culture. L’environnement physique du bâti a également été analysé.

Les 15 recommandations formulées visent à créer une école ouverte sur son quartier, offrant des espaces adaptés au bien-être des enfants : parvis convivial, sanitaires accueillants, salles de repos propices au sommeil, cours végétalisées, salle dédiée aux arts, espaces modulables pour varier les pratiques pédagogiques.

La réhabilitation aujourd’hui

En 2025, le nouveau groupe scolaire Andersen a été inauguré. Une vidéo présente la transformation de l’établissement et montre comment les recommandations de l’EIS ont été intégrées dans le projet final. Ce retour d’expérience illustre la plus-value de la démarche d’évaluation d’impact sur la santé dans la conception d’équipements scolaires favorables au bien-être et à la santé des enfants et des adultes