Recherche

Santé & Territoires Nouvelle-Aquitaine

Un site de l'Ireps Nouvelle-Aquitaine

« Santé et territoires » au programme du cycle de formation 2018 de l’IHEDATE

L’IHEDATE propose chaque année aux professionnels confirmés du développement territorial – élus, responsables d’entreprises, acteurs sociaux et associatifs, journalistes, fonctionnaires d’État et de collectivités territoriales – un cycle de formation qui « met en débat les sujets fondamentaux du développement territorial ».

http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279384359

 

Aménager avec la nature en ville

aquitaine-santeenvironnement.org

Cet ouvrage apporte un éclairage particulier sur la nature en ville, il est centré sur ses effets. A travers un regard pluridisciplinaire, il donne des éléments de compréhension documentés et étayés de chiffres clés sur les effets de la nature en ville, les concurrences et synergies entre phénomènes et les ordres de grandeur des impacts. Les thèmes traités sont en lien avec les leviers de l’aménagement pour des villes et territoires durables.

Source : Aménager avec la nature en ville – ADEME

View original post

Les outils COMODEIS

Vous trouverez ci-dessous les outils du projet COMODEIS pour promouvoir l’Évaluation d’Impact sur la Santé en Nouvelle-Aquitaine.

Le plaidoyer à l’intention des Délégations départementales pour donner (si nécessaire) des éléments de bases et sensibiliser les collectivités (ou autres) sur les EIS.

Pour le consulter

Le plaidoyer pour la promotion de l’EIS à destination des élus donne des arguments pour convaincre un élu de mettre en oeuvre une démarche EIS sur sa collectivité. Le document comprend une partie didactique et une autre avec des témoignages d’élus ayant déjà mise en place la démarche avec succès. Il en existe un par département avec les contacts locaux. (IREPS et ARS).

Un réseau mobilisé et un appui pour le ministre de la Cohésion des territoires

Réunis lors d’un séminaire, le 7 juin dernier, les préfets délégués à l’égalité des chances et les sous-préfets ville ont  échangé avec les équipes du CGET sur l’actualité de la politique de la ville au moment où se met en place un nouveau ministère de la Cohésion des territoires. Temps fort de cette journée, la rencontre avec le ministre Richard Ferrand.

Source : Un réseau mobilisé et un appui pour le ministre de la Cohésion des territoires | CGET

Évaluation des impacts sur la santé du PAPI de l’Île de Noirmoutier

 

En mobilisant conjointement des données probantes et des dires d’acteurs, l’Évaluation d’impacts sur la santé (EIS) du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de l’Île de Noirmoutier montre que la mise en œuvre d’une politique de protection d’un territoire face à la mer peut impacter la santé de la population.

http://www.santepaysdelaloire.com/ors/sites/ors/files/publications/EIS/2017_rapport_eis_noirmoutier.pdf

Infections associées aux soins de ville

Depuis 2008 et le lancement des indicateurs de sécurité puis de qualité des soins dans les établissements de santé, le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes mène une politique volontariste de lutte contre les infections associées aux soins (IAS). S’agissant des soins dispensés en ville, il rend publics les résultats d’une enquête – première du genre – réalisée auprès de toutes les professions.

Source : Microsoft Word – Rapport_EnquêteIASdeVille_VF_22062015-tableau trié.docx – rapport_enquete_ias_ville.pdf

Projet d’urbanisme à Bruges : le scénario alternatif présenté aux promoteurs

aquitaine-santeenvironnement.org

L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole ont présenté les premiers résultats et les premières recommandations de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) menée sur un projet d’urbanisme à Bruges, en Gironde. Ces éléments devraient permettre de proposer ou de réorienter certaines options d’aménagement urbain afin de maximiser les effets positifs du projet sur la santé, ou d’en minimiser ses effets négatifs.

Source : Portail Santé Environnement » Projet d’urbanisme à Bruges : le scénario alternatif présenté aux promoteurs

View original post

Séminaire sur la mixité sociale – 16 et 17 février 2017

­

Les 16 et 17 février, PQA a co-organisé avec l’IHEDATE, à Limoges, un séminaire intitulé « Politique de la ville et peuplement : la question de la mixité sociale », réunissant près de 80 participants sur les deux jours.

http://aquitaine-pqa.fr/mise-en-reseau-des-acteurs/groupe-ville/seminaire-mixite-sociale-16-17-fevrier-2017/

Modéliser le bien-être à l’échelle d’un projet urbain

Millénaire 3, site de la Direction de la prospective et du dialogue public de la Métropole de Lyon, publie une étude d’Aurélien Boutaud sur les chaînes de causalité qui lient bien-être et urbanisme.  Consulter l’étude

Source : Modéliser le bien-être à l’échelle d’un projet urbain | ASV

Quelle plus-value de la démarche d’évaluation d’impact sur la santé pour les politiques urbaines ?

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) suscite aujourd’hui en France un réel intérêt et la pratique ne cesse de progresser, motivée par une préoccupation commune des villes et des institutions régionales de la santé, de contribuer ensemble à l’amélioration de la santé et à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette démarche a pour but d’identifier les conséquences potentielles de politiques ou projets sur la santé des populations afin de proposer des mesures destinées à atténuer les impacts négatifs et renforcer les impacts positifs. L’objectif de cet article est d’apprécier dans quelle mesure et par quels mécanismes l’EIS facilite l’intégration de la dimension santé dans les politiques urbaines.

article de Françoise Jabot et Anne Roué Le Gall
dans Lien social et Politiques, n° 78, 2017, p. 112-131.

Pour consulter cet article, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2017-n78-lsp03015/1039341ar/

Qu’est-ce que l’Évaluation d’Impact sur la Santé ?

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une démarche permettant d’évaluer, idéalement le plus en amont possible, les effets potentiels d’une politique, d’un programme ou d’un projet sur la santé de la population. L’EIS permet ainsi de maximiser les bénéfices sur la santé de la population d’un projet et de favoriser son bien être. Elle peut s’appliquer à tous les projets (logement, éducation, aménagement).

Elle fournit des données utiles aux décideurs. Surtout, elle inclut les citoyens dans le processus d’élaboration, d’adoption et de mise en oeuvre des politiques qui influencent le cours de leur vie.

 Pour mieux comprendre ce qu’est l’EIS, vous pouvez visionner les vidéos suivantes.

Urbanisme et Santé – L’EIS par l’eSET Bourgogne-Franche-Comté

 

Et l’EIS par Santé Publique France

Pour en savoir plus :

Le plaidoyer pour l’EIS de Santé Publique France

L’EIS, un plus pour la santé de tous ! par Promotion Santé Suisse

Les principes directeurs de l’EIS par l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Education pour la Santé

Mieux connaitre l’Évaluation d’Impact sur la Santé

Vous trouverez ci-dessous une série de documents sur l’Évaluation d’Impact sur la Santé. Ils vous permettront d’approfondir le sujet et de mieux connaitre la démarche.

Une présentation de l’Observatoire Régionale de la Santé Aquitaine sur l’EIS. Elle explique les grands principes de la démarche, ses différentes étapes et son impact sur un projet.

L’introduction à l’EIS par Francoise Jabot de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Elle évoque L’EIS en elle-même, son histoire et divers exemples internationaux.

L’ Évaluation d’Impact sur la Santé : analyse et perspectives de développement dans le Nord par l’Observatoire Régionale de la Santé du Nord.

 

L’activité physique et les objets connectés : une nouvelle approche médicale du bien-être et de la santé – Biarritz Côte Basque Sport Santé – Actes du Colloque

logo-reboot-BSSDans le cadre du Contrat Local de Santé de l’Agglomération Côte Basque-Adour (ACBA), l’association Biarritz Côte Basque Sport Santé (BCBSS) est pilote d’une fiche action « Prévention primaire – Promotion de l’activité physique ». L’objectif est de « sensibiliser le public à l’importance d’une pratique régulière d’activités physiques » ; en étendant la prescription d’activité physique par les médecins traitants et en déclinant la démarche Sport Santé, à l’ensemble du territoire de l’ACBA.

Lire la suite

Pratiques novatrices pour la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie et à la santé dans la MRC d’Argenteuil : étude de cas | INSPQ – Institut national de santé publique du Québec

Cette étude évaluative permet d’examiner, dans le contexte d’une municipalité régionale de comté (MRC), les conditions et les pratiques de mise en œuvre de l’action municipale pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie et à la santé. Elle s’adresse aux différents acteurs engagés dans la démarche Prendre soin de notre monde de même qu’à tout professionnel, gestionnaire et décideur intéressé par les pratiques novatrices et la collaboration entre le milieu municipal et ses partenaires.

Le cas de la MRC d’Argenteuil est exemplaire à plus d’un titre. En plus de son engagement sur plus d’une décennie, cette entité supramunicipale se caractérise par son leadership et son esprit d’initiative, par son équipe pluridisciplinaire en soutien auprès des municipalités du territoire, par la complémentarité des stratégies utilisées, par la centralité et la diversité des partenariats ainsi que par la diversité des réalisations aux niveaux régional et local. En agissant non seulement sur l’environnement socioculturel, mais aussi sur les environnements politique, physique et même économique, les instances municipales se sont donné les moyens d’une action plus structurante pour des effets à plus long terme.

Lire la suite de l’article : Pratiques novatrices pour la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie et à la santé dans la MRC d’Argenteuil : étude de cas | INSPQ – Institut national de santé publique du Québec

Groupements hospitaliers de territoire (GHT) et santé des populations : les recommandations du HCSP

« Les Groupements hospitaliers de territoire (GHT) prévus par la loi de modernisation du système de santé constituent une innovation organisationnelle importante. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) propose treize recommandations opérationnelles pour développer l’approche de santé publique au sens de la santé des populations et de la prise en compte de ses besoins sur un territoire.

Source : Groupements hospitaliers de territoire (GHT) et santé des populations : les recommandations du HCSP | ASV

Les outils pour réaliser une Évaluation d’Impact sur la Santé

Nous vous proposons ci-dessous une liste d’outils pour mettre en place une EIS. Cette liste est non exhaustive et elle sera enrichi au fil de nos lectures.

Pour vous aider à planifier le partage de connaissance tout au long de l’EIS. Ce document du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé est un réel appui pour l’écriture du projet d’EIS.

Pour vous aider à cadrer le processus de votre EIS. Ce document réalisé par ce même centre vous permettra de vous poser les bonnes questions pour cadrer les différentes étapes de votre évaluation.

Pour vous aider à choisir le projet qui fera l’objet d’une EIS, voici plusieurs grilles de sélection :

La grille de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

La grille du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé

La grille de l’Université de Versailles et son test d’opportunité

 

Bibliographies

 

L’ objectif de cette sélection est de faire le point sur la production documentaire portant sur la thématique, afin d’offrir aux acteurs une base commune de travail et de réflexion et de leur apporter une connaissance fiable et actualisée.

Sélection réalisée à l’occasion du colloque Agir ensemble pour un urbanisme favorable à la santé : l’apport des Evaluations d’Impact sur la Santé en 2015 par l’IREPS Nouvelle-Aquitaine.

Sélection réalisée à l’occasion des Universités d’été de la Santé Publique de Besançon en 2014.

 

Mieux connaitre l’Évaluation d’Impact sur la Santé

Vous trouverez ci-dessous une série de documents sur l’Évaluation d’Impact sur la Santé. Ils vous permettront d’approfondir le sujet et de mieux connaitre la démarche.

Une présentation de l’Observatoire Régionale de la Santé Aquitaine sur l’EIS. Elle explique les grands principes de la démarche, ses différentes étapes et son impact sur un projet.

L’introduction à l’EIS par Francoise Jabot de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Elle évoque L’EIS en elle-même, son histoire et divers exemples internationaux.

L’ Évaluation d’Impact sur la Santé : analyse et perspectives de développement dans le Nord par l’Observatoire Régionale de la Santé du Nord.

 

Modéliser le bien-être à l’échelle d’un projet urbain : Millenaire 3, Modes d’action

Existe-t-il des chaînes de causalité qui lient bien-être et urbanisme ?

Ce travail s’inscrit dans la continuité d’un précédent rapport qui abordait la question de la mesure du bien-être à l’échelle d’un projet urbain. Il vise à explorer la possibilité d’une modélisation du bien-être en lien avec les enjeux d’aménagement d’un quartier ou d’une ville. Plus particulièrement, il essaie d’identifier les déterminants du bien-être qui relèvent de l’aménagement du territoire, en proposant quelques chaînes de causalité assez simples qui pourraient permettre d’envisager une modélisation.

Source : Modéliser le bien-être à l’échelle d’un projet urbain : Millenaire 3, Modes d’action

Approches politiques de réduction des inégalités de santé : Déterminants sociaux de la santé et déterminants sociaux des inégalités de santé

Mars 2017 –  988 Ko – 5 pages
Ce document explore la différence entre les déterminants sociaux de la santé et les déterminants sociaux des inégalités de santé.

Il fait partie d’une série de courts documents de synthèse basés sur la note documentaire plus longue intitulée : « Les approches politiques de réduction des inégalités de santé« . La série a pour objectif de fournir une brève présentation de chacune des huit approches politiques abordées dans le document plus long et de fournir un contexte conceptuel pour ce travail. Cette série permettra aux acteurs de la santé publique de distinguer les approches politiques qui visent à réduire les inégalités de santé, en les familiarisant avec la différence entre agir sur les déterminants sociaux de la santé et agir sur les déterminants sociaux des inégalités de santé.

Source : www.ccnpps.ca

Les conseillers des décideurs politiques : qui sont-ils, comment manient-ils les connaissances scientifiques, et quelles leçons en tirer quand on veut partager de telles connaissances ?

Série Partage de connaissances et politiques publiques. Mars 2017 – 68 pages – fichier pdf ( 964 Ko)

Quand on souhaite partager des connaissances de santé publique dans l’espoir d’influencer l’élaboration des politiques publiques, les décideurs politiques sont-ils les acteurs les plus pertinents à cibler ? Bien que souvent négligés, les conseillers des décideurs jouent un rôle important dans l’élaboration des politiques publiques. De plus, lorsque des connaissances scientifiques sont utilisées lors de ce processus, ce sont ces conseillers qui les traitent.
Cette revue de littérature analyse 70 documents qui mettent de l’avant les propos des conseillers eux-mêmes ou des acteurs qui les côtoient. Elle dresse un profil de ces conseillers parmi lesquels on trouve des fonctionnaires de ministères, des fonctionnaires de gouvernements locaux, des conseillers politiques-partisans dans les cabinets ministériels ou dans la branche législative. Notre document décrit ensuite le travail que réalisent ces conseillers, plus particulièrement en ce qui concerne l’utilisation des connaissances scientifiques. Enfin, il cherche à cerner l’influence dont disposent ces conseillers dans les milieux politiques.
Au fil du texte, en nous appuyant sur les constats qui ressortent de la littérature, nous proposons des pistes de réflexion au lecteur afin de l’aider à analyser son propre contexte et à en déduire l’approche de partage de connaissances qui serait la plus appropriée.

Source – www.ccnpps.ca/

L’EAU, L’ARBRE, LA HAIE DANS NOS PROJETS DE TERRITOIRES – ARBA

Dans le cadre de la semaine nationales Agricultures et Paysages, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) en Limousin organisent une série d’événements du 15 au 20 mai 2017. Ce projet est coordonné l’Union Régionale des CAUE Nouvelle-Aquitaine (URCAUE Nouvelle-Aquitaine) et financé dans le cadre d’un appel à projet sur les continuités écologiques, aussi appelées Trame Verte et Bleue (TVB).

Cette nouvelle biennale a pour thématique « L’eau, l’arbre, la haie dans nos projets de territoires« . Table-ronde, promenades commentées, café-débat, etc. seront proposés tout au long de cette semaine et sur l’ensemble du territoire de l’ex-Limousin. Elle débutera par une table-ronde sur « La TVB, opportunité de projet? », à la salle polyvalente de Bénévent-l’Abbaye (23).

-> Pour connaître l’ensemble du programme de l’événement, télécharger la plaquette.

Source : L’EAU, L’ARBRE, LA HAIE DANS NOS PROJETS DE TERRITOIRES – ARBA

Partenariat entre l’Anru et WWF France pour la transition écologique dans les quartiers en renouvellement urbain

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et WWF France ont annoncé, mardi 11 avril, la signature d’un partenariat visant à améliorer « la qualité de vie et le vivre ensemble », à « lutter contre la précarité énergétique » et à « accompagner les porteurs de projets » dans les quartiers en renouvellement urbain.

http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250278976989

Conseils citoyens : le comité national de suivi fait le point sur leur mise en place

Le 12 avril dernier, le comité national de suivi des conseils citoyens s’est réuni, à Saint-Denis (93), en présence d’Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville. Au programme notamment : la présentation de la récente circulaire qui précise le cadre et le fonctionnement des 1 157 conseils citoyens actuels et un retour sur l’enquête, conduite par le CGET et l’ONPV, sur leur mise en place.

Source : Conseils citoyens : le comité national de suivi fait le point sur leur mise (…) – Ville.gouv.fr – Ministère de la Ville

Bilan des Groupes d’Entraide Mutuelle | ASV

La CNSA publie le bilan d’activité des groupes d’entraide mutuelle (GEM)

Source : Bilan des Groupes d’Entraide Mutuelle | ASV

Comment évaluer les contrats de ville ?

Les contrats de ville 2015-2020 arrivent, cette année, à mi-parcours. Leur évaluation est prévue par la loi de programmation pour la ville et la cohésion sociale de 2014. Elle doit être menée par les acteurs locaux signataires des contrats. L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), dont le CGET assure le secrétariat, propose un guide méthodologique.

Source : Comment évaluer les contrats de ville ? | ASV

CaMBo, revue de la métropole bordelaise, décrypte les liens entre ville et santé

Donner les clés de compréhension de la ville contemporaine, favoriser l’apprentissage collectif de la culture urbanistique, partager les ambiances sensibles de l’urbanité », telles sont les ambitions de CaMBo, Cahiers de la Métropole Bordelaise. Créée en 2012 en partenariat avec l’agence A’urba et spécifiquement dédiée à l’urbanisme, cette revue consacre tout un dossier thématique aux liens entre santé et ville.

/http://www.santeenvironnement-aquitaine.fr/autre/cambo-revue-de-la-metropole-bordelaise-decrypte-les-liens-entre-ville-et-sante/

Penser et agir ensemble pour un accompagnement à la scolarité de qualité en Médoc

Dans le cadre de la démarche interinstitutionnelle « Penser et agir ensemble pour un accompagnement à la scolarité de qualité en Gironde », le Département de la Gironde, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et le Pays Médoc proposent un annuaire des ressources territoriales de l’accompagnement à la scolarité en Médoc.

Ce document s’adresse aux familles et à tous les acteurs éducatifs et sociaux du territoire, afin de promouvoir la réussite scolaire et éducative des scolaires (primaires et collégiens) du Médoc.

Cliquer ici pour ouvrir l’annuaire des ressources Médoc

Source : Département de la Gironde – Espace Jeunesses – Le soutien à l’accompagnement à la scolarité sur le Pôle Médoc

2 ème rapport de l’observatoire de la Politique de la ville 2016

Articulé autour de trois études et 27 fiches thématiques, l’Observatoire national de la politique de la ville, présidé par Jean-François Cordet, dresse un panorama de la situation économique et sociale des 1 514 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Ce rapport a été remis à Patrick Kanner, ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports, et à Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, ce jeudi 6 avril.

http://publications.onpv.fr/RAPPORT_2016

Publications de Marina Honta, chercheur en sociologie, sur les CLS et ASV

Article de Marina Honta, professeur de sociologie, Bordeaux ; chercheur au Centre Émile-Durkheim (UMR CNRS 5116), membre de la Fédération de Recherche Santé Publique, Société (FR SPS) de l’Université de Bordeaux France

« Les épreuves du mandat de coordonnateur des Ateliers santé ville. Mutations de l’action publique et stratégie de résistance », dans le dernier numéro de Sciences sociales et santé (Mars 2017 /N°35)

Télécharger l’article

Communication au séminaire « Les contrats locaux de santé » des 7 et 8 mars 2017 Besançon.

Télécharger la communication

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :