Recherche

Santé & Territoires Nouvelle-Aquitaine

Un site de l'Ireps Nouvelle-Aquitaine

Évaluation d’Impact en Santé. Proposition de préconisations pour les projets d’aménagement et de renouvellement urbain. Des bases scientifiques au service des actions.

Des fiches thématiques réalisées dans le cadre de l’Evaluation d’Impact en Santé (EIS) du quartier Air Bel à Marseille

nouvelleaquitaine-santeenvironnement.org

Ce document est un recueil de 10 fiches thématiques (mobilités  actives  et  activité  physique ; relations sociales, mixité sociale et intergénérationnelle ; accès aux équipements et activités économiques ; cadre de vie, espaces verts ; accidents de la route ; tranquillité publique, délinquance ; allergies respiratoires ; pollution atmosphérique ; bruit ; ilots de chaleur urbain) réalisées par l’ORS Paca dans le cadre d’une évaluation d’impact en santé pour un projet de renouvellement urbain et proposant des recommandations fondées sur des données scientifiques (issues d’une recherche bibliographique).

Voir l’article original

Recommandations de l’OMS actualisée visant à réduire au minimum les conséquences de la pandémie sur la santé mentale

A l’occasion de la 148e session du Conseil exécutif de l’OMS organisée du 18 au 26 janvier 2021, le directeur général de l’OMS a présenté un rapport sur la préparation et la riposte en santé mentale à la pandémie du COVID-19.

Il comprend une liste de recommandations actualisées, visant à réduire au minimum les conséquences de la pandémie sur la santé mentale.

Recommandations de l’OMS actualisée visant à réduire au minimum les conséquences de la pandémie sur la santé mentale

Un système de santé pour toutes et tous, ancré dans les territoires

Alors que nous vivons depuis un an une situation de crise sanitaire doublée de terribles conséquences économiques et sociales, le Labo de l’ESS publie une nouvelle étude sur l’économie sociale et solidaire au sein de l’organisation des soins en France. Réalisé en partenariat avec la Caisse des dépôts – Banque des Territoires, ce travail est orienté sur l’accès aux soins de premier recours, en tant que première porte d’entrée dans le système de santé.

http://lelabo-ess.org/etude-un-systeme-de-sante-pour-toutes-et-tous.html

16 propositions pour une vie associative ambitieuse dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Les associations doivent faire face à une augmentation des besoins sociaux et cela dans un contexte économique de plus en plus contraint, marqué par l’épidémie de Covid-19. Même si elles continuent d’agir pour la cohésion sociale, force est de constater que la crise sanitaire a eu des conséquences importantes pour elles, d’autant plus pour celles intervenant dans les QPV, avec une perte de revenus significatives ou encore une baisse des ressources des cotisations. Pour ces raisons, un collectif d’acteurs associatifs, porté par Le Mouvement associatif, en partenariat avec la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France et avec le soutien de l’ANCT, publie « 16 propositions pour une vie associative ambitieuse dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville », à destination des pouvoirs publics nationaux, des pouvoirs publics territoriaux et des acteurs associatifs.

Appel à projet 2021 « Prévention des conduites addictives à l’échelle d’un territoire » à destination des communes et intercommunalités

Pour la 3e fois, la MILDECA lance un appel à projets au niveau national destiné aux communes et intercommunalités.Intitulé « Prévention des conduites addictives à l’échelle d’un territoire », cet appel à projets vise à favoriser la construction d’un projet politique local, décliné en actions concrètes, afin de changer la donne à l’échelle d’un territoire, en matière de comportements à risque liés aux substances psychoactives ou de conduites addictives sans produit (usage problématique des écrans ou de jeux d’argent et de hasard par exemple).

Outils et méthodes pour intégrer la santé dans les politiques et stratégies d’adaptation et d’atténuation relatives aux changements climatiques

Ce document présente les résultats d’une revue exploratoire de la littérature portant sur les outils et méthodes existants qui permettent d’intégrer des préoccupations de santé dans les politiques et les stratégies d’adaptation et d’atténuation relatives aux changements climatiques.

nouvelleaquitaine-santeenvironnement.org

Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger.La revue de la littérature scientifique et de la littérature grise a permis de repérer treize outils et méthodes qui ont été classés en cinq catégories :

1)  Les outils d’évaluation d’impact;
2)  Les outils pour intégrer la santé dans les politiques et les stratégies d’adaptation;
3)  Les modèles;
4)  Les cadres conceptuels;
5)  Les autres approches méthodologiques.

Ce document décrit brièvement ces outils et ces méthodes. Il s’adresse aux acteurs de la santé publique et d’autres acteurs qui souhaiteraient maximiser les avantages en termes de santé de scénarios d’atténuation ou d’adaptation relatifs aux changements climatiques. Des hyperliens menant à des exemples d’outils et de méthodes présentés dans ce document sont inclus pour ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage.

Outils et méthodes pour intégrer la santé dans les politiques et stratégies d’adaptation et d’atténuation relatives aux changements climatiques
49 pages -fichier pdf 820 Ko

Source : http://www.ccnpps.ca/

Voir l’article original

Webinaire « Evolution et impact de la territorialisation des politiques publiques sur les politiques de santé »

Fabrique Territoires Santé a organisé le 20 janvier 2021 un webinaire « Evolution et impact de la territorialisation des politiques publiques sur les politiques de santé ».

Renaud Epstein, maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Carole Bégou, coordonnatrice CLS et CLSM d’Echirolles et Khalid Ida-Ali, président de l’IRDSU & directeur du développement social et urbain de Vitry-le-François s ont apporté leurs témoignages et éclairages. Le replay est disponible ci-dessous ou sur Youtube

Identifier et analyser la place des Inégalités Sociales de Santé dans des projets en ESE

nouvelleaquitaine-santeenvironnement.org

Cette grille d’analyse propose plusieurs étapes afin d’identifier et d’analyser la place des inégalités sociales de Santé dans des projets d’éducation et de promotion à la santé-environnement. En premier lieu, les liens entre ESE et ISS seront évoqués. Ensuite, nous aborderons le fonctionnement de cette grille (origine, rôle, public cible, quand et comment l’utiliser, etc.).

https://ese-ara.org/methode/identifier-et-analyser-la-place-des-inegalites-sociales-de-sante-dans-des-projets-en-ese

Voir l’article original

Colloque – Du quartier à la ville apprenante : résiliences et alliances territoriales face aux crises

En 2017, Clermont-Ferrand a été la première cité française à rejoindre le réseau UNESCO, avant que Mantes-la-Jolie, Montpellier et Évry-Courcouronnes ne soient retenues à leur tour. Les divers acteurs de ce processus souhaitent aujourd’hui croiser leurs regards avec d’autres expériences nationales et internationales, permettant d’apporter un éclairage extérieur sur leur action y compris face à la crise du coronavirus. Comprendre ce qui se passe aujourd’hui est peut-être le meilleur moyen de penser « l’après ».

Ville végétale, ville désirable : quand la nature prend racine

nouvelleaquitaine-santeenvironnement.org

Donner plus de place à la nature s’affirme comme un enjeu majeur dans la fabrique de la ville.

La crise sanitaire et les derniers épisodes caniculaires ravivent d’autant plus le besoin d’accès à des lieux agréables, frais et végétalisés près de chez soi. En explorant l’une de ses facettes -celle de la nature dans la ville constituée- l’Agam s’interroge sur la manière de planifier et tirer parti d’un matériau « vivant » en ville.

Cette première approche analyse les accélérateurs au développement de la nature en ville avant de défricher les différentes formes de végétalisation en ville pour battre en brèche ses idées reçues.

Voir l’article original

Les gestes de protection de la covid-19 peuvent-ils prendre en compte les enjeux de la santé environnementale ? : une conférence du CLS de Poitiers

Dans le cadre du Contrat Local de Santé de Poitiers, un groupe de travail propose annuellement une conférence thématique autour des risques émergents à destination des acteurs en santé environnement.

En 2020, le contexte sanitaire de la Covid a fortement influencé le choix du sujet de la conférence co-financée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine qui a porté sur l’articulation des gestes de protection contre la Covid 19 et les enjeux de la santé environnement.

Regarder la vidéo sur le site de l’Université

La conférence a été animée par l’équipe du CHU de Poitiers : Virginie MIGEOT, Nicolas LEVEQUE, Sarah THENEVOT – AYRAUD et Guillaume CAMBIEN.

Télécharger la selection bibliographique

Habitants, transformations urbaines et santé [Dossier ressources]

« Le moral des habitants est affecté par les travaux, mais aussi par la conduite du projet (notamment les processus de relogement). Parfois on ne nous demande rien, la rénovation urbaine est subie » nous dit une habitante d’un quartier en cours de rénovation. 

Un projet de transformation urbaine peut et devrait être une formidable opportunité d’améliorer le cadre de vie et par là-même d’agir en faveur de la santé des habitant·es. Pourtant, sur le terrain les collaborations entre urbanisme et santé sont encore embryonnaires. 

On constate que lorsqu’un projet de renouvellement urbain intègre les questions de santé, les réponses apportées reposent d’abord sur des outils techniques (choix des matériaux), méthodologiques (évaluations d’impact sur la santé) ou sur la construction de nouveaux équipements, notamment des maisons de santé. Au- delà des diagnostics, on répertorie encore peu de démarches intégrées, comme celles s’appuyant sur le concept d’urbanisme favorable à la santé. 

Comment passer de la (bonne) intention à la réalisation de projets urbains promoteurs de bien-être pour les habitant·es présent·es et futur·es ? Ce Dossier ressources nous invite à faire le point et mesurer le chemin qu’il reste à parcourir. 

Il est le fruit d’une réflexion collective du réseau de Fabrique Territoires Santé, alimentée par une analyse documentaire, une série de rencontres et interviews et une capitalisation d’actions locales menées entre juin 2019 et septembre 2020.

Webinaire « Face à la crise sanitaire, la santé publique se fait-elle en équipe sur les territoires ? »

nouvelleaquitaine-santeenvironnement.org

Fabrique Territoires Santé a organisé le 16 décembre 2020 un webinaire « Face à la crise sanitaire, la santé publique se fait-elle en équipe sur les territoires ? ».

Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP, Pascale Echard-Bezault, directrice du service santé d’Evry-Courcouronnes et Laurent El Ghozi, président d’honneur d’Elus, santé publique & territoires ont apporté leurs témoignages et éclairages. Le replay est disponible ci-dessous ou surYoutube.

https://www.fabrique-territoires-sante.org/ressources/actualites/replay-fabrique-webinaire-face-la-crise-sanitaire-la-sante-publique-se-fait

Voir l’article original

Environnement et santé : un webinaire et un séminaire apprenant pour se former

Le CNFPT propose le 15 janvier de 9h à 12h un webinaire ouvert à tous et les 22 et 29 janvier matin un séminaire apprenant sur le thème « Environnement et santé : les leviers pour conduire le changement » pour favoriser la démultiplication des actions concrètes menées par les collectivités

nouvelleaquitaine-santeenvironnement.org

Le CNFPT propose le 15 janvier de 9h à 12h un webinaire ouvert à tous et les 22 et 29 janvier matin un séminaire apprenant sur le thème « Environnement et santé : les leviers pour conduire le changement ».

Le 4ème plan national santé environnement (PNSE4), actuellement en cours de finalisation, vise à travers 4 objectifs, à prévenir les risques sanitaires liés à la dégradation de l’environnement (qualité de l’air intérieur, exposition aux produits chimiques, aux ondes, au bruit etc.). Ainsi, il s’agit de réduire les expositions environnementales pouvant affecter la santé et de favoriser la démultiplication des actions concrètes menées par les collectivités afin de réduire les inégalités territoriales et environnementales de santé.

Les trois demi-journées proposées l’une sous forme de webinaire ouvert à tous et les 2 autres sous forme de stage / séminaire apprenant sur inscription (25 places disponibles, autres sessions possibles à partir de mars…

Voir l’article original 116 mots de plus

Études sur la santé en milieu rural AMRF, APIVIA Mutuelle et la MNFCT. 2 études

nouvelleaquitaine-santeenvironnement.org

Observe-t-on des inégalités en termes d’espérance de vie entre territoires ruraux et urbains et observe-t-on dans le temps long des périodes de rattrapage et/ou de creusement de ces inégalités ?
Un constat sans appel grâce à cette étude de l’espérance de vie à la naissance à l’échelle départementale en fonction de la grille de densité rural/urbain :
– Les habitants du rural vivent 2 ans de moins que ceux des villes
– Les écarts d’espérance de vie s’aggravent au cours des trente dernières années entre départements ruraux et département urbains

Les habitants du monde rural ont-ils le même accès aux soins hospitaliers que les habitants des villes ? L’étude montre que les habitants du rural consomment 20 % de soins hospitaliers en moins que ceux des villes (à âge et sexe égal) ; les indices comparatifs d’hospitalisation montrent une progression continue depuis les territoires les moins peuplées jusqu’aux centres urbains…

Voir l’article original 28 mots de plus

Communautés professionnelles territoriales professionnelles territoriales de santé

L’URPS Médecins Libéraux a rédigé un dossier complet sur les CPTS dans son journal trimestriel

Des kits cadeaux pour les quartiers prioritaires à Niort

Le COVID 19 est venu contrarier cette fin d’année, empêchant notamment les centres socioculturels de dérouler leur habituel programme de festivités. Les CSC de part et d’autre (Clou-Bouchet), du Parc (la Tour Chabot Gavacherie) et du Pontreau Colline Saint-André, n’ont pas pour autant renoncé à apporter un peu de joie dans leurs quartiers. Dans une action menée ensemble, ils ont constitué des kits de fin d’années, en collaboration avec des jeunes en service civique d’Unis-Cité et des bénévoles. 2700 sacs en coton estampillés « Quartiers solidaires » et remplis de surprises, seront distribués du 14 au 18 décembre dans tous les foyers de ces quartiers prioritaires, principalement dans les boîtes à lettres. On y trouve des chocolats, des graines de blés de Noël à faire pousser, des décorations à réaliser soi-même, des tutos, des crayons, etc. On y trouve aussi une guirlande à déposer sur les fenêtres et les balcons. Au Clou-Bouchet, elle est lumineuse et les habitants sont invités à allumer la leur tous en même temps les vendredis de 18h à 19h.

Lire la suite

La halte répit de Pont-Achard ouverte la nuit

La halte répit ouverte le 12 novembre 2020 par la Ville de Poitiers et l’Etat, en lien avec les associations solidaires, sera également ouverte la nuit à partir du 1er décembre. Une décision prise au regard de la situation sanitaire et sociale, et des températures en forte baisse à l’approche de l’hiver. Ce dispositif vient compléter les mesures prises par la ville pour les plus fragiles, dont l’objectif est que personne n’ait faim, personne ne dorme dehors, personne ne souffre d’isolement.

La halte répit, située dans le gymnase de l’ancienne caserne des pompiers à Pont-Achard, sera ouverte toutes les nuits de 21h à 7h pendant toute la durée de la période hivernale (du 1er décembre 2020 au 31 mars 2021). Elle pourra accueillir les plus fragiles, notamment ceux qui dorment dehors et qui ne souhaitent pas bénéficier de places d’hébergement d’urgence.

Lire la suite

La ville de Bègles dote les écoliers de masques en tissu et de pochettes range-masques

Afin d’accompagner les familles béglaises dans l’application des gestes barrière face à la Covid-19 le maire de Bègles Clément Rossignol Puech a décidé d’équiper gratuitement les écoliers de plus de 6 ans de 2 masques réutilisables. Ils seront également dotés d’une pochette range-masques pédagogique et d’un document pour les aider dans l’utilisation des masques. La distribution a débutée ce mardi 15 décembre auprès des écoliers.

En cohérence avec le protocole national au sein des écoles et à l’obligation de port du masque pour les élèves des classes élémentaires, le maire de Bègles Clément Rossignol Puech a souhaité soutenir les parents d’élèves et garantir la protection des écoliers scolarisés dans les établissements publics et privés de Bègles.

Près de 1 900 enfants béglais de plus de 6 ans se verront ainsi dotés par la commune de deux masques pédiatriques en tissu et d’une pochette range-masques. Un accompagnement pédagogique aux bons gestes d’utilisation des masques de protection ont été dispensés pendant la distribution. Un flyer explicatif réalisé à partir de dessins d’écoliers Béglais pendant les temps d’accueil périscolaire est également proposé.

Les deux masques réutilisables et normés ont été confectionnés par des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire. Sew&Laine, association béglaise, créée en 2011, est chargée d’en coordonner la conception. Portée depuis ses débuts par une approche éco-responsable, l’équipe s’engage à penser la filière textile autrement, de sa production à sa consommation en prônant l’innovation technologique et sociale, l’intelligence collective, la créativité et le recyclage. Les masques sont fabriqués localement, par un réseau de couturières justement rémunérées et avec des tissus labellisés.

Les pochettes range-masques, fabriquées à l’aide de polyester recyclé, comportent une doublure en tissu imperméable pour isoler correctement le masque usagé. Les masques et la pochette sont lavables en machine à 40°C.

850 colis alimentaires distribués aux séniors pour les fêtes à Begles

Au vu de cette année exceptionnelle, le service des Personnes Agées du Bureau Information Séniors (BIS) a préparé des colis alimentaires de fin d’année à ses bénéficiaires et aux séniors de plus de 75 ans qui en ont fait la demande.

La livraison au domicile des personnes inscrites à été privilégiée du fait de la situation sanitaire : depuis le 2 décembre, ces colis sont distribués directement chez les personnes âgées, par le maire Clément Rossignol Puech, les élus, les bénévoles des comités de quartiers, les jeunes volontaires de l’Association de Prévention Spécialisée à Bègles (APSB) et l’équipe du BIS.

Au total, plus de 850 colis vont être distribués entre le 2 et le 17 décembre.

Métropoles : tout ça pour ça ?

Économies d’échelle, gouvernance plus efficace, attractivité et compétitivité plus grandes… la création des métropoles (aujourd’hui au nombre de 22) devait produire de nombreux effets bénéfiques. Mais les résultats tardent à venir, selon « un premier bilan » de la Cour des comptes. 

Comment collaborer avec les municipalités? Un guide pratique pour les acteurs de la santé publique

Mettre en commun les idées et les moyens des acteurs municipaux et des acteurs de la santé publique est bien souvent une voie prometteuse pour atteindre des objectifs communs qui favorisent la santé de la population.

Que vous cherchiez à établir un nouveau contact avec une municipalité ou à entretenir une collaboration existante, ce guide pratique qui fait la synthèse d’une trentaine de ressources canadiennes vous propose un parcours adapté à votre situation. Les conseils présentés s’appuient sur l’expérience des principaux intéressés : élus, fonctionnaires municipaux et acteurs de la santé publique impliqués dans des collaborations.

Coordonner un conseil local de santé mentale : un métier à part entière

Les déterminants de la santé mentale sont multifactoriels aussi, la réponse ne peut être que plurielle pour être efficace. Un CLSM permet de mieux appréhender la situation du territoire dans sa globalité. La dynamique des acteurs locaux, l’environnement, les enjeux de pouvoir, les moyens financiers et humains dédiés, les conditions de travail, sont autant de facteurs qui vont avoir un impact sur le CLSM et sa dynamique. La coordination n’est pas spontanée et ne va pas de soi. C’est un arsenal de savoir-faire, de savoir-être et de qualités qui vont permettre à l’alchimie de se réaliser. Coordinateur.trice de CLSM est un métier à part entière, aujourd’hui encore trop peu reconnu, et qui est pourtant essentiel pour promouvoir une pensée moderne et innovante de la prise en charge de la vie psychique au sein de la collectivité et du secteur.

Une EIS originale dans le Béarn favorisant la biodiversité

nouvelleaquitaine-santeenvironnement.org

Une Evaluation des Impacts en Santé est en cours de réalisation sur la Communauté de Communes du Nord Est Béarn, dans le cadre de la préservation d’un réseau d’espaces de nature, appelé Trame Verte et Bleue. Le défi majeur de cette EIS est d’améliorer la santé des habitants et de l’environnement et de proposer des actions opérationnelles aux élus du territoire. Explications avec Clément Crozet, de l’un des bureaux d’étude retenus, Architecture et Santé.

Voir l’article original

La santé numérique : un levier pour améliorer l’accessibilité aux soins de santé au Québec

L’accessibilité aux soins de santé est une problématique importante au Québec.

Aujourd’hui, le développement des technologies dans le secteur de la santé offre des possibilités intéressantes pour améliorer l’accessibilité aux soins de santé.

L’objectif de cette recherche est d’identifier les options qu’offre la santé numérique pour améliorer l’accessibilité aux services de soins de santé au Québec, plus particulièrement dans les régions éloignées.

  • Cette étude montre que la santé numérique offre des bénéfices à la fois pour les patients et pour les professionnels de la santé, et qu’elle favorise l’accessibilité aux soins de santé dans les régions rurales de la province.
  • Les barrières devant être franchies afin d’assurer un accès aux services de santé à l’ensemble de la population québécoise sont également identifiées.

François, J., & Audrain-Pontevia, A.-F. (2020). La santé numérique : un levier pour améliorer l’accessibilité aux soins de santé au Québec. Revue Organisations & Territoires, 29(3), 41-55.

Source : La santé numérique : un levier pour améliorer l’accessibilité aux soins de santé au Québec | Revue Organisations & territoires

Prevention nocturne à Bordeaux

Les équipes de prévention nocturne (CEID et ANPAA) adaptent leurs activités et horaires en période covid et de fermeture des lieux nocturnes. Ils seront en maraudes, avec ou en complémentarité avec les équipes du GIP Bordeaux Métropole Médiation, dans le cadre de Bordeaux la nuit.

Lire la suite

Guide pour prendre soin de sa santé mentale à Bordeaux

La crise sanitaire que nous vivons peut engendrer un risque de dégradation de notre santé mentale et
de celle de nos proches.
Dans le cadre du Conseil Local de Santé Mentale et du Contrat Local de Santé bordelais, un guide
recensant les ressources locales et permanences téléphoniques offrant un espace d’écoute a été
crée.
Ce guide a pour objectif d’outiller les professionnels en lien direct avec la population, pour qu’ils
puissent orienter le public reçu vers des ressources proposant une réponse immédiate.

Télécharger le guide

Un nouveau « Baromètre santé-social » pour donner à voir les disparités territoriales

L’Association des maires de France et la Mutualité française ont présenté conjointement le 8 décembre leur premier « Baromètre santé-social », qui met l’accent sur les disparités territoriales en matière d’accès aux soins, de santé environnementale, d’Ehpad et de petite enfance.

Plateforme collaborative La Grande Equipe

L’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) lance une plateforme collaborative destinée à l’ensemble des acteurs de la politique de la ville. Elle permet d’accéder à l’actualité de la politique de la ville et diverses ressources, et à un espace d’échange avec tous ceux qui agissent dans les quartiers : Etat, collectivités, associations, habitants, conseillers citoyens, adultes-relais, médiateurs…

https://acteurs.lagrandeequipe.fr/fr/bienvenue

Webinaire « Le rôle des collectivités territoriales contre les inégalités sociales de santé »

Fabrique Territoires Santé a organisé et animé un webinaire dans le cadre du Salon des maires, organisé cette année en ligne. Autour du rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre les inégalités sociales de santé, Jean-Luc Roelandt, directeur du CCOMS, Laurent El-Ghozi, ex-président de l’association Elus, santé publique et territoires, et Carole Bégou, responsable santé du CCAS d’Echirolles ont apporté leurs éclairages. 

L’évaluation de l’attractivité des quartiers prioritaires. Une dimension majeure de la politique de la ville

Depuis 40 ans, la politique de la ville a pour objectif de réduire les écarts entre les quartiers dits « prioritaires » et les autres, en améliorant les conditions de vie de leurs habitants. L’État y consacre environ 10 Md€ chaque année, auxquels s’ajoutent les financements de la rénovation urbaine et les dépenses, difficilement mesurables, des collectivités territoriales. En s’appuyant sur une enquête nationale et l’étude approfondie de la situation de huit quartiers prioritaires, la Cour et quatre chambres régionales des comptes ont procédé à l’évaluation d’un des objectifs clefs de cette politique publique : l’attractivité des quartiers prioritaires autour de trois dimensions de la vie quotidienne : le logement, l’éducation et l’activité économique. En dépit des moyens financiers et humains déployés, cette attractivité a peu progressé en dix ans. Pour y remédier, la Cour formule quatre orientations générales et 13 recommandations.

Covid 19 : Devenez bénévole pour la mairie de Bordeaux

A partir du samedi 28 novembre 2020, la réouverture de nombreux commerces va intervenir à Bordeaux. Les Bordelaises et Bordelais vont se retrouver plus nombreux que les semaines passées dans les principales rues commerçantes de la ville. Afin que ces moments importants de préparation des fêtes de fin d’année se déroulent au mieux, nous avons besoin de tous.Mission
Cette mission est ouverte aux personnes âgées entre 18 et 64 ans, ne présentant pas de risque particulier vis à vis de la covid-19.

Lire la suite

Soirée débat La vaccination en question(s) en ligne !


Le CHU de Bordeaux et la librairie Mollat lancent « Les soirées santé ». Cette deuxième rencontre en ligne aura pour thème « La vaccination en question(s) ! » et sera animée par le Professeur Charles Cazanave.

Lire la suite

Organisation du Planning familial pendant le confinement

Le Planning Familial 33 modifie son fonctionnement pendant ce confinement :
• Le lundi (18h-20h) : permanence physique à Bordeaux, sur rendez-vous uniquement
• Le mercredi (14h-18h) : permanence physique à Bordeaux sur rendez-vous uniquement et permanence virtuelle sans RDV de 14h à 18h via Zoom : https://us02web.zoom.us/j/88096526352
• Le vendredi (10h-13h) : permanence physique à Bazas ou Langon, sur rendez-vous uniquement et permanence virtuelle sans RDV de 10h à 13h via Zoom : https://us02web.zoom.us/j/85857678428

Conférence Régionale Inova-é  » Crise sanitaire : quelles adaptations afin de prendre en charge les nouvelles formes de vulnérabilités en santé ? « 

Regarder l’enregistrement de la conférence

Regarder l’enregistrement de la conférence 

Lire la suite

Les impacts du confinement et de la crise sanitaire sur la jeunesse : constats, initiatives locales, préconisations

Territoires Conseils, service de la Banque des Territoires, et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) ont réalisé une étude flash au cours de l’été sur l’impact du confinement et de la crise sanitaire sur la jeunesse. L’étude présente son diagnostic, un panel d’initiatives locales et propose des préconisations. 

Le logement face à la crise sanitaire

Le PUCA publie une nouvelle note d’analyse sur le logement, dans sa collection « La fabrique de la ville questionnée par la crise sanitaire ». 

L’étude montre notamment comment la crise a amplifié des difficultés et creusé des écarts sociaux qui lui préexistaient. A ce titre, elle a joué un rôle d’amplificateur des problèmes de sans-abrisme et de mal logement. Elle a ainsi mis en évidence l’incapacité à confiner une partie de la population qui n’a pas accès au logement. […] L’étude du Puca pointe aussi l’accumulation de difficultés pour les occupants en surpeuplement ou sur-occupation. […] L’étude esquisse également quelques scénarios pour l’avenir du logement. 

Accès territorial aux soins, les inégalités ne sont pas définitives

L’observatoire Plae de la santé, instance de la Mutualité française, a réalisé une étude sur l’accès aux soins. Elle comporte une analyse à partir de différentes sources de données permettant une mise en perspective ainsi qu’une enquête réalisée auprès du grand public et des entretiens avec des professionnels de santé. Elle vise à démontrer que, sans mesures fortes sur l’organisation des soins, des pouvoirs publics ou par les professions de santé, l’accroissement des inégalités est inéluctable.

https://placedelasante.mutualite.fr/observatoire2020-acces-territorial-aux-soins-les-inegalites-ne-sont-pas-definitives/

Groupe de parole en visioconférence

Le Groupe d’Entraide Mutuel (GEM) Médiagora Bordeaux organise un groupe de parole en visioconférence ce jeudi 3 décembre de 18h à 20h.

Les visioconférences permettent d’échanger librement sur les sujets qui nous concernent (vivre avec un trouble psychique, médication, thérapie, etc) mais aussi sur notre actualité au sens large (confinement, trucs & astuces, petites peines et grandes joies 😉 pour créer de la relation et sortir de l’isolement.

Lien d’inscription: https://doodle.com/poll/t2krps2wdpma2dmm?utm_source=poll&utm_medium=link

Lien de visioconference : https://meet.google.com/qog-egec-hgn

Collaborer pour la santé sur un territoire : Quelle organisation locale ? Ce que la crise sanitaire et sociale met en lumière

Journée d’étude 2020 : 3 webinaires – décembre 2020 – Mars 2021

ateliers-sante-villeLa crise sanitaire et les mesures de confinement qui l’ont accompagnée ont exacerbé les inégalités sociales de santé préexistantes et ainsi révélé au grand jour ce que les acteur·trices de la prévention et de la promotion de la santé disent depuis des années sans être suffisamment entendus : les inégalités sociales de santé s’ancrent dans les conditions de vie ; elles s’accentuent quand les problèmes de logement, d’emploi, d’éducation… s’aggravent.

Face à la crise de la Covid-19, la difficulté à réagir dans l’urgence a été criante et a montré la faible capacité d’anticipation des pouvoirs publics, tant du point de vue sanitaire que social et économique. Elle a également montré les insuffisances et difficultés en matière de coordinations et de partenariats institutionnels : préfectures, ARS, CPAM, collectivités, … ont peiné à penser collectivement et coordonner leurs interventions.

Et pourtant, ces risques étaient pressentis. Politiques et décideurs étaient alertés de longue date : médecins et professionnel.les hospitalier.ères tirent le signal d’alarme depuis longtemps déjà, notamment pour dénoncer la logique libérale qui imprime l’évolution des politiques publiques de santé.

Mais ce sont aussi les associations, syndicats, collectifs d’habitant·es, Gilets jaunes … qui interpellent les pouvoirs publics et dénoncent la dégradation des conditions de vie et de travail des milieux populaires, urbains et ruraux. L’insuffisante (voire l’absence) de participation réelle de la population au débat et à la décision publics est aussi dénoncée depuis des années.

Mais alors que cette crise interpelle tout particulièrement le secteur de la prévention et met au défi notre système de santé dans sa globalité, les réponses du récent Ségur de la santé se sont exclusivement portées sur le système hospitalier, réduisant là encore la santé au soin et à l’hôpital.
Elles ne prennent toujours pas en compte l’ensemble des déterminants de la santé quand bien même l’amélioration du niveau de santé de la population passe inexorablement par l’amélioration des conditions de vie et de travail, l’accès aux biens et services essentiels (aide sociale, soins, etc.), le développement du pouvoir d’agir des personnes et des groupes, et le renforcement de la coordination locale et de la solidarité.

C’est pourquoi Fabrique Territoires Santé souhaite poursuivre la réflexion et réunir toutes celles et tous ceux qui contribuent ou s’interrogent sur le bien-être des populations. Nous nous concentrerons pour cette journée d’étude sur les enjeux de coordination et de gouvernance territoriale, dont la crise a révélé les manquements structurels persistants.

En raison du contexte sanitaire, la journée d’études est scindée en trois webinaires qui se tiendront en ligne entre décembre 2020 et février 2021.

  • Comment collaborer sur un territoire, entre services municipaux, services de l’État, travailleur·ses sociaux, associations, habitant·es, etc. ?
  • Comment partager le pouvoir stratégique de décision et se coordonner ?
  • Que nous apprend l’expérience des dynamiques territoriales de santé sur la coordination à locale ?

Webinaire #1 le 16 décembre (14h-16h) : Face à la crise sanitaire, la Santé publique se fait-elle en équipe sur les territoires ?, en présence de Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP

  • Ouverture par Arnaud WIEHN, vice-président de Fabrique Territoires Santé /IREPS Nouvelle Aquitaine
  • Pour une santé publique incarnée dans les territoires, Laurent CHAMBAUD, directeur de l’École des hautes études en santé publique (EHESP)
    Discutant·es : Pascale ECHARD-BEZAULT (directrice service santé Évry Courcouronnes) et un·e élu·e local·e
  • Synthèse et conclusion par Didier FEBVREL, président de Fabrique Territoires Santé

Inscrivez-vous pour le 1er webinaire du 16 décembre

Webinaire #2 en janvier 2021 : Evolution et impact de la territorialisation des politiques publiques sur les politiques de santé

Webinaire #3 en février 2021 Quelle organisation locale pour porter des politiques territoriales de santé ?

Programme complet prochainement disponible sur : la Fabrique Territoires Sante
Télécharger la présentation des webinaires au format pdf

Des villes productrices de santé ?

Avec la pandémie de Covid-19, la question du lien entre urbanisme et santé est d’une actualité brulante : l’urbanisation croissante peut-elle expliquer la survenue de cette nouvelle zoonose ? La densité peut-elle être tenue pour responsable de la diffusion rapide du virus ? L’adoption de nouveaux comportements peut-elle freiner la propagation ? Peut-on transformer l’espace urbain pour aider les individus à adopter les « bons gestes » ? Quitter la ville permettrait-il de protéger sa santé ?

Un guide des structures de première nécessité ouvertes au public à Bordeaux

Soliguide centralise toutes les informations utiles aux personnes en situation de précarité. Restez informé.e sur le fonctionnement des structures venant en aide aux plus démunis près de chez vous : accueils de jour, points de restauration, structures de santé et d’hygiène, aide juridique, lignes de permanences téléphoniques …
Télécharger le flyer

Numéros d’aide sur les violences conjugales, intrafamiliales, et LGBT

Télécharger l’affiche

VIH : Diffusion d’autotests gratuits pendant le confinement

Télécharger l’affiche en PDF

Comment collaborer avec les municipalités ? Un guide pratique pour les acteurs de la santé publique

Ce document présente des conseils basés sur les perspectives d’élus, de fonctionnaires municipaux et d’acteurs de la santé publique impliqués dans des collaborations. 

Mettre en commun les idées et les moyens des acteurs municipaux et des acteurs de la santé publique est bien souvent une voie prometteuse pour atteindre des objectifs communs qui favorisent la santé de la population.

Etablir un nouveau contact avec une municipalité ou à entretenir une collaboration existante, ce guide pratique fait la synthèse d’une trentaine de ressources canadiennes et propose différents parcours.

Comment collaborer avec les municipalités? Un guide pratique pour les acteurs de la santé publique (fichier pdf, 49 pages, 1,5 Mo)

Source : http://www.ccnpps.ca/

Dispositifs d’écoute suicidaire en période de confinement

La situation sanitaire COVID19 et les périodes de confinements associées, peuvent engendrer des difficultés  en matière de santé mentale : stress, angoisse, addictions … 

Dans le cadre de ses missions de Prévention du Risque Suicidaire sur la Gironde, l’association Rénovation a recensé  les différents dispositifs d’écoute pouvant être utilisés durant cette période de confinement par les professionnels ou bénévoles susceptibles d’être en contact avec des personnes en difficulté.
Télécharger le document

Bergerac : La Maison d’Accueil Temporaire (MAT) poursuit ses missions d’hébergement d’urgence durant la période de confinement tout en s’adaptant.

L’adaptation principale vient des horaires. L’établissement bergeracois est ouvert 24h/24 et 7j/7 aux personnes hébergées afin de palier au confinement. Cette augmentation des horaires permet moins d’entrées et de sorties. Dans le même temps, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui pilote la MAT utilise 5 bungalows au camping de la Pelouse afin d’accroître la capacité d’accueil des sans domicile fixe.

Lire la suite

Les dispositifs mis en place à Perigueux

Dans le cadre de la crise sanitaire en cours, la Ville de Périgueux et le Centre Communal d’Action Sociale sont aux côtés des habitants pour les accompagner dans cette période délicate. D’ores et déjà, la Ville de Périgueux a activé un plan d’urgence COVID-19 qui prévoit la mise en place de nouveaux dispositifs, à destination notamment des plus fragiles.

Lire la suite

Ouverture d’un accueil de nuit pour les SDF à Niort

Afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 et protéger les plus vulnérables, la Ville de Niort a ouvert 10 places d’hébergement d’urgence pour les sans-abri, de 19h à 8h.

L’accueil et l’accompagnement sont assurés par les bénévoles de la Croix-Rouge française, la mise en relation s’effectue par le biais du numéro d’urgence du SAMU social : le 115. Les sans-abri peuvent être hébergés avec leur animal de compagnie, chien ou chat.

La Ville met à disposition de l’association lits, couvertures, cloisons mobiles et assure le nettoyage des locaux.

Des masques adaptés pour les professionnels des crèches à Niort

©B.Derbord

La Ville dote ses 80 agents de la petite enfance de 1000 masques transparents pour assurer leur mission éducative auprès des tout petits.

Depuis septembre, le personnel des crèches et de la halte-garderie municipales doit mettre en permanence des masques au contact des enfants pour lutter contre la propagation du Covid-19. La Ville a recherché une solution satisfaisante sans porter préjudice aux apprentissages et à la compréhension des émotions.

Lire la suite

La Ville de Niort garde le contact avec les personnes âgées

La Ville de Niort a activé la Cellule d’Information aux Personnes Âgées (CIPA) et mobilise ses agents pour contacter dans les semaines qui viennent les 1720 usagers recensés dans le registre communal.

La priorité est donnée dans un premier temps aux personnes âgées (à partir de 80 ans). L’objectif de ces appels est de vérifier que les personnes entretiennent toujours un lien social, n’ont pas de problème de santé et ont toujours, pour ceux qui en ont besoin, de l’aide à domicile. Cette cellule permet de garder le lien avec nos aînés en cette période de confinement mais aussi de rappeler les mesures nationales tout comme les gestes barrières.

Coopérative Tiers-Lieux, des solutions locales face au COVID

Fab Lab, Tiers-lieux, laboratoires de recherche. La Coopérative Tiers-Lieux rassemble plus de 30 acteurs afin de trouver des solutions locales face au COVID : • Optimiser la fabrication et la distribution locale d’outils de protection (masques, visières, surblouses, …). • Inventer des outils et services répondant aux besoins des établissements de santé. • Encourager les Fablabs et leurs productions locales.

Plan d’urgence de la Région pour soutenir le secteur associatif et économique

La Nouvelle-Aquitaine engage un deuxième volet du Plan d’urgence pour soutenir le secteur associatif et économique.➡️ Consulter le dispositif complet dans le Plan d’urgence de la Région Nouvelle-Aquitaine sur : https://fr.calameo.com/books/0060092711e23d60be697

Campagne de dons à destination des étudiants précaires à Bordeaux

Avec les différentes mesures liées au second confinement, la situation déjà fragile des étudiant·e·s les plus précaires et isolé•e•s va empirer dans les prochaines semaines. La cessation de l’activité économique qui les prive elles et eux ou leurs parents de travail et donc de revenus les frappe de plein fouet. 

L’Association « Solidarité- Continuité Alimentaire Bordeaux » constitué d’étudiant•e•s, doctorant•e•s, post-doctorant•e•s et de maîtres•se•s de conférence, a été créée à l’occasion. Son but est de mettre en place une aide en apportant des éléments de première nécessité aux étudiant•e•s resté•e•s confiné•e•s sur leur lieu d’étude. 

Notre formulaire afin de faire une demande d’aide est accessible ici.

Lire la suite

La santé environnementale dans les collectivités locales et les contrats locaux de santé – septembre 2020

nouvelleaquitaine-santeenvironnement.org

Le CRES et l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur ont organisé le 22 septembre 2020 une journée d’échanges régionale intitulée « Santé environnementale et collectivités locales : la place du contrat local de santé (CLS) ».  Les supports de présentation sont disponibles sur le site du CRES ainsi qu’un article, « Le CLS, une opportunité pour la santé environnementale », écrit en lien avec la journée, dans la revue Priorités santé.

http://www.cres-paca.org/r/273/la-sante-environnementale-dans-les-collectivites-locales-et-les-contrats-locaux-de-sante-septembre-2020/

Voir l’article original

Urgence Froid Bordeaux

Chaque hiver, la baisse des températures aggrave la situation sanitaire et les risques pour la santé des personnes sans domiciles fixes (SDF) : dégradation des conditions de survie, maladies, difficultés d’accès aux soins, violences, stress et troubles psychiques, etc.

Lire la suite

PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) : Veille covid 19

Le Plan Urbanisme Construction Architecture -PUCA– initie une veille analytique et revue de presse des impacts de la COVID-19 dans les champs du logement, de l’habitat, de la ville, de l’aménagement du territoire, de l’environnement santé biodiversité, des mobilités,…

  • une sélection d’articles et d’initiatives de recherche autour de thématiques incontournables
  • des notes d’analyse mensuelles pour des clés de lecture.

Source : PUCA_veillecovid19 Profile and Collections – Wakelet

Boîte à outils urbanisme en santé | Agence régionale de santé Ile-de-France

Les équipes de l’ARS Île-de-France et leurs partenaires mettent à disposition des collectivités et des aménageurs franciliens une boîte à outils pour faciliter les premières réflexions liant urbanisme et santé, sur leurs territoires.

Cette boîte à outils est constituée de différentes ressources pédagogiques, informatives et expertes.

Source : Boîte à outils urbanisme en santé | Agence régionale de santé Ile-de-France

Le CCAS de Poitiers au plus près de spersonnes âgées et isolées

Un numéro d’information à destination des personnes âgées et fragiles, et des appels réguliers à ces personnes. Pendant la période de confinement, le Centre communal d’action sociale (CCAS) a mis en place un dispositif spécial. Objectif : maintenir les liens et repérer les difficultés

Lire la suite

45 bornes de récupération de masques à Poitiers

Depuis début novembre, 45 bornes de récupération de masques chirurgicaux ou en tissu sont installées dans Poitiers : Hôtel de Ville, grandes surfaces, université, maisons de quartier…😷 Tous les masques sont destinés à être recyclés par l’entreprise Plaxil de Châtellerault, qui les transformera en nouvelle matière plastique.ℹ️ Où trouver les bornes de récupération ? Consultez la carte 👉http://ow.ly/YpJH50CdbNi

La ville de Poitiers organise un plan d’urgence sociale

Poitiers s’engage et mobilise des partenaires et les moyens dont elle dispose pour répondre à une situation d’urgence sociale. Elle soutient les associations de solidarité qui répondent aux besoins des plus fragiles.
👉 Pour en savoir plus sur le Plan d’urgence sociale : http://ow.ly/1ygR50CiTR

Citoyens solidaires à Poitiers

[💪 Solidarité] Besoin d’aide ? Ou volontaire pour aider ? Rencontrez les personnes ou les associations ayant besoin d’un coup de main et les bonnes volontés 😉 !ℹ️ Rejoignez les citoyens solidaires sur la plateforme #jeparticipe👉https://jeparticipe-grandpoitiers.fr/

Nouveaux rendez-vous des bénévoles associatifs en visio-conférence

Management, mécénat, mutualisation et coopération entre associations… Le Département accompagne les bénévoles dans la vie de leur association.
Inscrivez-vous gratuitement à nos prochaines rencontres en ligne ici

10eme session des conseils de territoire

Comment agir ensemble, dès maintenant, face aux changements environnementaux et sociétaux ? La parole est aux territoires.Cette 10ème série des conseils de territoires, consacrés à la résilience territoriale, permettra aux citoyens et acteurs locaux de partager leurs réflexions et de construire ensemble des solutions innovantes pour chaque territoire. En visioconférences, du 23 novembre au 18 décembre.
Toute l’information ⏩gironde.fr/CT10

Festisol Nouvelle-Aquitaine 2020

Le Festival des Solidarités 2020, a lieu du 13 au 29 novembre et propose 15 jours d’événements conviviaux et engagés. En Nouvelle-Aquitaine, suite au confinement, la programmation a été revue par l’ensemble des collectifs pour proposer une trentaine d’évènements en ligne.

>> Le programme en ligne

Covid-19 : nouvelles instructions pour la prise en charge des personnes précaires

Une instruction interministérielle liste une série d’actions à mettre en oeuvre dans la prise en charge et le soutien aux populations précaires face à l’épidémie de Covid-19, notamment sur la mise à l’abri par l’accès à l’hébergement, l’accès au logement et l’aide alimentaire.

2 centres de dépistage à Bordeaux

Deux lieux ouverts gratuitement à tout le monde :

  • à l’Arkéa Arena, 48 avenue Jean Alfonsea à Floirac, 
    du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Lire la suite

Bordeaux : Un service famille en ligne pendant le confinement

Durant toute la période du confinement, l’équipe de la parentèle et des LAEP municipaux (Petit prince et Noviciat) maintiennent un accueil téléphonique à destination de toutes les familles au 05 56 24 62 35. Pour vos questionnements du quotidien avec vos enfants ou pour vous accompagner dans cette période particulière, n’hésitez pas à les contacter  ! 
les mardis et vendredis de 10h à 12h30 et de 15h à 18h 
Le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h 
Le jeudi de 10h à 12h  
Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 
Vous pouvez laisser un message auprès du secrétariat ou sur le répondeur. La boite mail de la Parentèle est aussi accessible : laparentele@mairie-bordeaux.fr. L’équipe s’engage à rappeler dans un délai de 48h.

« La crise fait bouger le culte de la métropolisation » – Olivier Bouba-Olga, économiste détaché à la région Nouvelle-Aquitaine

>> Lire l’article de la gazette des communes

Talence Entraide Coronavirus

L’épidémie de coronavirus entraîne de nombreuses contraintes au quotidien, au-delà même des aspects purement sanitaires qu’elle impose. Pour vous permettre de faire face au mieux à ces difficultés, la Ville de Talence souhaite vous aider et vous accompagner en ouvrant cet espace de solidarités dédié à réunir l’ensemble des propositions de services et d’entraide (gardes d’enfants, courses, échanges de produits de première nécessité, etc.). Ouvert aux Talençais, ce groupe vous permet de publier de telles demandes ou offres d’aide ponctuelles.Par le biais de ce groupe, la Ville facilite la mise en relation des personnes mais n’intervient pas dans la définition des modalités et conditions d’entraide qui sont à fixer entre vous

Covid 19 : quelles aides pour les entreprises et associations ?

A compter du 30 octobre 2020, le confinement est de nouveau la règle en vigueur. Face aux difficultés créées par cette situation sur la sphère économique, la Région met en œuvre des aides, en complément de celles de l’Etat. Retrouvez toutes les aides régionales sur cette page qui sera régulièrement mise à jour.
> Lien de l’article

Modalités de fonctionnement des services et/des structures en santé sexuelle par le Corevih

Dans le contexte actuel de lutte contre le COVID-19, les structures de prévention, de dépistage et de prise en charge, d’accompagnement en santé sexuelle dont les PVVIH, les personnes précaires ont modifié leurs fonctionnements (permanence téléphonique, heures d’ouverture…)

Lire la suite

Crise du Covid19, confinement et fractures numériques, les recommandations de Jean-François Lucas – Sciences Po Chaire digital, gouvernance et souveraineté

La crise du Covid-19, tout en affirmant de manière radicale l’importance des services numériques dans notre société, a révélé les importantes inégalités d’accès à ces services dans la population.

Si 88% des foyers français avaient accès à Internet en 2019 (CREDOC), cette large majorité recouvre des réalités d’accès et d’usages variées.

Outre les problèmes liés à des équipements défaillants ou insuffisants pour faire face aux besoins cumulés du télétravail, de l’éducation à distance, des usages sociaux et récréatifs, différents niveaux d’illectronisme, c’est-à-dire les inhabiletés à utiliser les outils numériques et à manipuler des contenus digitaux, ont aggravé l’impact négatif de la crise pour près de 14 millions de personnes (rapport Vall, 2020).

Dans cette note proposé par la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté, intitulé « La Covid-19, accélératrice et amplificatrice des fractures numériques » , Jean-François Lucas, docteur en sociologie, passe en revue les différentes inégalités d’accès aux services digitaux que couvre l’expression de « fracture numérique », qu’elles soient d’ordre matérielles, sociales ou économiques, mises en exergue par le confinement.

Une série de recommandations est proposée afin d’assurer un accès universel aux services numériques de base.

La Covid-19, accélératrice et amplificatrice des fractures numériques, Jean-François Lucas, Octobre 2020 (24 pages, 1,49 Mo)

Source : Crise du Covid19, confinement et fractures numériques, les recommandations de Jean-François Lucas – Sciences Po Chaire digital, gouvernance et souveraineté

Anticiper et appréhender la « fatigue de la pandémie » des populations

Ce nouveau guide (en anglais) du bureau régional Européen de l’OMS apporte des pistes d’actions à mettre en oeuvre à tous les niveaux

Le réseau des villes santé OMS en fait une synthèse en français sur son compte twitter

Recommandation #1 Améliorer nos connaissances sur les populations et individus pour mieux adapter les politiques mises en oeuvre, quels groupes sont plus à risque de « fatigue », les raisons (contexte social, culturel, professionnel, ou légal)

Recommandation #2 Faire participer les populations comme actrices de la solution, écouter et engager pour mieux répondre aux besoins; impliquer la société civile et s’appuyer sur leurs connaissances

Recommandation #3 Trouver un équilibre entre restrictions et continuité des activités de la vie quotidienne, penser approche de ‘réduction des risques’ et aider le public à comprendre ce qu’est un comportement à haut risque ou à risque limité, encourager à ‘faire différemment’

Recommandation #4 Identifier les difficultés rencontrées par les populations, reconnaître le stress, la solitude et l’ennui engendrés par les restrictions, soutenir les initiatives sociales, culturelles, financières ou de soutien emotionnel, faciliter les nouvelles habitudes

Pour finir, le guide propose des grands principes directeurs tels que la transparence, l’équité, la cohérence, la coordination entre acteurs et, le plus possible, la prédictibilité. A intégrer dès maintenant pour agir !

Espaces verts urbains : promouvoir l’équité et la santé [nov. 2020]

Ce nouvel ouvrage réalisé dans le cadre du projet de recherche interventionnelle GREENH-City est dédié aux espaces verts, une composante majeure de l’urbanisme favorable à la santé et véritable levier d’intervention pour les collectivités. Cette production collective illustre l’importance de la création d’environnements favorables à la santé et à l’équité pour les populations métropolitaines.

Cet ouvrage, coordonné par le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS, a été produit par l’équipe de recherche du projet GreenH-City – GoveRnance for Equity, ENvironment and Health in the city – piloté par les chercheures de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et mené en partenariat avec l’Université Paris-Nanterre, l’Université de Genève et le Réseau français des Villes-Santé

Télécharger le guide en version pdf

Source : Guides méthodologiques du RFVS de l’OMS | Réseau français des Villes-Santé de l’OMS

Votre Mission Locale Perigord Noir reste ouverte !

Votre Mission Locale reste ouverte et met en place un fonctionnement adapté à la situation de reconfinement :
🔘 Les RDV sont maintenus – votre conseillère vous enverra un SMS de confirmation à présenter en cas de contrôle avec votre attestation dérogatoire de déplacement .
🔘 Certains rdv vous seront proposés en distanciel.
🔘 L’ensemble de nos services restent actifs, (CV, offres d’emploi, …)n’hésitez pas à nous contacter Sarlat : 05 53 31 56 00Terrasson : 05 53 50 82 44

Relance de la plateforme CovidPsy33

Charles Perrens a relancé la plateforme téléphonique CovidPsy33, proposant un accompagnement psychologique aux particuliers et professionnels de santé. La plateforme est ouverte de 10h à 17h du lundi au vendredi, au 0 800 71 08 90 (appel gratuit). Je vous transmets l’affiche à diffuser.

Ta santé à la carte

Ta santé à la carte est née comme un projet de recherche qui s’est vite transformé en une intervention concrète : une carte interactive qui affiche de manière claire et fonctionnelle (noms des structures, offre des prestations précisées, horaires détaillés, conditions d’admission spécifiées, types de professionnels, coûts annoncés…) les services en santé présents sur la métropole bordelaise et adressés plus particulièrement aux jeunes adultes.

Cette carte est le résultat d’un processus de co-construction qui a impliqué chercheurs, professionnels de santé, urbanistes, développeurs informatiques et, nécessairement, les jeunes à partir de 2016.

La première version de la carte a été testée et évaluée dans le cadre de l’étude i-Share. Aujourd’hui le projet est soutenu par Bordeaux Métropole et est inclus dans son Contrat Local de Santé.

Télécharger l’affiche ta santé à la carte.

Source : Ta santé à la carte

La cellule Info Virus ouverte à Poitiers

La Ville de Poitiers a réactivé la cellule Info Virus mise en place au début de l’épidémie en France. Ce numéro unique d’information est à la disposition des habitants de Poitiers pour répondre à toutes leurs questions. 

Cette ligne d’information est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, ainsi que samedi 31 octobre 2020 aux mêmes horaires. 

Un accès facilité pour les personnes en situation de handicap

2 solutions pour contacter la cellule Info virus de la Ville de Poitiers par la plateforme d’interprétariat : 

« Les territoires ruraux, moteurs de la transition », thème de la visioconférence de jeudi 5 novembre à 17h

Le confinement n’empêche pas la tenue des Rendez-Vous « vers la neutralité carbone ». Chaque jour, du 3 au 6 novembre, suivez une visio-conférence en direct ou en replay ici-même.

Lire la suite

Services municipaux : lesquels sont ouverts, lesquels sont fermés

Les services ouverts au public :

Les services fermés :

  • Les piscines.
  • Le Stade d’eaux vives.
  • Les salles de sports et gymnases.
  • Le musée des Beaux-Arts et le musée Bernadotte.
  • Les médiathèques du réseau sont fermées jusqu’au 1er décembre.
  • Le restaurant administratif, la Jardinière, fermé jusqu’à nouvel ordre.

64 – Les services du département restent accessibles

Au regard des dernières évolutions de la crise sanitaire de la COVID-19 et en accord avec les recommandations du Président de la République, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a décidé la mise en place de nouvelles mesures destinées à la protection des usagers et de ses agents tout en assurant le maintien du service public.

A compter du vendredi 30 octobre 2020, et jusqu’à nouvel ordre, l’accueil téléphonique est privilégié ; l’accueil physique du public dans les différents services départementaux est garanti mais uniquement sur rendez-vous.

>> Toutes les informations sur le site

Reconfinement : le Conseil départemental vous accompagne

Les services départementaux continuent d’accueillir les usagers dans le respect des consignes de sécurité sanitaire.

L’accès aux Archives départementales se fera uniquement sur rendez-vous.
Contact : 05 53 69 42 56 ou sur archives@lotetgaronne.fr

Pour les autres sites (CMS, Hôtel du Département, Site de Jean Bru), il est fortement recommandé de prendre contact préalablement avant de se déplacer.

Les usagers qui se présenteraient spontanément sur ces sites seront toutefois reçus.

Reconfinement : le Département de la Haute-Vienne assure la continuité de service public

Suite aux annonces du Président de la République relatives à la pandémie de Covid-19, le Département de la Haute-Vienne prend des mesures portant à la fois sur l’organisation interne de la collectivité et sur les  conditions lui permettant d’assurer la continuité des missions de service public.

>> Les informations sur le site du Département

Les services du Département s’organisent

🔴 Pendant le confinement, l’activité du Département s’adapte.✅ Même si elles ont dû être adaptées pour éviter les interactions et les contacts interpersonnels, les activités principales de service public se poursuivent.
⛔️ Toute forme de rassemblement (manifestations, animations, conférences, réunions de travail en présentiel…) est supprimées.
⛔️ Sont désormais fermés au public : les Archives départementales (avec maintien d’un accueil sur rendez-vous uniquement pour les professionnels ou les usagers ayant des demandes administratives urgentes), le Centre départemental de la Communication, les différents espaces d’exposition (Maison du Tourisme, Espace culturel François Mitterrand), le Dojo départemental de Coulounieix-Chamiers, le Centre départemental de tennis de Trélissac, le gymnase de la Grenadière à Périgueux (qui demeureront toutefois accessibles aux scolaires).
🟢 En parallèle, outre la mise en place du télétravail pour 1.000 agents, de nombreuses activités se poursuivent comme : dans les collèges, la maintenance et le suivi de travaux sur les routes, bâtiments et sites, les activités du laboratoire départemental d’analyse et de recherche, l’offre de service public à distance, les services aux tiers comme les collectivités, et bien évidemment les missions de solidarité sociale
.

La Maison des Ados des Deux-Sèvres vous accueille sur rendez-vous

Adolescents, parents : L’Agora Maison des Adolescents Deux-Sèvres vous accueille sur rendez-vous, aux horaires habituels. Besoin d’une écoute, d’un conseil ? Appelez L’Agora-MDA Nord au 05 49 65 22 71
L’Agora-MDA Sud au 05 49 28 41 55

Les services du Département continuent en Deux-Sèvres

En cette période de crise, tous nos services restent à votre disposition et vous reçoivent sur rendez-vous : 

Lire la suite

Un message de Xavier Fortinon, Président du Département

Le Département des Landes face au reconfinement

Lire la suite

Continuité des services du Département

La Vienne vous informe sur les mesures prises pour assurer ses missions de service public. Durant le confinement, le Département continuera à intervenir sur tout le territoire, tout en garantissant la protection de ses personnels.

Lire la suite

Les services du département restent ouverts

Conformément aux directives du Président de la République, le service public est maintenu, ses activités se poursuivent.

Le Département continue d’accueillir tous ses usagers, dans le respect le plus strict de tous les gestes barrières. 

LE DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME ET SES SERVICES SONT OUVERTS ET À VOTRE ÉCOUTE

Tous les services administratifs du Département sont ouverts et accessibles au public, dans le respect des règles sanitaires.

Lire la suite

Guéret : le point sur les services de la Mairie

Suite au décret ministériel en date du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19, et dans un souci de protéger à la fois ses agents et le public tout en maintenant ses missions de service public, retrouvez des informations concernant l’organisation des services de la ville de Guéret.

Toutes les informations sur le site de la Mairie

Les UTAS ouverts uniquement sur rendez-vous

En application du dispositif national, à compter du lundi 2 novembre, les UTAS et la Maison Départementale des Personnes Handicapées sont ouvertes au public UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.
Des permanences téléphoniques sont assurées et des rendez-vous physiques sont possibles pour traiter les situations d’urgence, après un premier contact téléphonique.
Les coordonnées :

Lire la suite

Les mesures prises par la Ville de Tulle

Les dispositions suivantes ont été prises par la Ville de Tulle à la suite des décisions de confinement annoncées mercredi par le Chef de l’Etat (des informations complémentaires seront communiquées ce vendredi et dans les jours suivants en application des mesures décidées par le gouvernement).
>> A lire sur le site de la mairie

Fonctionnement des services de Tulle agglo

Suite aux annonces gouvernementales du jeudi 28 octobre 2020, les services de Tulle agglo s’organisent pour conjuguer mesures sanitaires, directives gouvernementales et maintien des services publics sur l’ensemble de son territoire.

>> Retrouvez les informations sur le site de l’agglomération

Brive autorise l’ouverture des commerces de proximité non alimentaires

Lire la suite

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :