Recherche

Santé & Territoires Nouvelle-Aquitaine

Un site de l'Ireps Nouvelle-Aquitaine

Création d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en milieux municipaux : analyse des pratiques et facteurs de succès 

Télécharger le rapport

Depuis plusieurs années au Québec, de nombreuses municipalités collaborent avec des partenaires nationaux, régionaux et locaux pour créer des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie. Dans le cadre de la stratégie d’évaluation de la démarche « Prendre soin de notre monde », trois études de cas ont été réalisées. L’analyse intégrée de ces études permet de faire ressortir des constats sur les pratiques et les conditions qui favorisent les collaborations réussies et leurs retombées positives

Lire la présentation et le résumé : Création d’environnements favorables à la santé et à la qualité de vie en milieux municipaux : analyse des pratiques et facteurs de succès | INSPQ

Les permanences au Planning Familial de Gironde

Reprise des accueils physiques sans rendez-vous

Les archives collectent vos témoignages

Afin de garder une trace de cette période de confinement inédite, les Archives de Bordeaux Métropole vous proposent de contribuer à la collecte #memoiredeconfinement pour le territoire métropolitain.

#memoiredeconfinement

Vous avez écrit, dessiné, photographié, filmé, enregistré des sons ou des paroles ? Toutes ces formes de récits constituent les archives de demain.

Vos témoignages, illustrations du quotidien avec ses inquiétudes, ses réflexions, ses joies et ses peines, ses expériences en télétravail ou de solidarité, constitueront un ensemble unique pour l’histoire de Bordeaux Métropole et de ses habitants. Ce fonds, précieusement conservé par les Archives, sera accessible à tous et destiné aux générations futures.

Les pratiques sportives urbaines

La pratique sportive longtemps cantonnée aux espaces clos des salles sportives investit de plus en plus l’espace public des villes. Rues, esplanades, parcs, toits terrasses, la ville se réinvente en un gigantesque terrain de sport.

Les villes aussi mettent en place des politiques d’aménagement de l’espace public pour encourager et faciliter la pratique sportive. Marseille, ville passionnée de sports, possède en son sein tous les atouts pour l’émergence d’une pratique sportive libre, gratuite et auto organisée. Autant d’atouts à mettre en valeur à l’ère du sport-santé.

Les pratiques sportives urbaines

Guide Accompagnement à la prévention des infections : les gestes barrières

guide gestes barrieres

En Haute-Vienne, les chargés de mission en Santé Publique des établissements de santé et des contrats locaux de santé ont réalisé avec l’appui de l’IREPS un guide Accompagnement à la prévention des infections : les gestes barrières.

Ce guide s’adresse principalement aux professionnels des structures accueillant des enfants. Il propose de la documentation et des animations autour du CORONAVIRUS (gestion des émotions, gestes barrières etc.) et également un volet plus spécifique autour du lavage des mains. Il se compose de plusieurs supports de diffusion, documentation scientifique et pédagogique.

Lire la suite

COVID-19 : Conseils de désinfection et d’hygiène pour l’accueil du jeune enfant | ARS Nouvelle-Aquitaine

Des conseils pratiques pour des protocoles qui neutralisent le virus tout en veillant à limiter le risque d’exposition à des substances chimiques préoccupantes réunis dans deux document : une extension « spéciale #Covid-19 » du Guide Reco-crèche, dans le cadre de la stratégie petite enfance et santé environnement de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

nouvelleaquitaine-santeenvironnement.org

Nettoyage des sols, des surfaces, hygiène des mains pour les personnels et les enfants… quels produits utiliser avec quel protocole pour neutraliser le virus tout en veillant à limiter le risque d’exposition à des substances chimiques préoccupantes ?

Des conseils pratiques réunis dans deux document : une extension « spéciale COVID-19 » du Guide Reco-crèche.

Un premier document de 6 pages, qui a pour objet de préciser les consignes du « Guide ministériel COVID-19 – Modes d’accueil du jeune enfant du 6 mai 2020 » afin d’aider les structures à choisir des produits de désinfection limitant à la fois le risque épidémique, mais aussi le risque d’exposition involontaire des enfants et du personnel à des substances chimiques préoccupantes.

Un deuxième document de 2 pages, qui a pour objet de préciser les consignes du « Guide ministériel COVID-19…

Voir l’article original 54 mots de plus

Le rapport Claris sur la gouvernance des hôpitaux propose de renforcer le rôle du conseil territorial de santé

Versé aux travaux du Ségur de la santé, le rapport sur « la gouvernance et la simplification hospitalières » remis le 17 juin par le professeur Olivier Claris propose notamment de « renforcer la structuration du territoire de santé et réaffirmer la juste place des élus ». La gouvernance devrait aussi s’appuyer sur un conseil territorial « aux compétences plus affirmées », préconise-t-il.

https://www.banquedesterritoires.fr/le-rapport-claris-sur-la-gouvernance-des-hopitaux-propose-de-renforcer-le-role-du-conseil?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-06-22&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS

Appui au déconfinement : profils de territoires

La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) et les Observatoires régionaux de la santé (ORS) mettent à disposition des profils de territoires au niveau de chaque Établissement public de coopération intercommunale – EPCI (métropoles, communautés d’agglomération, communautés urbaines ou communautés de communes) de France.

Ces profils permettent de caractériser chaque territoire à partir d’une sélection d’indicateurs en lien avec les facteurs de risque de gravité de la Covid-19 ou avec les situations pouvant favoriser la circulation du virus. Ils ont vocation à aider les décideurs et les acteurs dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

En complément, une synthèse nationale permet de voir les similitudes et particularités des EPCI au regard des caractéristiques de la population sur l’ensemble du territoire national. Elle souligne les inégalités territoriales face à la propagation de la Covid-19. À partir de ces travaux, un regroupement des EPCI de France en sept groupes distincts vient en aide aux décideurs, ainsi qu’aux acteurs concernés y compris citoyens, pour décliner de manière adaptée à chaque territoire les mesures de prévention pour réduire la circulation du virus.

Source : www.scoresante.org

Ségur de la santé : l’ADCF et France urbaine plaident pour une « gouvernance sanitaire de proximité »

L’Assemblée des communautés de France et France urbaine publient leur contribution commune au Ségur de la Santé. Les deux associations d’élus plaident pour une « responsabilité partagée de l’État et des collectivités territoriales sur la politique de santé ». Leurs propositions s’organisent autour de quatre enjeux : mieux articuler les périmètres de l’administration sanitaire avec ceux des collectivités, mieux associer les élus locaux à la gouvernance des communautés professionnelles territoriales de santé et des hôpitaux de proximité, généraliser les contrats locaux de santé, faire de « la santé mentale dans la cité » une priorité.

https://www.banquedesterritoires.fr/segur-de-la-sante-ladcf-et-france-urbaine-plaident-pour-une-gouvernance-sanitaire-de-proximite?pk_campaign=Flux%20RSS&pk_kwd=2020-06-18&pk_source=Actualit%C3%A9s%20Localtis&pk_medium=RSS

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :