Recherche

Santé & Territoires Nouvelle-Aquitaine

Un site de l'Ireps Nouvelle-Aquitaine

Etude exploratoire sur l’accès à la santé sexuelle pour les jeunes, notamment en insertion, de l’île d’Oléron. Septembre 2017

CF.Rapport santé sexuelle des jeunes d'Oléron-VF
La coordinatrice du CLS d’Oléron a demandé à l’IREPS de mener une étude sur l’offre et l’accès à la santé sexuelle des jeunes de l’île d’Oléron pour mesurer la réalité des perceptions partagées des professionnels locaux : ceux-ci se trouvaient confrontés à de nombreuses situations difficiles : grossesses mineures, comportements sexuels à risques…. Le rapport a mis en évidence un décalage très important entre les perceptions professionnelles et les attentes des jeunes et a permis de faire des recommandations concrètes. Celles-ci devraient servir à l’élaboration d’un programme territorial en santé sexuel cohérent lors du renouvellement de la fiche action « Santé sexuelle » du CLS, en 2018.

Télécharger le rapport santé sexuelle des jeunes d’Oléron. C. Flora, S. Lodeiro

Tirez votre plan ! Une analyse de «Plans» pour promouvoir la santé en Flandre, en France, au Québec et en Suisse

Guidé par les questionnements suscités lors des travaux de construction des Plans wallon et bruxellois, le service universitaire de promotion de la santé RESO/UC a réalisé ce dossier à destination des politiques, experts et professionnels belges et d’ailleurs qui, dans le cadre de l’élaboration d’une politique de promotion de la santé (qu’elle soit locale, régionale ou nationale), seraient susceptibles de participer ou d’être directement impliqués dans celle-ci. A travers des Plans nationaux et régionaux flamand, français, québécois et suisse, ils mettent en avant des faits saillants en matières de conception, de contenu, de mise en oeuvre et d’évaluation.

Téléchargez la revue de littérature.

Source : Nouvelle publication : Tirez votre plan ! Une analyse de « Plans » pour promouvoir la santé en Flandre, en France, au Québec et en Suisse | UCLouvain

Vieillissement de la population : un processus qui touche aussi les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Le vieillissement de la population ne revêt pas la même forme sur l’ensemble du territoire français. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) souhaite mieux identifier ce processus touchant les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). La population des QPV est très jeune, bien plus que celle de la France métropolitaine ; pour autant, la part de personnes âgées y est croissante. Ainsi, dans une centaine de ces quartiers, plus d’un habitant sur quatre a plus de 60 ans, proportion identique à certains bourgs ruraux que l’on sait vieillissants. Cette évolution n’est pas sans conséquence sur la politique de la ville, historiquement tournée vers la jeunesse.

Politique de la ville – Quarante ans et un « sentiment très contrasté » dans les quartiers

Le ministère de la Cohésion des territoires a lancé, le 6 octobre, les festivités liées aux « Quarante ans de la politique de la ville ». Répondant aux élus qui ont exprimé leurs inquiétudes, le ministre Jacques Mézard a mis en avant la volonté du gouvernement de stabiliser le budget et de s’appuyer sur le terrain pour déployer « ce qui marche », notamment dans la lutte contre la radicalisation. Le maintien des emplois aidés dans les quartiers prioritaires devrait en outre constituer une « priorité ». Le 16 octobre prochain, deux associations d’élus, Ville et Banlieue et Villes de France, organisent avec le mouvement Bleu Blanc Zèbre des Etats généraux de la politique de la ville.

http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279849300

Modèle de cahier des charges pour les collectivités pour trouver un prestataire en EIS

L’IREPS dans le cadre de COMODEIS propose aux collectivités qui se lancent dans une EIS un modèle de cahier des charges pour trouver leur prestataire.

Ce modèle permet de vous appuyer dans la rédaction de ce cahier et de ne pas omettre les éléments permettant une mise en place d’une EIS de qualité.

Il est téléchargeable et modifiable à loisirs par les collectivités.

Pour télécharger le document

Consultation publique sur l’évaluation des impacts sur la santé (EIS)

 

 

aquitaine-santeenvironnement.org

Les ministères chargés de la santé et de l’environnement ont saisi le Haut Conseil de la santé publique pour la prise en compte des évaluations d’impact sur la santé (EIS) dans les documents de planification urbaine.

Un groupe de travail composé d’experts du HCSP et de personnalités extérieures a été constitué pour élaborer un rapport en réponse à cette demande. Ce travail a été complété par une vingtaine d’auditions d’acteurs du terrain (santé et urbanisme).

La complexité de la problématique et la multiplicité des acteurs concernés justifie que ce rapport soit présenté en consultation publique. Les avis et recommandations recueillis serviront à finaliser et enrichir le rapport final.

Dans le rapport qui sera proposé à la consultation publique, vous trouverez :

  • une exposition des principaux constats tirés des données probantes actuelles concernant les liens entre déterminants de la santé et impacts sur la santé ;
  • un état des lieux des…

View original post 69 mots de plus

Intervenir localement en promotion de la santé: les enseignements de l’expérience du pays de Redon-Bretagne Sud (C., You, R., Joanny, C., Ferron, & E., Breton).

Comment accompagner le renforcement des capacités d’action en faveur de la santé et du bien être de la population?

Au travers du décryptage d’une intervention menée en Pays de Redon – Bretagne Sud, ce document vise à transmettre des observations et enseignements sur le déroulement d’une intervention visant à promouvoir la santé de la population.

Sept fiches de retour d’expérience, à la fois conceptuelles et pratiques, balaient ainsi les grandes étapes et les phases stratégiques d’un programme, de sa planification à sa pérennisation. Aide à la réflexion et à l’action, ces fiches n’ont toutefois pas pour finalité d’indiquer un modèle à suivre. Elles proposent en revanche diverses préconisations en vue de réunir les conditions favorables à l’élaboration et au déploiement d’une intervention intersectorielle de promotion de la santé en faveur de la réduction des inégalités sociales de santé.

You, C., Joanny R., Ferron, C., & Breton, E. Intervenir localement en promotion de la santé: les enseignements de l’expérience du Pays de Redon-Bretagne Sud. Rennes: Chaire « Promotion de la Santé » à l’EHESP et EHESP, 2017. (Ouvrage en libre accès ici: Fiches RETEX )

Source : Chaire Santé Publique France (Inpes) “promotion de la santé” à l’EHESP | Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)

L’Évaluation d’Impact sur la Santé en Nouvelle-Aquitaine

eis

 

L’Ireps Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du projet COMODEIS, a réalisé une vidéo dont l’objet est de faire la promotion de l’Évaluation d’Impact sur la Santé. Cette vidéo se base sur 3 exemples d’EIS en région : Bruges en Gironde, Bressuire en Deux-Sèvres et La Rochelle en Charente Maritime.

Vous y retrouverez des entretiens avec des élus, des techniciens et des habitants qui ont participé à la réalisation d’une EIS.

Au delà de l’explication et du retour d’expérience, cette vidéo peut être utilisée comme un outil de plaidoyer vers les élus et les techniciens pour promouvoir l’EIS.

Inégalités sociales de santé en Nouvelle-Aquitaine

A la demande de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’Observatoire régional de la santé Nouvelle-Aquitaine a réalisé une analyse des inégalités sociales de santé infra-territoriales, au niveau des bassins de vie. Il en ressort que le paysage de notre nouvelle région se révèle très hétérogène, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, avec aux deux extrêmes certains territoires ruraux qui cumulent des indicateurs défavorables sur pratiquement toutes les dimensions et des espaces périurbains qui apparaissent en situation favorable tant sur le plan de la démographie et des conditions de vie qu’en matière d’état de santé.

Source : pZRiSuPlISS-17.pdf

Atlas des quartiers politique de la ville

L’atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires, qu’il s’agisse des signataires des contrats de ville, des élus, des préfets délégués à l’égalité des chances (Pdec), des sous-préfets ville, des centres de ressources de la politique de la ville, mais aussi des coordonnateurs ASV ou des services santé ayant une attention partiulière aux quartiers politique de la ville.

Cet atlas propose par quartier un certain nombre d’indicateurs : composition de la population (population totale et part des jeunes de 0 à 14 ans) ; cohésion sociale (taux de réussite au brevet et taux de pauvreté); emploi (taux d’emploi des femmes, et des hommes); logement (taux de vacance et part des logements sociaux).

http://sig.ville.gouv.fr/Atlas/atlas-qpv-2017.pdf

Mémoire d’étude de Roxanne Bacq sur la mission Santé et Territoires

Roxanne Bacq a passé 5 mois au sein de l’Ireps Nouvelle-Aquitaine. Son stage auprès de la mission Santé et Territoires, lui a permis d’analyser le déploiement des Contrats Locaux de Santé. En prenant appui sur la revue de la littérature et la situation en Nouvelle-Aquitaine, son travail a tout particulièrement questionné l’éventuelle contribution des CLS à la construction des politiques locales de santé, en dégageant 3 hypothèses de travail :

➢ Le CLS contribue localement à une mise en cohérence des politiques publiques favorables à la santé

➢ La souplesse du cadrage législatif permet une adaptation de l’outil CLS à chaque territoire et acteur

➢ Le CLS contribue localement à la considération et à la lutte des inégalités sociales de santé (ISS)

> Lire en ligne 

La collection Théma | L’alimentation : un nouvel enjeu de développement durable pour les territoires

L’alimentation constitue un enjeu fort de durabilité en termes de santé, de cohésion sociale, d’environnement et de développement économique territorial. Au cœur des préoccupations des habitants, elle fait l’objet de nombreuses initiatives dans les territoires mobilisant les citoyens et de nombreux acteurs territoriaux (agriculteurs, entreprises, associations…) et donne lieu à de nouvelles politiques transversales appuyées notamment par le ministère de l’agriculture ( loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt qui promeut l’élaboration de projets alimentaires territoriaux). Ces politiques s’articulent autour de plusieurs leviers : la protection du foncier agricole, la préservation de la qualité de l’eau, l’éducation alimentaire, l’approvisionnement local de la restauration collective, le soutien à l’agriculture biologique et à la structuration de nouvelles filières de production mais aussi de distribution.

La consultation de 38 collectivités en France en 2016 nous a permis de mieux connaître la fabrique des politiques alimentaires territoriales. Pourquoi s’engagent-elles ? Comment ? Quelle gouvernance adoptent-elles ? Quels sont les freins à dépasser pour aller plus loin dans ces politiques alimentaires

L’alimentation : un nouvel enjeu de développement durable pour les territoires (format – 2.88 Mo)

Source : La collection Théma | Ministère de la Transition écologique et solidaire

Les CCAS, un des principaux acteurs des dispositifs d’accompagnement à la parentalité

L’UNCCAS publie un guide sur les actions menées par les CCAS et CIAS de soutien à la parentalité. 9 fiches-action accompagnent le guide.

Quelle action sociale locale pour les personnes mineures et leurs familles ? Quelles modalités d’accompagnement (accueil de particuliers, orientation, événements ponctuels ou rendez-vous collectifs…) ? Quels publics (toute la population ou uniquement les quartiers et familles en difficulté…) ? Quel financement et quels acteurs ? Quels bénéfices pour le territoire ?

Source : Mise en page 1 – unccas-guide-soutien-a-la-parentalite-2017.pdf

L’Évaluation d’Impact sur la Santé / Une expérimentation dans le quartier de Villeneuve-les-salines à La Rochelle

Une Evaluation d’Impact sur la Santé a été réalisé à Villeneuve-les-Salines, quartier prioritaire de la Politique de la Ville de La Rochelle (Charente-Maritime).

Cette EIS a débuté en janvier 2016. Elle portait sur le projet de renouvellement urbain avec un focus sur l’aménagement du coeur de quartier et liens avec le projet de restauration et valorisation du Marais de Tasdon. Cette démarche avait pour spécifité d’impliquer les habitants du quartier et les agents de la ville.

Elle s’est déroulé de janvier 2016 à juin 2017. Vous trouverez ci-dessous une présentation de celle-ci réalisée par Anne-Laure Legendre, chargée de mission Evaluation des Impacts sur la Santé, à la mairie de La Rochelle et Guillaume Fauvel, Médecin de Santé Publique Service santé publique, Hygiène et environnement à la mairie de La Rochelle.  Elle explique la méthode utilisée mais elle donne aussi des exemples de recommandations.

Pour consulter le rapport.

La Plateforme nationale de ressources Ateliers Santé Ville se renouvelle et devient  Fabrique Territoires Santé !

logogood

Capitalisant sur les expériences des Ateliers Santé Ville qui ont irrigué et inspiré un grand nombre de démarches territorialisées de santé, Fabrique Territoires Santé élargit son champ d’intervention.

Lire la suite

Médiateurs en santé une approche reconnue un métier à promouvoir

La publication des actes du colloque « Médiateur(e)s en santé : une approche reconnue, un métier à promouvoir » de l’association pour l’accueil des voyageurs (AŠAV) retrace les échanges qui ont eu lieu lors du colloque organisé avec les membres du Programme National de Médiation Sanitaire, le 12 décembre 2016 à Paris.

Source : Médiateurs-en-santé-une-approche-reconnue-un-métier-à-promouvoir_Colloque_12déc2016-2.pdf

Quelle place pour la politique de la ville dans les nouvelles intercommunalités ?

À l’heure où les contrats de ville 2015-2020 arrivent à mi-parcours, la politique de la ville et ses dispositifs sont désormais pilotés par des intercommunalités que la réforme territoriale a fait changer d’échelle. L’IR-DSU, en partenariat avec le CGET, vient de mener une enquête sur cette recomposition qui entraîne de nombreux changements.

Source : Quelle place pour la politique de la ville dans les nouvelles intercommunalités ? | CGET

Aide aux aidants professionnels sanitaires et médico-sociaux – le CIAPA : Offre d’information et de formation sur l’Agglomération Côte Basque-Adour (ACBA)

Parmi les actions proposées  sur le volet « Prise en charge des personnes fragiles et des personnes en perte d’autonomie » du Contrat Local de Santé de l’ACBA, le Comité départemental d’Intervention et d’Animation Pour l’Autonomie (CIAPA) pilote une fiche action portant sur l’aide aux aidants professionnels : accompagnateurs des personnes âgées et /ou des personnes en situation de handicap.

Lire la suite

« Santé et territoires » au programme du cycle de formation 2018 de l’IHEDATE

L’IHEDATE propose chaque année aux professionnels confirmés du développement territorial – élus, responsables d’entreprises, acteurs sociaux et associatifs, journalistes, fonctionnaires d’État et de collectivités territoriales – un cycle de formation qui « met en débat les sujets fondamentaux du développement territorial ».

http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279384359

 

Aménager avec la nature en ville

aquitaine-santeenvironnement.org

Cet ouvrage apporte un éclairage particulier sur la nature en ville, il est centré sur ses effets. A travers un regard pluridisciplinaire, il donne des éléments de compréhension documentés et étayés de chiffres clés sur les effets de la nature en ville, les concurrences et synergies entre phénomènes et les ordres de grandeur des impacts. Les thèmes traités sont en lien avec les leviers de l’aménagement pour des villes et territoires durables.

Source : Aménager avec la nature en ville – ADEME

View original post

Les outils COMODEIS

Vous trouverez ci-dessous les outils du projet COMODEIS pour promouvoir l’Évaluation d’Impact sur la Santé en Nouvelle-Aquitaine.

La grille de sélection COMODEIS. Cette grille de sélection vous aide à choisir le projet qui vous semble le plus adapté à la réalisation d’une EIS. Il s’agit d’un outil d’analyse de l’opportunité de mettre en œuvre une EIS sur les projets que vous avez identifiés.

Le plaidoyer à l’intention des Délégations départementales pour donner (si nécessaire) des éléments de bases et sensibiliser les collectivités (ou autres) sur les EIS.

Le plaidoyer pour la promotion de l’EIS à destination des élus donne des arguments pour convaincre un élu de mettre en oeuvre une démarche EIS sur sa collectivité. Le document comprend une partie didactique et une autre avec des témoignages d’élus ayant déjà mise en place la démarche avec succès. Il en existe un par département avec les contacts locaux. (IREPS et ARS).

Un réseau mobilisé et un appui pour le ministre de la Cohésion des territoires

Réunis lors d’un séminaire, le 7 juin dernier, les préfets délégués à l’égalité des chances et les sous-préfets ville ont  échangé avec les équipes du CGET sur l’actualité de la politique de la ville au moment où se met en place un nouveau ministère de la Cohésion des territoires. Temps fort de cette journée, la rencontre avec le ministre Richard Ferrand.

Source : Un réseau mobilisé et un appui pour le ministre de la Cohésion des territoires | CGET

Évaluation des impacts sur la santé du PAPI de l’Île de Noirmoutier

 

En mobilisant conjointement des données probantes et des dires d’acteurs, l’Évaluation d’impacts sur la santé (EIS) du Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de l’Île de Noirmoutier montre que la mise en œuvre d’une politique de protection d’un territoire face à la mer peut impacter la santé de la population.

http://www.santepaysdelaloire.com/ors/sites/ors/files/publications/EIS/2017_rapport_eis_noirmoutier.pdf

Infections associées aux soins de ville

Depuis 2008 et le lancement des indicateurs de sécurité puis de qualité des soins dans les établissements de santé, le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes mène une politique volontariste de lutte contre les infections associées aux soins (IAS). S’agissant des soins dispensés en ville, il rend publics les résultats d’une enquête – première du genre – réalisée auprès de toutes les professions.

Source : Microsoft Word – Rapport_EnquêteIASdeVille_VF_22062015-tableau trié.docx – rapport_enquete_ias_ville.pdf

Projet d’urbanisme à Bruges : le scénario alternatif présenté aux promoteurs

aquitaine-santeenvironnement.org

L’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole ont présenté les premiers résultats et les premières recommandations de l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) menée sur un projet d’urbanisme à Bruges, en Gironde. Ces éléments devraient permettre de proposer ou de réorienter certaines options d’aménagement urbain afin de maximiser les effets positifs du projet sur la santé, ou d’en minimiser ses effets négatifs.

Source : Portail Santé Environnement » Projet d’urbanisme à Bruges : le scénario alternatif présenté aux promoteurs

View original post

Séminaire sur la mixité sociale – 16 et 17 février 2017

­

Les 16 et 17 février, PQA a co-organisé avec l’IHEDATE, à Limoges, un séminaire intitulé « Politique de la ville et peuplement : la question de la mixité sociale », réunissant près de 80 participants sur les deux jours.

http://aquitaine-pqa.fr/mise-en-reseau-des-acteurs/groupe-ville/seminaire-mixite-sociale-16-17-fevrier-2017/

Modéliser le bien-être à l’échelle d’un projet urbain

Millénaire 3, site de la Direction de la prospective et du dialogue public de la Métropole de Lyon, publie une étude d’Aurélien Boutaud sur les chaînes de causalité qui lient bien-être et urbanisme.  Consulter l’étude

Source : Modéliser le bien-être à l’échelle d’un projet urbain | ASV

Quelle plus-value de la démarche d’évaluation d’impact sur la santé pour les politiques urbaines ?

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) suscite aujourd’hui en France un réel intérêt et la pratique ne cesse de progresser, motivée par une préoccupation commune des villes et des institutions régionales de la santé, de contribuer ensemble à l’amélioration de la santé et à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette démarche a pour but d’identifier les conséquences potentielles de politiques ou projets sur la santé des populations afin de proposer des mesures destinées à atténuer les impacts négatifs et renforcer les impacts positifs. L’objectif de cet article est d’apprécier dans quelle mesure et par quels mécanismes l’EIS facilite l’intégration de la dimension santé dans les politiques urbaines.

article de Françoise Jabot et Anne Roué Le Gall
dans Lien social et Politiques, n° 78, 2017, p. 112-131.

Pour consulter cet article, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2017-n78-lsp03015/1039341ar/

Qu’est-ce que l’Évaluation d’Impact sur la Santé ?

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une démarche permettant d’évaluer, idéalement le plus en amont possible, les effets potentiels d’une politique, d’un programme ou d’un projet sur la santé de la population. L’EIS permet ainsi de maximiser les bénéfices sur la santé de la population d’un projet et de favoriser son bien être. Elle peut s’appliquer à tous les projets (logement, éducation, aménagement).

Elle fournit des données utiles aux décideurs. Surtout, elle inclut les citoyens dans le processus d’élaboration, d’adoption et de mise en oeuvre des politiques qui influencent le cours de leur vie.

 Pour mieux comprendre ce qu’est l’EIS, vous pouvez visionner les vidéos suivantes.

Urbanisme et Santé – L’EIS par l’eSET Bourgogne-Franche-Comté

 

Et l’EIS par Santé Publique France

Pour en savoir plus :

Le plaidoyer pour l’EIS de Santé Publique France

L’EIS, un plus pour la santé de tous ! par Promotion Santé Suisse

Les principes directeurs de l’EIS par l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Education pour la Santé

Mieux connaitre l’Évaluation d’Impact sur la Santé

Vous trouverez ci-dessous une série de documents sur l’Évaluation d’Impact sur la Santé. Ils vous permettront d’approfondir le sujet et de mieux connaitre la démarche.

Une présentation de l’Observatoire Régionale de la Santé Aquitaine sur l’EIS. Elle explique les grands principes de la démarche, ses différentes étapes et son impact sur un projet.

L’introduction à l’EIS par Francoise Jabot de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Elle évoque L’EIS en elle-même, son histoire et divers exemples internationaux.

L’ Évaluation d’Impact sur la Santé : analyse et perspectives de développement dans le Nord par l’Observatoire Régionale de la Santé du Nord.

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :