Recherche

Santé & Territoires Nouvelle-Aquitaine

Un site de l'Ireps Nouvelle-Aquitaine

COVID-19 : Accueil du jeune enfant en Gironde

La Protection maternelle et infantile (PMI) du Département de la Gironde informe les assistants maternels, MAM, crèches… de leurs obligations en fonction de l’évolution des décisions nationales. Retrouvez sur cette page les dernières recommandations sur l’accueil du jeune enfant.

Crèche Gribouille de Talence – © Département Gironde

>> Lire la suite de l’article

Conférence-débat SFSP : « Premières leçons de la pandémie Covid-19 » – 25 septembre 2020

La Société Française de Santé Publique profite de la tenue de son Assemblée Générale (vendredi 25 septembre 2020 de 15H30 à 17H00) pour proposer en présentiel ou en direct sur YouTube sa Conférence-débat « Premières leçons de la pandémie Covid-19 ».

Cette conférence-débat sera l’occasion d’un premier retour sur l’expérience collective que nous traversons et auxquels les acteurs de la santé publique font face dans l’exercice de leurs missions.

Cela sera un espace de débat sur des questions que la gestion de la pandémie a soulevées : préparation à la gestion de crise, gouvernance du système de santé (y compris au niveau territorial), démocratie en santé en temps de crise, vigilance quant aux inégalités sociales…

A partir de leurs places et rôles respectifs, les intervenants partageront leur vision de cette crise et les réflexions qu’elle fait naître pour l’avenir.

Avec :

  • Jean-François Delfraissy, Président du Conseil scientifique Covid-19 ;
  • Aurélien Rousseau, Directeur général de l’ARS Île-de-France ;
  • Un.e intervenant.e de France Assos Santé.

Quelques lectures pour préparer les échanges :

Source : Les événements de la SFSP – Conférence-débat SFSP : « Premières leçons de la pandémie Covid-19 »

Pour une offre de soins de qualité et de proximité dans les territoires

L’APVF propose une transformation de notre système de soins et l’instauration d’une véritable démocratie sanitaire dans les territoires fondées sur la proximité et une logique de coopération entre tous les acteurs du système de soins. Avec un chantier prioritaire : la lutte contre la désertification médicale.

Ciné-débat à Villeneuve sur Lot le 24 septembre « Aidants, votre santé parlons-en ! « 

Vous accompagnez régulièrement un proche ?
Et vous qui prend soin de vous ?

Dans le cadre du Conseil Local en Santé Mentale du Grand Villeneuvois, La Mutualité Française décline sur notre territoire une action à l’attention des aidants.

Ce projet démarrera le jeudi 24 septembre à 14h à Villeneuve-sur-Lot par un ciné débat avec la diffusion du film « Trajectoire d’aidants », s’en suivra un débat animé par Docteur David CHAURY, Onco-gériatre.

>> Pour s’inscrire

Trois ateliers destinés aux aidants à Bias (47) en octobre

ateliers destinés aux aidants à Bias octobre 2020

Vous accompagnez régulièrement un proche (conjoint, enfant, parent, ami, …) touché par la maladie, le handicap ou dépendant du fait de l’âge. Vous ressentez peut-être une fatigue morale ou physique. Nous vous invitons à participer à trois ateliers santé gratuits, au cours desquels vous pourrez échanger et partager une activité avec d’autres personnes qui vivent la même situation que vous, dans un cadre convivial et entourés de professionnels.

Lire la suite

Conférence sur « Le monde d’après » organisé par la ville de Bègles

Le samedi 5 septembre au Village des Associations de Bègles.

Cette réflexion autour du « champ des possibles » est portée par Pascal Tozzi, professeur à l’université de Bordeaux-Montaigne, habilité à diriger les recherches en science politique.

Suivie par le témoignage de plusieurs bénévoles d’associations béglaises. Ces retours d’expériences ont été animé par Mehdi Hazgui, sociologue.

Lire la suite

Santé / Social : six mois qui comptent pour dix ans

Avec son enveloppe totale de 28 milliards d’euros, le Ségur de la santé, initié pendant la crise sanitaire, représente un effort collectif inédit en faveur du secteur hospitalier et des Ehpad. Certes, de nombreuses questions demeurent, notamment sur le volet de la gouvernance du système de santé. Deux grandes réformes sont en effet attendues, et pourraient d’ailleurs n’en faire qu’une : le projet de loi Grand âge et le chantier de la création d’une cinquième branche, annonce surprise de mai dernier.

https://www.banquedesterritoires.fr/sante-social-six-mois-qui-comptent-pour-dix-ans

Sélection de ressources pour les nouvelles et nouveaux élu·es locaux·ales

Vous êtes coordonnateur·rice santé, directeur.rice générale des services, collaborateur·rice de cabinet… À la suite des élections municipales, une nouvelle équipe s’est mise en place. Fabrique Territoires Santé a réuni une courte sélection (non-exhaustive) de schémas et documents pour appuyer vos arguments pour la mise en place et la pérennisation de démarches territoriales de santé.

Bien vivre dans les quartiers prioritaires

L’Observatoire national de la politique de la ville publie son Rapport 2019. Composé de 8 études et 40 fiches synthétiques, cette édition s’intéresse à la question du « bien vivre » dans les quartiers prioritaires.

Le présent rapport croise les différents aspects du bien vivre proposés par les travaux académiques. Il propose une approche multidimensionnelle appréhendant le bien vivre à partir d’indicateurs objectifs et subjectifs, pour proposer un panorama de huit études et quarante fiches sur le cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires et sur leurs conditions de vie.

 

http://biblio.reseau-reci.org/doc_num.php?explnum_id=1337

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :