Recherche

Santé & Territoires Nouvelle-Aquitaine

Un site de l'Ireps Nouvelle-Aquitaine

Avant de s’adresser aux élus de banlieue, Jean-Louis Borloo a remis son rapport au Premier ministre

Très attendu dans les banlieues, le rapport remis ce 26 avril par Jean-Louis Borloo à Edouard Philippe appelle à une mobilisation sur tous les fronts, de la rénovation urbaine à l’école et l’emploi. Il doit contribuer à nourrir le « plan de mobilisation » en faveur des quartiers prioritaires qu’Emmanuel Macron devrait annoncer « dans le courant du mois de mai », selon Matignon.

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281007284

« La littératie en santé – usagers et professionnels : tous concernés  » : Pour un plan d’action à la hauteur des inégalités sociales de santé

La CNS, réunie en assemblée plénière, a adopté, suite à une autosaisine l’avis du 06.07.17 « La littératie en santé – usagers et professionnels : tous concernés ! » Pour un plan d’action à la hauteur des inégalités sociales de santé ».

Pour la présente mandature, « la CNS a choisi d’orienter son programme de travail sur la lutte contre les inégalités de santé. A cet égard, le concept de « littératie en santé » constitue une opportunité pour aborder la question des inégalités sociales de santé tant du point de vue des usagers que du point de vue des professionnels de santé.

La littératie en santé représente la capacité d’accéder à l’information, de la comprendre, de l’évaluer et de la communiquer ; ceci afin de promouvoir, maintenir et améliorer sa santé dans divers milieux et tout au long de sa vie. Les liens entre la littératie et la santé ne sont plus à démontrer. Les actions de renforcement de la littératie en santé sont ainsi associées à des résultats sanitaires améliorés.

L’étude de la littératie en santé souligne que nous ne sommes pas égaux dans notre capacité à agir face à un système de santé complexe. Renforcer la littératie en santé constitue un levier en faveur de l’émancipation de la personne.

La littératie en santé devient alors un levier de réforme du système de santé visant l’amélioration de la qualité de la prise en charge, de l’accompagnement et de la sécurité des usagers et des patients.

Dans cet avis, la CNS présente les concepts et les enjeux liés à la littératie en santé. Elle recommande la mise en œuvre d’un programme d’action ambitieux.Les principales recommandations s’articulent autour de 3 axes : créer un environnement favorable au développement de la littératie en santé, mobiliser les ressources et les dispositifs pertinents pour développer la littératie en santé des populations vulnérables, développer l’évaluation et la recherche et diffuser les pratiques exemplaires. »

Ce document s’appuie sur un travail réalisé en collaboration avec la Fédération Nationale d’Education et de Promotion de la Santé (Fnes) et l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). La synthèse bibliographique initiale est disponible sur le site de la Fnes.

Source : Avis de la CNS du 06.07.17 : « La littératie en santé – usagers et professionnels : tous concernés ! » – Ministère des Solidarités et de la Santé

Contribution de Question de Ville dans le cadre de la démarche « Une grande mobilisation nationale pour les Quartiers » 

Depuis 40 ans, la politique de la ville agit en faveur des habitants des quartiers populaires, pour faire plus et mieux, là où il y en a le plus besoin, de manière innovante, participative et globale. À l’occasion de la « grande mobilisation en faveur des habitants des quartiers », les directrices et directeurs des dix-neuf centres de ressources « politique de la ville » (http://www.reseaucrpv.fr/) partagent quelques enjeux et préconisations tout en témoignant de leur engagement.

Source : Contribution de Question de Ville dans le cadre de la démarche « Une grande mobilisation nationale pour les Quartiers » – Pays et Quartiers d’Aquitaine

22 villes en Nouvelle-Aquitaine sélectionnées dans le plan « Action coeur de ville » 

Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, a annoncé le 27 mars à l’occasion d’un déplacement à Châtellerault (86) le nom des 222 villes pré-sélectionnées pour bénéficier du plan national « Action cœur de ville »

Ce plan a une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.
Chaque ville signera une convention qui fixera au cas par cas les modalités de soutien des partenaires au projet de revitalisation de centre-ville.

Source : 22 villes en Nouvelle-Aquitaine sélectionnées dans le plan « Action coeur de ville » – Pays et Quartiers d’Aquitaine

Veille & Territoires

Le service de veille du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) propose tous les 15 jours, une sélection d’analyses d’experts et de travaux de référence qui nourrissent le débat et éclairent les enjeux de la cohésion des territoires. Des hors-séries thématiques complètent cette veille.

http://www.cget.gouv.fr/ressources/ressources-documentaires/bulletin-veille-territoires-en-quelques-clics

 

177 communes éligibles à la dotation politique de la ville (DPV) en 2018

La dotation politique de la ville pourra potentiellement bénéficier à 177 communes en 2018. Une instruction adressée le 6 avril aux préfets en dresse la liste et les invitent à signer au plus vite avec les collectivités les conventions d’attribution des subventions. Le préfet de Seine-Saint-Denis a la plus grosse enveloppe : 25,3 millions d’euros, à répartir sur 21 communes.

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250280978207

Être un centre social dans un quartier prioritaire : quelle place, quelles pratiques, quelles questions ?

Plus de 600 centres sociaux sont implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En novembre dernier, leur fédération, accompagnée par le CGET, organisait la 1rerencontre nationale. Elle édite le compte-rendu des interventions.

Le compte rendu de cette 1rerencontre nationale, tenue le 8 novembre 2017, propose un retour sur les interventions de Claudie Miller, présidente de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), et de Sébastien Jallet, commissaire général délégué et directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine au CGET. Il retrace également les échanges qui en ont suivi, ainsi que sur les ateliers thématiques – réussite scolaire, développement économique, participation des habitants, culture et modèles économiques des centres sociaux – et reprend la conclusion d’Alain Cantarutti, délégué général de la FCSF.

Source : Etre-CS-dans-les-QPV-1.pdf

« Plan climat » : réunion publique d’information le 5 avril 2018 18 h au VOX de St Christoly (Communauté de Communes de Blaye)

Après le diagnostic et la définition d’une stratégie territoriale, place maintenant à la 4e phase du « Plan climat » de la CCB : la concertation. Une réunion publique d’information ouverte à toute la population est programmée le 5 avril 2018 à 18 h au Vox de St Christoly de Blaye. Cette nouvelle étape sera suivie au 2e trimestre 2018 de 5 ateliers thématiques.Pour mémoire, près de 100 personnes étaient venues en novembre 2017 au Zoétrope assister au film d’Al Gore « Une suite qui dérange » à l’occasion du lancement de la démarche.

La mise en place d’un PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) est une obligation réglementaire résultant de la loi de transition énergétique. Débutée fin 2017, la démarche doit déboucher d’ici la fin de l’année 2018 sur un programme d’actions stratégique visant à lutter contre le changement climatique.

Source : « Plan climat » : réunion publique d’information le 5 avril 2018 18 h au VOX de St Christoly | Site officiel de la Communauté de Communes de Blaye

40 ans de politique de la ville

En mars 1977 étaient lancées les premières opérations « Habitat et vie sociale ». C’est la date repère choisie par le Commissariat à l’égalité des territoires (CGET) pour lancer, le 6 octobre 2017, la démarche « Les 40 ans de la politique de la ville, inventons les territoires de demain ». Cette démarche a été suivie par un discours programme du président de la République, le 14 novembre 2017, qui augure d’une nouvelle étape de la politique de la ville. Une série d’événements, locaux et nationaux, organisés ou labellisés vont se dérouler dans les prochains mois. Le CGET a choisi de s’associer à la revue Urbanisme pour publier un numéro réflexif qui accompagne ces manifestations. Il s’ouvre sur un dialogue autour de la question de « l’alliance des territoires » entre le Commissaire à l’égalité des territoires, Jean-Benoît Albertini et Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la politique de la ville et des dynamiques métropolitaines.

https://www.urbanisme.fr/40-ans-de-politique-de-la-ville/special-62/123#article660

Amorce de l’évaluation de la démarche CLSM 

Le CCOMS a sollicité l’École des hautes études en santé publique (EHESP) pour évaluer la démarche CLSM. Au regard de l’hétérogénéité constatée entre les CLSM d’une part, et de l’évolution de la dynamique du dispositif (d’une quinzaine de CLSM en 2005 à plus de 200 créés début 2018) d’autre part, le CCOMS s’interroge sur cette évolution.

Source : Amorce de l’évaluation de la démarche CLSM | Fabrique Territoire Santé

La recomposition de la politique de la ville à l’heure de la montée en responsabilité de l’intercommunalité : une enquête de l’IRDSU

Chaque année, l’IRDSU réalise une enquête nationale auprès des professionnels de la politique de la ville et du développement social urbain. L’enquête 2017 a porté sur l’intercommunalité et son rôle grandissant dans le pilotage de la politique de la ville.

http://www.irdsu.net/wp-content/uploads/2018/03/Synthese-ENQUETE-2017-VF2.pdf

Repenser l’avenir des villes | FAO Stories | Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

Par quels moyens les villes pourraient-elles tirer profit des arbres qui ornent les rues et lutter contre la pollution urbaine ? À travers 7 exemples de métropoles, l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation explique que les villes ne constituent pas nécessairement un problème pour l’environnement. De nouvelles stratégies voient le jour chaque jour en vue de rendre les villes plus propres.

aquitaine-santeenvironnement.org

Les villes ne constituent pas nécessairement un problème pour l’environnement. De nouvelles stratégies et technologies voient le jour chaque jour en vue de rendre les villes plus propres, plus sûres, plus agréables à vivre, tant au profit de l’environnement que de celui des hommes et des femmes qui y vivent.

A travers 7 exemples, l’Organisation des Nation Unies pour l’alimentation et l’agriculture illustre comment les villes tirent parti des atouts des arbres urbains.

Source : Repenser l’avenir des villes | FAO Stories | Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

View original post

CLS de Tulle

 

  • Coordination : Magalie MAS, Coordonnatrice
    Tel : 05 55 21 77 09
  • Elus référents :Michel JAULIN, Maire de Sainte Fortunade, Vice-Président Tulle Agglo
    Jean-Louis SOULIER, Adjoint au Maire de Tulle, délégué au sport et à la santé
  • Date de création : novembre 2017
  • Durée : 2018-2022
  • Phase actuelle : construction

Les axes stratégiques et objectifs retenus :

Au regard des éléments de diagnostic et des résultats de la consultation des différents acteurs locaux, 4 axes prioritaires ont été retenus lors de l’Assemblée plénière du 17 novembre 2017.

Amplifier et améliorer l’accès à l’offre de soins

  • Favoriser le maillage territorial de l’offre de santé
  • Faciliter l’accès aux soins des personnes vulnérables
  • Améliorer le parcours de soins des patients atteints d’une maladie chronique (y compris cancers)

Améliorer les parcours de vie de personnes en perte d’autonomie : personnes âgées et/ ou en situation de handicap

  • Préserver le lien social, favoriser le maintien à domicile
  • Favoriser l’aide aux aidants

Promouvoir la santé mentale et prévenir le suicide

  • Création d’un Conseil Local de Santé Mentale
  • Prévention du suicide et promotion des compétences psychosociales

Renforcer la prévention et la promotion de la santé

  • Pérenniser, développer, communiquer sur les actions de prévention et promotion de la santé
  • Sensibiliser la population à la santé environnementale (perturbateurs endocriniens, pesticides, maladie de Lyme, radon)

Une semaine pour parler des violences faites aux femmes : le temps du bilan.

Dans le cadre du Contrat Local de Santé de l’Agglomération Côte basque – Adour, les professionnels des secteurs de la santé, du social, de la culture, de l’éducation, des forces de l’ordre ou encore du judiciaire, ainsi que les communes du territoire, ont conjugué leurs efforts pour lutter contre les violences faites aux femmes lors d’une première semaine de prévention « Stop violences contre les femmes ».

Au bilan, c’est plus de 2360 personnes, tout public, qui ont été touchées par cette première édition de la semaine de prévention sur les violences faites aux femmes sur le Pays Basque. Plus de 1500 personnes ont participé aux stands et animations menées dans les rues de Bayonne, au CHCB, au centre commercial BAB2 et dans les épiceries solidaires ; les colloques et ciné-débats ont fait salles combles avec plus de 400 personnes ; 280 jeunes ont été concernés dans les collèges et lycées ; et la grande marche finale a rassemblé 150 personnes.

Retrouvez le bilan de toutes les actions menées sur le territoire dans le rapport d’évaluation

Le point des villes-santé OMS sur la participation des habitants en santé 

Le réseau français des villes-santé de l’OMS diffuse une note synthétique sur la participation des habitants en santé, suite à son colloque du 15 septembre 2017. Après un rappel des caractéristiques d’une action participative, une dizaine d’expériences municipales sont présentées.  Consulter le point Villes-Santé sur la participation des habitants

Source : Le point des villes-santé OMS sur la participation des habitants en santé | Fabrique Territoire Santé

Dossier ressources de la Fabrique Territoire Santé : Alimentation et territoires 

Alors que les pathologies liées à l’alimentation ne cessent de croître, l’approche privilégiée par la santé publique d’agir sur les comportements individuels paraît réductrice et insuffisante. En effet, l’outil exclusif de l’information nutritionnelle ne couvre pas l’ensemble des besoins des personnes, en particulier des publics précaires plus exposés à une mauvaise alimentation et ses effets.

Fabrique Territoires Santé a mené une capitalisation auprès des acteurs locaux et repéré un ensemble de ressources utiles pour appréhender le sujet. Issu de ce travail, le Dossier ressources propose un état des lieux et présente une trentaine d’actions locales inspirantes sur les thématiques suivantes : l’aide alimentaire, la restauration collective, l’animation de jardins collectifs, l’organisation de circuits courts et de modes de distribution directs, le soutien à l’agriculture locale, et enfin l’élaboration de stratégies alimentaires territoriales.

Source : Alimentation et territoires | Fabrique Territoire Santé

Les risques sanitaires liés aux milieux naturels

Le 7 décembre 2017 s’est tenue à Saint-Laurent-Médoc une conférence ayant pour thème « les risques sanitaires liés aux milieux naturels », organisée par le Pays Médoc, dans le cadre du Parc naturel régional (Pnr) et du Contrat Local de Santé (CLS), en partenariat et avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

Cette matinée a été l’occasion de sensibiliser et d’échanger avec les acteurs relais du territoire exerçant leur activité dans les milieux naturels (agriculteurs, associations de protection et d’éducation à l’environnement, services techniques des collectivités…), les professionnels de santé mais également les élus, afin de diffuser l’information au grand public. Ce sont donc une soixantaine de participants qui ont pu être informés lors de cet évènement.

Les principaux moyens de prévention ont été regroupés dans une plaquette afin que chacun puisse retrouver facilement quels sont les gestes simples à adopter face à ces risques.

Télécharger le fichier

Source : Pays Medoc

CLSM : un guide pour les commissions de réflexion et d’aide aux personnes en situation difficiles 

Le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM a élaboré un guide pour la mise en place des commissions de réflexion et d’aide pour des personnes en situation difficile dans le cadre des Conseils locaux de santé mentale (CLSM). Ces commissions sont mises en place dans une majorité de CLSM, l’absence de cadre juridique autour de ces instances a mené le centre à construire ce guide avec l’aide de plusieurs partenaires.

Source : CLSM : un guide pour les commissions de réflexion et d’aide aux personnes en situation difficiles | Fabrique Territoire Santé

Santé mentale et politique de la ville : enjeux et leviers – Santé Mentale et Quartiers Prioritaires, quels enjeux ?

Retranscription de l’intervention de Marie Sioen, chargée de mission, IREV, lors de la journée « Santé mentale et politique de la ville : enjeux et leviers » du 9 novembre 2017, organisée par l’IREV hauts-de-France, La Fabrique Territoires Santé et le Centre National de ressources et d’appuis aux CLSM – CCOMS

Source : Santé mentale et politique de la ville : enjeux et leviers – Santé Mentale et Quartiers Prioritaires, quels enjeux ? – Centre National de Ressources et d’Appui aux CLSM

CLS de Poitiers

Résultat de recherche d'images pour "LOGO VILLE DE POITIERS"

  • Coordination : Juliette Tanty, Emilie Saderne Responsable du Pôle Accompagnement santé et du Service Action Sociale et Santé
    Tel : 05 49 41 92 67 Portable : 06 87 38 45 14
  • Élu référent : Regine Faget-Laprie, déléguée Actions sociales et santé
  • Date de création : 4 Novembre 2013
  • Durée : 3 ans + 1 an
  • Phase actuelle : Évaluation finale réalisée par l’ARS 2017 (Prorogation de un an en 2016)

 

  • Axes stratégiques :
  • Risques sanitaires
  • Santé Mentale
  • Handicap et Vieillissement

 

 

 

CLS de la Communauté de communes de Vienne et Gartempe

Communauté de communes Vienne et Gartempe

  • CoordinationBéatrice HARENT, Animatrice Santé Pôle Attractivité du Territoire,
    Tel : 05 49 91 73 13 / 06 74 76 83 59
  • Élu référent : Michel Jarrassier, Vice-président de la la communauté de communes en charge de la santé et  Maire d’une commune sur le territoire.
  • Date de création : 9 décembre 2013
  • Durée : 3 ans (prorogé pour un an)
  • Phase actuelle : Evaluation terminée (Réalisée par l’ARS (Transition : préparation du nouveau CLS)

 

  • Axes stratégiques :
  • L’accès aux droits et aux soins
  • La préservation et l’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées
  • Le développement de l’attractivité du territoire
  • La prévention et la promotion de la santé.
  • Axe transversal : Pilotage du CLS

 

 

CLS de Châtellerault

Résultat de recherche d'images pour "logo ville de chatellerault"

  • Coordination: Sonia ROBERT, Chargée de mission Santé Publique Service Santé Publique Sécurité Civile Tél 05.49.20.21.42 – Fax 05.49.20.20.15
  • Élu référent : Nelly Cassan-Faux, conseillère municipale déléguée à la santé
  • Date de création : 12 décembre 2011
  • Durée : Fin 2016 (Calqué sur le PRS)
  • Phase actuelle : Évaluation réalisée et Diagnostic en cours sur le territoire de l’agglomération en vue de l’élaboration du prochain CLS  ( 2018/2022)

 

  • Axes stratégiques :
  • Le handicap
  • Le vieillissement
  • Les risques sanitaires
  • La santé mentale
  • L’amélioration de l’accès au système de santé
  • Les maladies chroniques
  • L’observation en santé

 

 

 

CLS de Limoges

 

Résultat de recherche d'images pour "logo ville de limoges"

  • CoordinationVeronique BlondelAgence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, Délégation départementale de la Haute-Vienne                                         Tél : 06-61-92-39-60  Autre contact : Aurélie Lecointre
  • Élu référent : Annie Schwarerdle
  • Date de création : Octobre 2011
  • Phase actuelle : Avenant (2016 – 2017) qui doit être évalué.
    CLS 2018 en cours d’écriture

 

  • Axes stratégiques :
  • Améliorer la connaissance des problématiques et des besoins
  • Améliorer l’accès aux soins des personnes résidant sur les quartiers
  • Agir sur l’environnement pour agir sur la santé
  • Développer la promotion de la santé, l’éducation pour la santé, la prévention orientée, le repérage et le dépistage
  • Améliorer la prise en compte des besoins en santé mentale

 

CLS de Haute-Corrèze

Logo_CLS-Haute-Correze

  • Coordination : Laurence Valleran
  • Élu référent : Pascal Montigny, référent Santé Insertion Gens du voyage, vice-président Haute-Corrèze Communauté.
  • Date de création : mars 2012
  • Durée : 2018-2022
  • Phase actuellecontinuité et construction du nouveau programme d’actions

 

  • Axes stratégiques :
    • Accessibilité à la santé
    • Améliorer la prise en charge PAPH (personnes âgées et personnes handicapées)
    • Santé mentale
    • Amplifier et promouvoir la promotion de la santé et l’inclure dans les parcours Santé
    • Agir sur les facteurs environnementaux

 

CLS de Bourganeuf-Royère et de Vassivière

Résultat de recherche d'images pour "bourganeuf royère de vassiviere"

  • Coordination Nadine RondetÉducatrice Spécialisée Tel: 06 07 68 01 33
  • Élu référent : Anne-Sophie Villéger
  • Date de création : 23 Janvier 2012
  • Durée : 2016 (Couvre PRS 2011)
  • Phase actuelle : Transition, Evaluation réalisée par l’ORS

 

  • Axes stratégiques :
    • Santé mentale, addiction
    • Rompre l’isolement rural
    • Promouvoir la santé et la place des jeunes
    • Maintien à domicile, prise en charge globale et pathologies chroniques
    • Rompre le déficit en dentistes, en kinésithérapeutes (et autres professionnels de la santé)
    • Amélioration de la participation au dépistage organisé
    • Développement de l’entraide intergénérationnelle

 

CLS d’Aubusson et Felletin

  • Résultat de recherche d'images pour "communauté de-communes-aubusson-felletin"Coordination : Aude Cadran Tél : 06.21.71.08.75
  • Date de création : Novembre 2011
  • Durée : 2016 (Couvre PRS)
  • Phase actuelle : Transition, évalué en 2016 par l’ORS

 

  • Axes stratégiques :
    • Personnes âgées, personnes en perte d’autonomie
    • Isolement rural et accessibilité
    • Santé des jeunes
    • Santé/ milieu professionnel
    • Dépistage des cancers
    • Professionnels de santé
    • Périnatalité petite enfance

 

 

CLS du Bocage Bressuirais

Résultat de recherche d'images pour "logo  bocage bressuirais"

  • Coordinatrice : Anaïs Bahier
  • Date de création : 4 février 2016
  • Durée : Suit la date de validité du PRS 2018
  • Phase actuelle : Transition

 

  • Axes stratégiques :
    • Le développement d’une ingénierie locale en santé, portée conjointement par la Communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais et l’ARS, en vue d’accompagner l’émergence de coopérations et de projets nouveaux.
    • La structuration de l’offre de soins de premiers recours et le développement du lien « Ville – Hôpital » et avec le secteur médico-social,
    • L’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes en situation de précarité,
    • La santé des jeunes,
    • La prise en charge de la santé mentale et du handicap,
    • Le parcours de santé de la personne âgée en perte d’autonomie,
    • La santé au travail,
    • L’urbanisme et l’habitat favorables à la santé.

Atlas de la santé mentale

L’Irdes, la Drees et le Ministère des solidarités et de la santé lancent un atlas interactif qui constitue une base de données territorialisée en santé mentale.

http://santementale.atlasante.fr/#z=196082,6941363,865616,813723;l=fr;v=map3

 

Bonne année 2018

Engageons-nous ensemble pour des territoires promoteurs de santé

Impression

Des données sur les quartiers prioritaires pour bien commencer l’année

le CGET et l’Insee viennent de mettre en ligne sur leur site respectif des données par thématiques pour tous les quartiers : démographie, revenus, éducation, insertion professionnelle et tissu économique.
Ces données par quartier sont fournies avec les données en comparaison à la commune, l’EPCI 2015 et l’EPCI 2017.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :