L’IREPS Nouvelle-Aquitaine est une association Loi 1901 assurant une mission de service public dans le cadre de la politique de santé publique définie du niveau national au niveau local.
Elle offre un appui aux acteurs sociaux, médicaux, sanitaires et éducatifs en matière d’éducation et de promotion de la santé.
Elle développe des actions en direction de publics variés : jeunes, personnes âgées, personnes en situation de précarité, salariés en entreprise.
Elle contribue à l’orientation des stratégies de santé publique en Nouvelle-Aquitaine. L’Ireps Nouvelle-Aquitaine apporte son expertise au plus près des territoires comme au niveau régional. Les antennes assurent un rôle local de référent et de centre de ressources.

Au sein d’un réseau national

L’Ireps Nouvelle-Aquitaine est membre d’un réseau national composé de 26 Ireps.

Toutes respectent une charte commune inspirée de la Charte d’Ottawa (OMS, 1986), qui a pour objectif de promouvoir « la santé globale, état de bien-être physique, psychologique et social »

Organisées en fédération, les Instances Régionales d’Education et de Promotion de la Santé disposent d’une représentation nationale, la FNES.

La FNES est la plus grande fédération généraliste de France oeuvrant en promotion de la santé. Elle fédère près de 800 professionnels salariés d’origines variées (médecine et soins, santé publique, communication, économie) et plus de 2000 administrateurs bénévoles de tous les secteurs de la société civile.