L’association Santé Mentale – Nouvelle Aquitaine (SMF-NA) organise son colloque 2022 autour de la question : « Comment penser l’inclusion aujourd’hui ? »

Lundi 26 septembre toute la journée
Le Rocher palmer
1 rue Aristide BRIAND 33152 Cenon

« Parler de société inclusive, nous dit Charles Gardou, est un pléonasme. Le mot société qui signifie association, communauté ou alliance, devrait à lui seul rendre compte de l’inclusion. Alors pourquoi rajouter inclusif si ce n’est pour insister sur la difficulté de l’objectif.

N’est-ce pas plutôt une nouvelle utopie politique visant à retisser une trame culturelle commune à l’endroit des fissures, voire du vide, caractérisant les sociétés occidentales ?

Le mot inclusion est un mot plein de bonnes intentions, c’est une sorte d’évidence répétée dans les discours. Personne ne peut s’opposer à la proclamation de l’émancipation pour tous, à l’affirmation de la possibilité concrète de vivre dans la société comme les autres avec ses différences. Les évidences nous invitent à nous questionner, c’est ce à quoi nous vous invitons au cours de cette journée avec le soutien des chercheurs, des professionnels ( spécialisés et du monde « ordinaire »), des usagers et avec le vôtre ! »

Dr Pierre GODART
Président de Santé Mentale Nouvelle Aquitaine

➡️ Inscription obligatoire sur le site de la SNFNA 

  • Coût de l’inscription : 15 €
  • Gratuit pour les adhérents de l’UNAFAM et de Groupe d’Entraide Mutuelle – GEM

⚠️ Note d’attention des organisateurs : internet explorer bloque la procédure, utilisez Chrome, Firefox… en cas de problème, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : santementalenouvelleaquitaine@gmail.com