Une démarche adaptée aux collectivités pour agir localement sur les facteurs qui déterminent la santé : l’évaluation d’impact sur la santé (EIS).

Nombre des leviers en mesure d’agir sur la santé sont en lien direct avec les politiques publiques locales.

Qu’il s’agisse d’urbanisme, d’environnement, de transport, d’habitat, de cohésion sociale, de petite enfance, de jeunesse, d’éducation, d’emploi, de soutien social ou d’accès à une alimentation saine, tous les choix réalisés dans chacun de ces domaines interagissent et conditionnent l’état de santé de tous.

Dans le cadre du PRSE Nouvelle-Aquitaine l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’Ireps Nouvelle-Aquitaine à travers le projet régional COMODEIS de développement des EIS permet aux collectivités d’agir sur ces facteurs déterminants de la santé en favorisant une meilleure prise en compte de la santé dans leurs projets d’aménagement et d’urbanisme.

Le dispositif COMODEIS a formé et accompagné plus de 20 collectivités à la réalisation de leur EIS sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’IREPS Nouvelle-Aquitaine vous invite à un temps de sensibilisation en ligne sur les évaluations d’impact sur la santé.

Pourquoi et comment prendre en compte la santé dans les projets d’aménagement et/ou d’urbanisme d’une collectivité locale ? Comment cheminer vers une prise en compte réussie de cette thématique dans les politiques publiques locales ? Quels sont les outils sur lesquels les élu.e.s locaux et leurs services peuvent s’appuyer ?

Vous pourrez échanger sur l’ensemble de ces points avec Sébastien Lodeiro, coordinateur régional du dispositif COMODEIS – Ireps NA, en vous inscrivant à la séance de sensibilisation aux EIS :

>> Jeudi 12 mai 2022, 10h00 – 11h30
Ce temps de sensibilisation est ouvert à l’ensemble des acteurs CLS de la région. Vous pouvez donc inviter vos élu.es ou tout autre acteur de votre collectivité.

Pour toute question ou complément d’information, contactez Sébastien LODEIRO : s.lodeiro@irepsna.org