➡️ L’appel à candidature en Nouvelle-Aquitaine est ouvert jusqu’au 15 mars 2022 inclus.

Aujourd’hui, nous avons besoin de l’engagement de tous les acteurs pour sauvegarder et restaurer notre patrimoine naturel fragile et désormais menacé.

La Nouvelle-Aquitaine est particulièrement concernée et exposée aux phénomènes du changement climatique et de perte de la biodiversité. Les travaux régionaux menés par plus de 450 chercheurs dans le cadre d’AcclimaTerra et Ecobiose ou les plans d’adaptation au changement climatique (PACC) des bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne ont permis de caractériser les liens d’interdépendance entre les activités humaines et la nature , les conséquences sur notre environnement si rien n’est fait et les pistes de solutions.

Fort de ce constat, les institutions régionales s’unissent pour coordonner les politiques publiques et soutenir l’accélération de la transition écologique.

La Stratégie Régionale pour la Biodiversité en cours d’élaboration, construite de manière collective et co-pilotée par l’Etat et la Région, lèvera les grands enjeux régionaux et apportera une stratégie commune pour l’ensemble des acteurs néo-aquitains.

Dans ce contexte, les Territoires Engagés pour la Nature (TEN) seront un des outils contribuant à la mise en œuvre de cette stratégie au service de la biodiversité et des acteurs régionaux.

Pourquoi devenir un « Territoire engagé pour la Nature » ?

La démarche TEN permet d’œuvrer en faveur de la biodiversité et des multiples services écologiques apportés (alimentation, santé, loisirs, prévention des risques…).

Elle est un levier puissant pour l’émergence de projets sur les territoires.

En devenant un TEN,

  • vous participez à une démarche collective par la création de partenariats,
  • vous valorisez vos politiques environnementales
  • et sensibilisez/communiquez auprès des citoyens sur les enjeux locaux liés à la nature.

Vous rejoignez également un réseau pour bénéficier d’un accompagnement d’ingénierie technique et financier pour le montage et le suivi de vos projets.

Ce réseau vous permet de profiter de retours d’expériences d’autres collectivités reconnues TEN (le club des « engagés »).

➡️ L’appel à candidature en Nouvelle-Aquitaine est ouvert jusqu’au 15 mars 2022 inclus.

Source : Les Territoires s’engagent en Nouvelle Aquitaine | Engagés pour la nature