Addictions France (ex ANPAA) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national avec 15 directions régionales coordonnées par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1600 professionnels. Le domaine d’action de Association Addictions France couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale.


L’intervention de Association Addictions France s’inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement
Dans le cadre de la structuration de son service régional de Prévention et de Formation, et du déploiement d’un programme probant de prévention sur le territoire du marmandais, Association Addictions France en Nouvelle Aquitaine recrute un.une Animateur.trice de Prévention Formation pour le Lot-et-Garonne.


Missions :
Il.elle aura en charge de déployer au sein des collèges du territoire du marmandais, le programme probant UNPLUGGED.
Il.elle sera également amené.e à intervenir auprès de différentes structures (établissements scolaires, missions locales, milieu pénitentiaire, structures médico-sociales accueillant des publics vulnérables, entreprises, etc.), mettra en place des actions de prévention qui pourront prendre plusieurs formes (animations collectives, tenues de stands, création d’outils…), travaillera en lien avec les partenaires actuels de l’association et développera de nouveaux partenariats.
L’animateur.trice transmet des connaissances en addictologie sur la base de méthodes et d’outils interactifs (séances d’information, de débats, animations de groupes, etc.). Il s’agit d’induire une modification des comportements des publics en suscitant un questionnement et une réflexion sur les représentations, les consommations et les comportements. Les actions de sensibilisation doivent permettre l’appropriation par les différents publics d’une conscience des risques en termes de santé physique et psychique, et le développement de leurs ressources.
Dans le cadre de la dynamique d’équipe régionale, il.elle est membre de l’équipe des animateur.trices répartis sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Il.elle participe aux réunions de travail de l’équipe (réunions de prévention, réunions thématiques…), travaille sous l’autorité de la directrice de la Prévention Formation Régionale et du chef de service Prévention Régionale, auprès desquels il.elle devra rendre compte régulièrement de son activité.

Les bureaux étant situés sur l’antenne de Marmande du CSAPA 47, il.elle participe aux réunions de travail de l’équipe pluridisciplinaire.
Il.elle devra avoir la maîtrise des concepts en promotion de la santé, et contribuera au développement des compétences psycho-sociales,
Il.elle développe les projets de prévention en addictologie et en promotion de la santé,
Il.elle répond aux sollicitations des partenaires dans une démarche de santé publique.
Type de contrat : CDD – (18 mois – jusqu’au 31/12/2022)
Durée du travail : 28 heures hebdomadaires (0,8 ETP)
Rémunération : Selon CC66 – grille de salaire des animateurs/animateurs socio-éducatifs selon diplôme et expérience
Lieu de travail : Bureau basé à Marmande – déplacement sur le département Lot-et-Garonne
Compétences professionnelles :

  • Aisance à l’oral pour l’animation de séances collectives / connaissance de techniques d’animation collectives
  • Connaissances des caractéristiques socio-culturelles des différents publics
  • Connaissances des concepts de santé publique (éducation pour la santé)
  • Développement de projets, en assurer le suivi et l’évaluation
  • Technique de communication
  • Techniques pédagogiques
  • Connaissance des problématiques addictives appréciée
    Qualités professionnelles
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Écoute
  • Dynamisme
    Contenu du dossier
  • CV détaillé, lettre de motivation
  • Clôture des candidatures le 15/06/2021
    Candidature Lettre de motivation + CV à Mme Marie-Pierre Mendiboure, directrice de la prévention formation régionale (marie-pierre.mendiboure@addictions-france.org)