Bègles, commune de 29 000 habitants, dans le cadre d’un nouvel organigramme 2021, recherche un-e chef(fe) de projet Cohésion sociale, Solidarités et Politique de la Ville. L’Exécutif municipal, dans le cadre de la nouvelle mandature et au vu des problématiques identifiées dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (3700 habitants) aggravées par la crise Covid porte un accent très fort sur la réduction des fractures sociales et sur un renouveau de l’action municipale en matière de politique de la ville en lien avec l’action métropolitaine.


Missions

Le/la chef(fe) de projet Cohésion sociale, Solidarités et Politique de la Ville sera placé-e sous l’autorité de Directrice Générale Adjointe en charge du Pôle Social qui porte les projets de développement social de la commune. Elle a à charge la direction de 2 établissements publics le CCAS et l’Estey. Le/la chef(fe) de projet cohésion sociale et solidarités contribue à l’élaboration de la politique municipale marquée par un fort engagement en faveur de solidarités actives, de cohésion et d’équité sociale et territoriale et d’une démarche volontariste d’accès aux droits à l’ère du numérique. Il/ Elle impulse une démarche participative et ouverte favorisant la synergie entre les acteurs locaux et les partenaires institutionnels en recherchant une meilleure cohérence territoriale au regard de l’évolution récente des besoins sociaux.

A ce titre, vos activités consisteront à :

• Contribuer au développement, à la réalisation, à l’évaluation et à la valorisation du projet social de la Ville :

– Mesurer l’adéquation entre les offres de services existantes sur le territoire et les besoins sociaux afin d’apporter une réponse adaptée à leurs évolutions dans un contexte prégnant de crise sociale. En particulier, suivre l’Analyse des besoins Sociaux du CCAS et organiser une veille sociale partagée. Contribuer à la structuration d’une évaluation de l’impact social des actions.

– Piloter ou participer à des projets transversaux de la collectivité dans différentes thématiques (parentalité, emploi, prévention de la délinquance, santé, lien social…).

– Mettre en place le plan d’action « accès aux droits à l’ère du numérique ».

– Permettre à la commune de rendre plus lisible sa politique d’action sociale et contribuer à une communication adaptée favorisant l’accès à l’information et aux droits pour tous et toutes.

• Créer les conditions de l’innovation sociale et expérimenter les manières agiles de répondre aux enjeux sociaux repérés notamment dans le domaine du vivre ensemble et de l’accès aux droits au sein des quartiers prioritaires, du lien social, de l’insertion socio-professionnelle, de l’inclusion numérique, de l’alimentaire et de la santé.

• Agir plus particulièrement sur les territoires les plus fragilisés en renforçant l’animation et le pilotage du Contrat de Ville en lien avec les orientations de l’Etat, de Bordeaux métropole en matière de politique de la ville. Préparer, animer coordonner, suivre et évaluer les dispositifs (GUP, Coordination élargie, comité de programmation annuelle du contrat de ville, TFPB …) afin de favoriser la mise en place d’une veille sociale, d’actions mutualisées et d’outils communs

• Favoriser l’émergence et l’accompagnement des projets locaux par le soutien et l’accompagnement des porteurs de projets (associatifs ou municipaux) contribuant à la lutte contre la fracture sociale et plus spécifiquement dans le montage et la mise en œuvre de leurs projets au sein des quartiers prioritaires. Pour ce faire, Il/elle mobilise les moyens financiers exceptionnels allouées par différentes institutions en faveur de politique de solidarité (Plan de Relance, Plan national de lutte contre la pauvreté, Fond européen.).


Profil


• Formation de niveau 6 ou 7. Expérience sur un poste similaire appréciée.
• Vous avez une bonne connaissance des politiques sociales et du développement social urbain et une appétence pour les thématiques de l’inclusion numérique, de l’insertion socio-professionnelle, de l’accès aux droits et de l’innovation sociale.
• Bonne connaissance des acteurs et des dispositifs institutionnels des collectivités territoriales et l’interaction des compétences des différents échelons (Etat, Département, Région, CCAS) en matière d’action sociale et sanitaire et de politique de la ville.
• Maitrise de l’ingénierie de projet. Compétences et expérience en conduite de projet, capacités d’animation et conduite de réunions.
• Doté(e) de grandes qualités relationnelles, vous avez prouvé votre capacité à mobiliser une équipe et des partenaires autour d’un projet. Vous apportez votre expérience et vos idées.
• Capacités d’analyse et de synthèse, de méthodes et d’organisation.
• Autonomie, aptitude à l’encadrement, disponibilité et discrétion professionnelle.
• Travail en équipe : aptitude à interagir et capacité d’initiative.
• Bonnes capacités rédactionnelles et maitrise de l’outil informatique.


Conditions de recrutement


Poste de catégorie A de la filière Administrative de la Fonction Publique Territoriale.
Recrutement permanent par voie de mutation, liste d’aptitude, détachement ou à défaut contractuel.
Postes à pourvoir au plus tôt.
CV + Lettre de motivation à adresser avant le 27 mai 2021
Par mail à : emploi@mairie-begles.fr
Par courrier à : Monsieur le Maire
Hôtel de Ville – 77, rue Calixte Camelle – 33130 BEGLES