26 avril ou 4 mai 2021 de 14h à 17h

En visioconférence

NOUVEAU ! Dans le cadre de la mission régionale « Santé et Territoires » et avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’Ireps NA propose des Temps d’Échanges de Pratiques et des webinaires thématiques à destination des Animateurs de Santé Publique (ASP) et des coordinateurs de projets territoriaux de santé : Contrats Locaux de Santé (CLS), Conseil Locaux de Santé Mentale (CLSM) et Ateliers Santé Ville (ASV) néo-aquitains.

Les premiers Temps d’Echanges de Pratiques (TEP) seront dédiés à la « Promotion de la santé mentale« .

Description

Promouvoir le bien-être mental, repérer précocement la souffrance psychique et prévenir le suicide font partie des enjeux auxquels les dynamiques territoriales de santé peuvent contribuer en favorisant les bonnes pratiques. Si la crise sanitaire actuelle a permis une certaine reconnaissance du champ de la « Santé mentale », il est complexe de passer des intentions d’agir à des actions concrètes auprès des publics.

Dès lors, comment mobiliser largement et favoriser la complémentarité des acteurs et dispositifs de santé pour agir de concert en la matière ?

Les objectifs de ces Temps d’Échanges de Pratiques :

>> Identifier les ressources actualisées et mobilisables à diverses échelles

>> Permettre le témoignage d’Animateurs de Santé Publique et de Coordonnateurs néo-aquitains

>> Favoriser les passerelles opérationnelles entre les dynamiques d’Hôpital Promoteur de Santé et les Projets Territoriaux de Santé (CLS, ASV, CLSM)

>> Faire émerger des éléments de constat, des besoins et enjeux régionaux

Inscriptions gratuites et obligatoires (participation limitée) sur l’une des deux dates, avant le 19 avril 2021,sur le lien suivant.

Pour information, dans la continuité de ces TEP, un webinaire sur la « Promotion de la santé mentale », sera organisé afin d’apporter un éclairage régional sur les éléments repérés.

>> Télécharger le programme