Dans le cadre de la crise sanitaire en cours, la Ville de Périgueux et le Centre Communal d’Action Sociale sont aux côtés des habitants pour les accompagner dans cette période délicate. D’ores et déjà, la Ville de Périgueux a activé un plan d’urgence COVID-19 qui prévoit la mise en place de nouveaux dispositifs, à destination notamment des plus fragiles.

  • des appels téléphoniques hebdomadaires, dans le but de maintenir de la proximité, un lien et de s’assurer du bien-être des personnes inscrites au registre des personnes fragiles du CCAS. Pour s’inscrire sur le fichier, il suffit de contacter le CCAS au 05 53 53 11 54 ou utiliser le formulaire disponible sur le site du CCAS.
  • l’ouverture d’un numéro vert 0 800 54 42 42 accessible à tous gratuitement : pour s’informer des mesures de protection et d’accompagnement mises en place par la Ville de Périgueux pendant cette crise sanitaire. Des agents de la Ville y répondent du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h. En dehors de ces horaires, le numéro renvoie automatiquement vers le numéro vert national COVID-19, accessible 7j / 7, 24 h / 24.
  • un service de livraison d’achats de première nécessité à domicile pour les habitants de Périgueux de plus de 65 ans, les personnes en situation de handicap, dépendantes ou fragiles. Pour bénéficier de ce service, il suffit de contacter le CCAS au 05 53 53 11 54.
  • le service de portage de repas par les services du CCAS est maintenu et accessible à tous les habitants de Périgueux de plus de 65 ans, les personnes en situation de handicap, dépendantes ou fragiles. Pour bénéficier de ce service, il suffit de contacter le CCAS au 05 53 53 11 54.
  • un accompagnement gratuit à l’utilisation des outils numériques de communication est proposé à tous les habitants de Périgueux de plus de 65 ans, les personnes en situation de handicap, dépendantes ou fragiles. Équipés de matériel informatique, des agents municipaux du centre social et culturel l’Arche proposent un rendez-vous à domicile pour accompagner ceux qui en font la demande et les aider par exemple à commander des courses sur internet, passer des appels vidéos… Pour bénéficier de ce service, il suffit de contacter L’Arche au 05 53 09 50 43.
  • Un service de portage à domicile de documents culturels issus des collections de la médiathèque pour les habitants de Périgueux de plus de 65 ans, les personnes en situation de handicap, dépendantes ou fragiles. Pour bénéficier de ce service, il suffit de s’inscrire gratuitement auprès de la médiathèque (par téléphone, au 05 53 45 65 45 ou par mail à pretsaemporter@perigueux.fr).
  • Un masque offert en tissu réutilisable est offert par la municipalité à tous les habitants de Périgueux de plus de 65 ans. Il sera distribué par envoi postal à partir de la semaine prochaine.