Suite à l’épidémie du coronavirus, la Communauté de Communes reste mobilisée et vous communique toutes les informations utiles du territoire

DISTRIBUTIONS ALIMENTAIRES

ALERTE COVID-19 25

L’ensemble des associations construit de nouvelles procédures pour assurer les distributions alimentaires dans les meilleures conditions possibles : le planning sera donc complété dès que possible.

Si vous connaissez des personnes en difficulté pouvant relever de colis d’urgence, merci de contacter au préalable, dans la mesure du possible, les associations afin qu’elles puissent s’organiser au mieux.

→ Pour compenser les ramasses dans les grandes surfaces qui ne peuvent pas avoir lieu actuellement, les fédérations départementales doivent puiser dans leurs stocks et/ou acheter des denrées supplémentaires. C’est pourquoi la Fédération Française des Banques Alimentaires a lancé une souscription sur ce site internet.

SANTÉ MENTALE

Le processus de déconfinement reste une période sensible en matière de santé mentale. Le numéro d’écoute départemental mis en place par le CH Marius Lacroix reste accessible pour l’ensemble de la population du département est en place au 06 45 31 77 44  du lundi au vendredi de  9H à 12H30 et de 14H À 17H.

  • La Maison des ados et des jeunes adultes (MJADA) a repris son activité sur site pour l’accueil téléphonique et numérique (05 46 50 01 49 / mdaja.larochelle@orange.fr). Entretiens physiques uniquement sur RDV.
    – Horaires : Lundi : 12h-18h, Mardi à Jeudi : 10h-18h, Vendredi : 10h-17h
    – Nouvelles conditions :  Prise de RDV obligatoire / 2 personnes maximum accueillies en entretien / Salle d’attente condamnée  / attente à l’extérieur / Port du masque obligatoire / Gel hydroalcoolique à l’entrée / Questionnaire sur l’absence de risque de contamination / Toilettes condamnées
  • En matière de lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, un numéro national d’écoute et de prévention a ouvert pour les auteurs
    > 08 019 019 11 du lundi au dimanche de 9h00 à 19h00
  • Addictions : numéros utiles pour le grand public
    TABAC INFO SERVICE au 39 89. La ligne est ouverte de 8h à 20h, du lundi au samedi ou sur www.tabac-info-service.fr.
    ALCOOL INFO SERVICE au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7 ou sur www.alcool-info-service.fr
    DROGUES INFO SERVICE au 0800 23 13 13 7 jours/7 ou sur www.drogues-info-service.fr.
    JOUEURS INFO SERVICE au 09 74 75 13 13, 7 jours/7 ou sur www.joueurs-info-service.fr.

ACCÈS AUX SOINS

Les cabinets des professionnels de santé rouvrent progressivement : la démarche à suivre est de joindre votre praticien habituel et à défaut de solliciter les numéros d’urgence pour les situations qui en relèvent :

  • Soins dentaires
    Il faut contacter le 09 705 00 205, un numéro d’appel national uniquement dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence mis en place par le Conseil National de l’ordre des Chirurgiens-Dentistes. Le patient sera invité à composer son numéro de département pour être pris en charge.
  • Autres urgences médicales
    Contacter le 15 pour toutes les autre situations d’urgence médicale.

La PLATEFORME TERRITORIALE D’APPUI peut également apporter un soutien et des informations personnalisées en matière de parcours de soins : 0 809 109 109 du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi et le dimanche de 9h à 12h.

ACCES AUX DROITS

N’oubliez pas la déclaration d’impôts 2020 sur les revenus 2019 : les délais ont été prolongés jusqu’au 4 juin 2020 en raison de la crise sanitaire. Cette démarche est essentielle pour l’accès à de nombreux droits sociaux et l’accès au logement social.

  • Caisse d’Allocations Familiales 17– A compter du 11.05.2020, des rendez-vous téléphoniques sont possibles. Des créneaux horaires sont disponibles sur contacter ma CAF – prendre rendez-vous.
    – La plateforme téléphonique est accessible au 0 820 25 17 10 du lundi au vendredi de 9h à 16h.
    – N’hésitez pas à privilégier les démarches numériques via la rubrique mon compte.
    – Pour les prestations qui ne sont pas accessibles en ligne, il est possible de transmettre un document en tant qu’allocataire ou partenaire à l’adresse mail suivante : transmettreundocument.caf17@infocaf.fr.
    – L’aide exceptionnelle de solidarité est versée à compter du 15 mai aux allocataires concernés : il n’y a pas de démarche spécifique à effectuer.
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie 17
    > Pour la population :
    – L’ensemble des services sont assurés auprès de la population, des professionnels de santé ainsi que des entreprises.– Pour contacter les services de l’Assurances Maladie et effectuer vos démarches, il convient désormais de privilégier les services en ligne sur ameli.fr.
    – La plateforme téléphonique est ouverte au 3646 : en raison d’un très grand nombre d’appels, il est demandé de privilégier le compte personnel Ameli.fr
    – Les droits à la Complémentaire Santé Solidaire sont automatiquement renouvelés quand la date d’expiration est comprise entre le 12 mars et le 31 juillet dans des conditions inchangées en cas de participation financière. Une nouvelle attestation sera envoyée au bénéficiaire : elle sera également téléchargeable sur le compte Ameli.
    – Pour les bénéficiaires de l’ACS, si le contrat ACS, en cours au 12 mars, arrive à échéance d’ici le 31 juillet 2020 : l’organisme complémentaire prolongera le contrat jusqu’au 31 juillet 2020, selon les mêmes conditions tarifaires. Si le bénéficiaire ne souhaite pas bénéficier de cette prolongation, il doit contacter son organisme complémentaire
    > Pour les partenaires :
    La CPAM dispose d’un espace partenaires avec des informations spécifiques.
  • Mutualité Sociale Agricole des Charentes (MSA)
    – Le versement des prestations est maintenu.
    – Il est recommandé de privilégier les prises de contact via l’espace privé mais une permanence téléphonique est maintenue au 0546975050.
    – Pour toute question urgente relative au territoire Aunis Atlantique, vous pouvez contacter Carine PIOT, Animatrice territoriale au 0619733258 ou par mail à l’adresse suivante piot.carine@charentes.msa.fr
    – Lucie MARTINEAU, assistante sociale à la MSA, est joignable pour les ressortissants retraités de cet organisme par mail à martineau.lucie@charentes.msa.fr ou par téléphone au 06 16 73 62 11.
  • CARSAT
    – Le paiement des pensions de retraite est garanti ainsi que le traitement des dossiers prioritaires.
    – Il est demandé de privilégier la transmission des dossiers sur le site lassuranceretraite.fr via l’espace personnel.
    – L’accueil physique du service social est ouvert au 05 46 27 54 52. Toute question peut être adressée par mail à ssocial17@carsat-centreouest.fr
  • Pôle Emploi
    – Les agences ouvrent à compter du 18 mai 2020 uniquement sur rendez-vous. Les rendez-vous peuvent être pris via l’espace personnel ou par téléphone au 3949.
    – La prochaine période d’actualisation se déroulera du 28.05  au 15.06.
  • La Banque de France maintient ses services aux particuliers mais aussi aux entreprises. Pour des questions de sécurisation des données, cet organisme n’est pas autorisé à délivrer des informations personnelles par téléphone : il est donc important de privilégier les contacts numériques via un espace personnel sécurisé.
    Pour toute question d’ordre général, une plateforme téléphonique nationale est accessible au 03.20.91.20.20.

VIE SOCIALE ET ACTION SOCIALE

  • Centre socioculturel des Pictons
    – L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h sauf les jours fériés.
    – A compter du 19 mai, l’accueil physique sera ouvert tous les matins de 10h00 à 12h30.
    – A compter du 18 mai, l’espace multimédia sera ouvert tous les après-midi de 14h à 16h30 (accès aux droits, démarches administratives, recherche d’emploi…)
    – Il est demandé le port d’un masque et le respect des gestes barrière pour les accueils physiques
    – Une newsletter participative est mise en place de façon hebdomadaire «Good Morning Pictons ».
    – Une permanence téléphonique d’écoute anonyme, confidentielle et gratuite est mise en place du lundi au vendredi de 13h30 à 15h30 au 06 47 00 67 94.
  • Espace Mosaïque
    – Un accueil physique est mis en place à raison de quatre demi-journées par semaine pour l’accès aux droits, l’accompagnement socioprofessionnel, l’accompagnement à l’emploi et la VAE les lundis et jeudis de 13h30 à 17h00 et les mardis et jeudis de 9h00 à 12h00. Le port du masque et le respect des gestes barrière sont obligatoires.
    – A compter du 19 mai, la Chinetterie ouvre ses portes pour la vente du mardi au samedi de 14h à 18h (sauf jour férié) avec les consignes suivantes : Port du masque obligatoire – Respect de mesures de distanciation – Pas d’essayage sur place des vêtements.
  • Mission Locale La Rochelle-Ré-Pays d’Aunis
    – Toute l’équipe de la Mission locale reste mobilisée pour vous accompagner au 06 60 41 78 52 ou par mail à contact@missionlocale.com.
    – Les accueils physiques seront possibles mais uniquement sur rendez-vous.
    Les Conseillères restent joignables par mail en fonction de leur secteur d’intervention et pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans  :
    – pour le secteur de Marans Léa ABREU : l.abreu@missionlocale.com
    – pour le secteur de Courçon Céline LUNEAU : c.luneau@missionlocale.com
  • La Délégation Territoriale La Rochelle Ré Aunis Atlantique est désormais joignable à son numéro habituel au 05 46 66 17 11 : l’équipe est pleinement mobilisée, n’hésitez pas à les solliciter.
  • L’ADMR de Marans (05 46 01 95 29) et l’ADMR de Courçon (05 46 01 67 60)  sont joignables et reprennent progressivement de plus en plus d’interventions.
  • Le service de médiation familiale de l’UDAF assure une permanence téléphonique au 06.33.97.91.18. pour le territoire de La Rochelle et l’Aunis et par mail : mediationfamiliale@udaf17.fr.
  • Le Secours catholique est joignable :
    – Pour Marans et les communes environnantes au 06.47.29.40.84.
    – Pour Courçon et les alentours au 06.31.33.17.30.
    – Réouverture de l’antenne de Marans à compter du mardi 2 juin :  accueil physique pour écoute, demandes d’aides et accompagnement uniquement sur rdv / ouverture des boutiques solidaires les mardis et jeudis de 9h30 à 12h et de 14h à 17h (accès limité) / coiffeuse solidaire sur RDV.
  • Le standard téléphonique du CIDFF 17 est joignable aux horaires habituels au 05 46 41 18 86 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Les permanences sont assurées par des entretiens téléphoniques.

HÉBERGEMENT – LOGEMENT

  • Les deux logements d’urgence du CIAS sont actuellement occupés. Le numéro d’urgence demeure le 115.
  • L’ADIL a fermé son accueil physique mais poursuit son activité par téléphone au 05 46 34 41 36 et par mail contact@adil17.org.
  • HABITAT 17 :
    Le siège est fermé à l’accueil physique jusqu’à nouvel ordre. Les personnes sont invitées à contacter par téléphone an cas d’urgence leur gardien ou l’adresse mail suivante : oph@habitat17.fr
  • IMMOBILIÈRE ATLANTIC AMÉNAGEMENT
    Dans le contexte actuel d’épidémie de coronavirus (Covid-19), Immobilière Atlantic Aménagement a fermé au public de l’ensemble de ses points d’accueil et agences à compter du 16 mars 2020 et cela pour une durée indéterminée.
    → Les locataires sont invités à contacter le 05 17 837 837 (numéro non surtaxé – prix d’un appel local depuis un poste fixe). Un courrier postal peut également être adressé à l’adresse habituelle. Les courriels peuvent être envoyés à l’adresse suivante : crm@atlantic-amenagement.com

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

  • Ecoute / soutien aux personnes en situation de handicap et leurs aidants
    Une plateforme nationale a été mise en place avec trois angles :
    – Promouvoir les actions locales
    – Repérer les personnes ayant besoin de soutien,
    – Recenser les bénévoles potentiels,
  • Langue des signes
    Vous trouverez des supports en Langue des Signes sur le site internet dédié.
  • L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
    CAP EMPLOI reste joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 au 05 46 50 04 00.

COMPRENDRE ET GÉRER LE CONFINEMENT

BESOIN D’AIDE ?

  • Supports simplifiés > Un lien pour vers des supports simplifiés et commentés (attestation de déplacement, gestes barrière, règles de confinement) : https://santebd.org/coronavirus
  • Le Département de la Charente-Maritime a mis en place une plateforme téléphonique pour soutenir la population dans ses démarches quotidiennes sur Internet : elle est accessible au 0 809 540 017 du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé).
  • La plateforme Solidarité numérique propose également des contenus sur multiples sujets du quotidien et assure un accueil téléphonique non surtaxé au 01 70 772 372 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
  • Le réseau Yoopies se mobilise pour venir en aide à tous les habitants ayant besoin de soutien en offrant des prestations gratuites : aide (courses, lien social) aux personnes vulnérables, isolées et dépendantes, garde d’enfants pour les salariés des activités essentielles (soignants, pompiers…), soutien pédagogique par webcam pour les élèves.

ENVIE D’AIDER ?

  • La Réserve civique propose et recherche des volontaires pour des missions.
  • La plateforme Solidarité numérique  favorise l’accompagnement des personnes en difficultés voire en situation de fracture numérique : cette plateforme cherche à se développer, notamment par la mise en place d’une ligne téléphonique pour aider les personnes les plus en difficultés. Des contenus en ligne sont déjà proposés.