Des colis alimentaires ont été distribués aux plus démunis durant la crise du Covid-19 par le Secours populaire de la Haute-Vienne et les Pompiers de l’Urgence Internationale (PUI). 

Le Secours populaire de la Haute-Vienne et les Pompiers de l’Urgence Internationale (PUI) ont travaillé main dans la main pour organiser des distributions alimentaires aux plus démunis durant le confinement. Quatre membres de PUI sont venus renforcer les équipes du Secours pop après le retrait des bénévoles âgés de plus de 70 ans ou ceux devant garder leurs enfants ou petits enfants.

Pour pallier la fermeture des locaux des antennes du Secours populaire, des distributions ont ainsi eu lieu à Aixe sur Vienne, Bellac, Bessines, Condat-sur-Vienne, Couzeix, Magnac-Laval, Rochechouart, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Yrieix-la-Perche. A ­Limoges, deux distributions ont été organisées à la Bastide, en lien avec le centre communal d’action sociale, les 14 avril et 24 avril 2020.

Plus de 3.000 personnes aidées

L’équipe des Pompiers de l’Urgence a également expliqué les gestes barrières et veillé au respect des distanciations :

Depuis le 20 mars en Haute-Vienne, le Secours populaire a effectué­ 62 distributions dont 28 à Limoges, ce qui représente 1.555 colis alimentaires distribués. 725 foyers ont ainsi été aidés à Limoges (2.503 personnes) et 415 dans les antennes locales (1.204 personnes). 

Trente tonnes de produits alimentaires provenant des dotations du FEAD (Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis), d’achats et de collectes par le Secours populaire, d’achats symboliques auprès de la Banque Alimentaire ont ainsi été offerts.

D’autres distributions auront lieu prochainement à :

– Bellac, le 13 mai ;

– Saint-Léonard-de-Noblat, le 14 mai ;

– Magnac-Laval, le 18 mai ;

– Aixe-sur-Vienne, le 19 mai ;

– Bessines, le 25 mai ;

– Saint-Yrieix-la-Perche, le 27 mai ;

– Rochechouart, le 28 mai.

Source : le Populaire du centre