Des téléconsultations, des rendez-vous familiaux en visio. Depuis la période de confinement, l’EHPAD de Panazol, comme tous les établissements haut-viennois, compose avec le numérique grâce à des tablettes données par l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine.

« Installez vous Madame Verger, on va appeler votre fille ». Hier matin, Sabrina Lallouet, animatrice à l’EHPAD de Panazol donnait le la. Sous la tente installée à l’entrée de l’établissement, et après un protocole soigneusement respecté, ils prirent place dans le fauteuil, grand sourire. Depuis plusieurs semaines, chacun leur tour, les résidents ont le droit à un instant visio avec leurs proches.

Depuis le 21 avril et la limitation des visites des familles dans les EHPAD, l’Agence eégionale de santé (ARS) a trouvé la parade en dotant la quarantaine d’établissements en Haute-Vienne d’une tablette numérique.

L’objectif est double. C’est d’abord un outil de téléconsultation avec les médecins généralistes ou du service pédiatrie du CHU, explique François Négrier, directeur de la délégation de la Haute-Vienne de l’ARS. Puis ces tablettes permettent aussi de faciliter les contacts visuels des résidents avec les familles ».

Une télé-expertise à généraliser

L’ARS a ainsi investi près de 400.000 € dans ces outils numériques.
Par Skype, Whatsapp, ou Snapchat, les animateurs des EHPAD accompagnent les personnes âgées dans ces nouvelles démarches. « Nos animateurs sont familiarisés avec le numérique. Ils aident nos 83 résidents à s’en accommoder pour rester connectés au monde extérieur », note de son côté  Véronique Demaison, directrice de la Résidence du Parc à Panazol.

Primordiales durant le confinement, utiles en déconfinement, les tablettes devraient s’installer durablement dans les EHPAD haut-viennois. « C’est un outil que l’on gardera après cette crise. Il faut maintenir le lien et généraliser cette télé-expertise », poursuit Véronique Demaison.

Loin d’en avoir terminé avec cette crise sanitaire, l’ARS souhaite désormais équiper les établissements pour personnes handicapées de tablettes.

Source : SudOuest.fr