Le mesures de lutte contre l’épidémie de COVID-19 tendent à isoler davantage les personnes ne disposant pas d’équipements suffisants permettant d’accéder à Internet. Cet isolement touche tout particulièrement les plus vulnérables, notamment les mineurs dont le Département à la charge.
« Face à ce constat, j’ai souhaité que la collectivité puisse mettre à disposition des ordinateurs supplémentaires dans les établissements spécialisés et chez les assistants familiaux qui en ont besoin pour assurer la continuité pédagogique des enfants qu’ils ont en responsabilité »
souligne Gilbert Favreau, Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres.
Ainsi, en partenariat avec la SCIC Les Ateliers du Bocage, dont l’activité consiste entre autres à remettre en service des ordinateurs récupérés auprès d’entreprises, le Département a distribué aujourd’hui des équipements informatiques complets dans 3 Lieux de Vie et d’Accueil (LVA), 3 Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) ainsi qu’à la Maison Départementale de l’Enfance. A noter que douze assistants familiaux ont également bénéficié de cette aide matérielle pour les enfants qu’ils hébergent.
En fonction des besoins, d’autres matériels pourront être mis à disposition tant que les mesures de confinement seront en vigueur en Deux-Sèvres.