Les services de la Direction de la Solidarité et de la Prévention du Conseil départemental sont fortement mobilisés depuis maintenant plus de quatre semaines afin de garantir l’accompagnement le plus réactif et le plus efficace possible de l’ensemble des Périgourdins faisant face à des difficultés et que la crise sanitaire actuelle vient fragiliser davantage encore.
Ainsi, les missions assurées par les agents de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental se poursuivent durant cette période de confinement. Les familles peuvent prendre conseil auprès des différents professionnels en les contactant par téléphone pour l’ensemble des demandes concernant la petite enfance, la périnatalité et le centre d’éducation et de planification familiale (CPEF).
Des consultations continuent également d’être assurées, notamment afin de procéder aux vaccinations obligatoires, qui ne doivent pas être retardées car la situation de confinement risque de perdurer et le retard des vaccinations contre notamment la coqueluche, la rougeole, les méningites dans les deux premières années de vie de l’enfant peuvent avoir de graves conséquences sanitaires.
Le maintien du recours à la PMI pour les jeunes enfants est également important pour éviter que les familles ne s’adressent à la médecine libérale, qui a actuellement vocation à recevoir un grand nombre de patients infectés par le COVID-19.
Ces consultations avec un médecin de PMI sont donc destinées aux enfants de moins de 2 ans, prioritairement aux âges des vaccinations obligatoires (2-4-5-11-12 et 16-18 mois) : elles ont lieu uniquement sur rendez-vous, après un entretien téléphonique préalable avec une puéricultrice de PMI.
L’ensemble de ces consultations se déroulent bien entendu dans des conditions optimales de sécurité sanitaire : aucun regroupement en salle d’attente (rendez-vous espacés de 45 minutes entre chaque famille), mise à disposition de solution hydro-alcoolique (SHA) à l’entrée dans les locaux et dans la salle de consultation, port du masque, désinfection systématique après chaque utilisation des tables d’examen, des plans de change et de l’ensemble du matériel utilisé pendant la consultation, aération fréquente et procédure de nettoyage spécifique des locaux…
Pour l’activité PMI-petite enfance
Des consultations avec un médecin de PMI sont organisées pour les enfants de moins de deux ans, prioritairement aux âges des vaccinations obligatoires soit 2-4-5-11-12 et 16/18 mois et pour les sorties de maternité.
Ces consultations n’ont lieu que sur Rendez-vous après un entretien téléphonique avec une puéricultrice de PMI et se déroulent dans le respect des exigences sanitaires nécessaires (organisation précise des rendez-vous pour éviter la rencontre des familles entre elles, mesures de désinfection strictes, fourniture de matériel de protection).
Pour l’activité PMI-petite enfance, les consultations sont assurées dans les lieux listés ci-dessous.
Merci de contacter la PMI par téléphone aux numéros suivants :
- PMI de l’Unité Territoriale de Périgueux : 05 53 02 02 00
Consultations médicales au Centre départemental de vaccination.
- PMI de l’Unité Territoriale de Nontron : 05 53 02 07 06
Consultations médicales au Centre Médico-Social d’Excideuil et au Centre Médico-Social de Nontron.
- PMI de l’Unité Territoriale de Sarlat Nord : 05 53 02 06 49
Consultations médicales au Centre Médico-Social de Terrasson et au Centre Médico-Social de Thenon.
- PMI de l’Unité Territoriale de Sarlat Sud : 05 53 02 07 77
Consultations médicales au Centre Médico-Social de Sarlat.
- PMI de l’Unité Territoriale de Bergerac Est et Ouest : 05 53 02 04 70
Maison du Département de Bergerac.
- PMI de l’Unité Territoriale de Ribérac : 05 53 02 06 80
Maison du Département de Ribérac.
- PMI de l’Unité Territoriale de Mussidan : 05 53 02 00 50
Maison du Département de Mussidan.
Concernant les missions de la PMI-périnatalité
Concernant les missions de la PMI-périnatalité, l’activité prénatale et postnatale d’accompagnement des grossesses par les sages-femmes de PMI se poursuit en téléconsultation, qu’il s’agisse de la réalisation de l’Entretien Prénatal Précoce (EPP), des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, ou bien de l’accompagnement à la sortie de la maternité.
Concernant l’activité du CPEF
L’activité des centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF) continue d’assurer l’accès à la contraception et l’accompagnement à l’IVG. Elle s’organise autour des entretiens avec la conseillère conjugale, des consultations médicales qui sont réalisés par téléphone ou visiotéléphonie.
Certains CPEF bénéficient de l’organisation de consultations médicales sur RDV, après un entretien téléphonique avec la sage-femme qui évaluera la nécessité d’un examen clinique.
Concernant l’activité du CPEF, les Centres de Planification et d’Education Familiale continuent également de répondre aux demandes téléphoniques aux numéros suivants :
CPEF de Périgueux : 05 53 02 03 90
CPEF de Sarlat : 05 53 02 07 77
CPEF de Bergerac : 05 53 02 04 70
CPEF de Nontron : 05 53 02 07 00
CPEF de Ribérac : 05 53 02 06 80
Plus globalement, la mobilisation des services départementaux se poursuit pour assurer la protection des personnels en première ligne et pour l’ensemble des Périgourdins :
LA DISTRIBUTION DES MASQUES PERMET DE RÉPONDRE AUX BESOINS
Depuis le début de la période de confinement, la distribution des masques effectuée par le Département auprès de ses propres personnels, des agents de l’ensemble des services d’aide à domicile, des agents des Maisons d’Enfants à caractère Social (MECS) et de ceux des résidences autonomie, leur permet de travailler dans des conditions de sécurité répondant aux préconisations. Les stocks existants et les livraisons attendues doivent notamment permettre d’éviter toute pénurie dans les semaines qui viennent. Les services de l’Agence régionale de santé (ARS) distribuent quant à eux les masques auprès des personnels du secteur hospitalier, des EHPAD, des foyers de personnes handicapées ainsi qu’à l’ensemble des infirmiers libéraux et au secteur de la médecine libérale.
LES PRESTATIONS SOCIALES VERSÉES DANS DES CONDITIONS NORMALES
Enfin, le versement des prestations mensuelles et des allocations individuelles de solidarité (APA, PCH, APA) est effectué aux dates habituelles.