NUMÉRO VERT

Afin de répondre au mieux aux interrogations des Périgourdins concernant le dispositif de continuité du service public, la Ville de Périgueux a activé un numéro vert : 0 800 54 42 42. Ce numéro gratuit est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Un agent municipal répond aux questions, le cas échéant renvoie sur le bon interlocuteur. Le maire de Périgueux répond en direct chacun de ces jours de 11 h à 12 h aux appels des Périgourdins.

SERVICE MINIMUM

Seuls l’Hôtel de ville, le centre technique municipal et la police municipale sont ouverts. La Ville a mis en place du télétravail pour les agents dont les missions le permettent ainsi que des systèmes de rotation pour limiter leur exposition. Une réserve d’agents reste joignable en cas de nécessité pour assister ou remplacer leurs collègues.

La mairie est ouverte au public de 8 h 30 à 12 h  et de 13 h à 16 h 30.

L’accueil est géré par un système de filtrage afin de limiter la présence du public dans l’enceinte de la mairie.
Seuls les services Naissance, Reconnaissance des enfants avant leur un an, Décès, Cimetières (inhumation) sont accessibles. A partir du lundi 18 mai, les démarches suivantes seront possibles : rendez-vous pour les changements de prénom, les titres sécurisés (carte d’identité et passeport) et les concessions dans les cimetières.

Tous les autres services municipaux sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

ACTION SOCIALE

Le Centre communal d’action sociale a mis en place un plan d’actions pour assurer la continuité de ses missions essentielles :

  • L’accueil social : l’accueil téléphonique est priorisé mais un accueil physique est maintenu
  • L’accueil aux personnes âgées : accueil téléphonique priorisé et maintien des missions essentielles des auxiliaires de vie (toilette + repas). Le maire de Périgueux a décidé, sur la dotation de masques à la Ville, d’en attribuer prioritairement au CCAS afin que les aides à domicile puissent reprendre les prestations « ménage » chez leurs bénéficiaires dès lundi 23 mars 2020, en plus des prestations prioritaires qu’ils reçoivent.
  • Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale reste ouvert pour les personnes vulnérables.
  • La Résidence pour Personnes Âgées : restaurant fermé, portage des repas à domicile, interdiction des visites.

Afin de lutter contre l’isolement, le maire de Périgueux, président du CCAS, a étendu le service de portage de repas à domicile à toutes les personnes âgées de plus 70 ans.
Les personnes qui souhaitent bénéficier de ce service doivent se signaler au numéro vert de la Ville de Périgueux : 0 800 54 42 42.
Ce service est disponible à partir de mardi 24 mars 2020.

Service « drive »
Par ailleurs, pour les personnes de plus de 70 ans habitant Périgueux, le CCAS propose un service « drive » pour effectuer leurs courses, facturé au tarif d’une prestation d’aide à domicile.
Les personnes intéressées peuvent téléphoner, munies de leur liste de courses, au numéro suivant : 05 53 53 11 54. Le CCAS se charge de la commande, passe prendre chez les personnes un chèque du montant des courses, récupère les courses et les livre au domicile des bénéficiaires.

  • Foyer des Jeunes Travailleurs : ouvert pour permettre aux jeunes d’être en confinement le cas échéant
  • Maisons relais ouvertes

VIOLENCES FAITES EUX FEMMES

#NeRienLaisserPasser. Femmes solidaires et ses bénévoles militantes pour les droits des femmes rappellent qu’elles sont à l’écoute de toutes les femmes et les filles, et de leurs proches :

Télécharger le document PDF d’informations utiles mis à disposition par l’association

>> Plus d’information sur le site de la ville