
En complément des dispositifs habituels d’aide d’urgence, le Département a mis en place des bons alimentaires en direction des publics les plus précaires.
Pendant cette période particulière, lorsqu’aucun autre dispositif ne peut être actionné et après analyse par les travailleurs sociaux, des bons alimentaires (similaires à des tickets-restaurants) d’une valeur unitaire de 8 euros sont remis pour la prise en charge des dépenses d’alimentation et de produits d’hygiène de première nécessité.
L’activation de cette aide est réalisée après évaluation par les travailleurs sociaux des Maisons du Département des Solidarités selon les barèmes déjà en vigueur qui tiennent compte de la composition familiale et des ressources.
Ils sont utilisables dans les enseignes habituelles délivrant de l’alimentation et acceptant les titres délivrés par SODEXO.
Vous trouverez tous les contacts des Maisons du Département des Solidarités en cliquant ici.
UNE AIDE SUPPLÉMENTAIRE POUR LA BANQUE ALIMENTAIRE
Le Département accorde une aide exceptionnelle supplémentaire de 25 000 euros à la Banque alimentaire, portant ainsi à 310 000 euros le soutien du Département auprès des structures d’aides alimentaires pour l’année 2020 telles que La croix rouge, Les restos du cœur, Le secours populaire, Les équipes de Saint-Vincent, La banque alimentaire.
Cette dotation permettra de soutenir davantage d’associations d’aide alimentaire pour faire face aux situations d’urgence.
Elle permettra également d’assurer le stockage et la distribution de produits agricoles issus de producteurs locaux en difficulté d’écoulement de leurs marchandises depuis le début du confinement.
UN SOUTIEN RENFORCÉ ENVERS LES ÉPICERIES SOCIALES ET SOLIDAIRES
Ces lieux d’échanges et de solidarité où se déploie le lien social et où se favorise la mise en place de liens étroits avec les acteurs des circuits courts sont indispensables. Elles permettent aux personnes en difficulté économique, fragilisées ou exclues, de faire leurs courses à prix réduit.
Ainsi, un soutien exceptionnel aux 39 épiceries sociales et solidaires de la Gironde a été voté par les élus du Département à hauteur de 700 000 euros.
DES REPAS POUR LES SANS DOMICILE FIXE
La cuisine centrale du collège Edouard Vaillant, avec l’engagement volontaire des équipes de restauration du Département, a repris du service lundi 6 avril pour confectionner des repas à destination des sans domicile fixe.
À partir des denrées stockées lors du confinement, ils vont réaliser des repas sous forme de portions individuelles froides et des desserts (salades de pâtes aux légumes, salade de riz au poulet, taboulé, moelleux au chocolat, etc…).
Ils préparent ainsi 300 repas par jour remis chaque soir à des associations réalisant des maraudes auprès des SDF sur Bordeaux. En fonction des besoins et des demandes des associations, davantage de repas pourront être produits.
Ce collège, comme tous les autres établissements de Gironde, avait fait don de denrées périssables à des associations, CCAS ou CIAS, à destination des personnes en difficulté. Le collège Édouard Vaillant avait ainsi effectué des dons à la Banque alimentaire et aux Restos du Cœur : plus de 5 000 yaourts, 2 000 œufs notamment, ainsi que d’autres produits frais, fruits et légumes.
>> Lien du site