• Coordination : Anne Claire ALTERINO, coordinatrice du CLS , Communauté de commune du Loudunais – 05 49 22 54 02 
  • Date de création : 2018
  • Phase actuelle :Evaluation
  • Axes stratégiques : lire la suite
Axe 1 : Renforcer l’attractivité du territoire pour maintenir et développer une offre de soins de premier recours et de proximité

Sous-objectif n°1 : Développer la promotion de l’attractivité du territoire dans une dimension globale.
Sous-objectif n°2 : Conserver et promouvoir l’activité du Groupe Hospitalier Nord Vienne site de Loudun, facteur essentiel de l’attractivité du territoire.
Sous-objectif n°3 : Favoriser l’interdisciplinarité et accompagner les professionnels de santé vers des modalités d’exercice coordonnées et l’élaboration de projets de santé sur le territoire en vue d’une labellisation.
Sous-objectif n°4 : Favoriser le développement de la télémédecine et des nouvelles technologies.

Axe 2 : Améliorer la santé des populations en développant la prévention

Sous-objectif n°1 : Favoriser le dépistage et la prise en charge précoce des troubles de la petite enfance et des jeunes adultes.
Sous-objectif n°2 : Favoriser l’émergence d’une offre d’accompagnement à la parentalité et de sociabilisation pour tous les habitants du territoire.
Sous-objectif n°3 : Développer l’éducation à la santé (vaccination, dépistage…).

Axe 3 : Prévenir et accompagner la perte d’autonomie (personnes âgées et personnes en situation de handicap)

Sous-objectif n°1 : Améliorer l’accompagnement et la prise en charge globale et personnalisée des personnes en perte d’autonomie.
Sous-objectif n°2 : Sensibiliser le public sur la perte d’autonomie et le vieillissement : travailler sur l’anticipation et l’acceptation.

Axe 4 : Développer la prévention et l’offre de prise en charge en santé mentale à tous les âges

Sous-objectif n°1 : Sensibiliser professionnels et grand public sur les thématiques de santé mentale et addictions et communiquer sur les structures ou dispositifs de soins.
Sous-objectif n°2 : Développer une offre de formation en santé mentale et addictions répondant aux besoins des professionnels du territoire afin de développer une culture commune.
Sous-objectif n°3 : Développer des projets partagés de renforcement des compétences psychosociales.
Sous-objectif n°4 : Développer des projets partagés d’éducation à l’utilisation des écrans.

Axe transversal : lutter contre les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé (ISETS)

Sous-objectif n°1 : Informer et accompagner les habitants dans l’accès aux droits et dans les démarches administratives.
Sous-objectif n°2 : Adapter et développer l’offre de mobilité.
Sous-objectif n°3 : Repérer et diagnostiquer les cadres de vie non adaptés et développer la rénovation et la construction de logements (privés et publics) dans une logique écologique, économique et de santé publique.
Sous-objectif n°4 : Renforcer le lien social.
Sous-objectif n°5 : Permettre l’émergence de projets à l’échelle d’un bassin de vie, impliquant les différents acteurs et la mutualisation de leurs approches.

>> Le diagnostic et le contrat cadre