Capture_d'écran_102915_012205_PM

Journée de réflexion et de présentation d’actions intergénérationnelles
Mercredi 18 novembre 2015 / 9h-17h
Maison des savoirs partagés – Avenue Pierre Curie – 33270 Floirac

A l’heure d’un engouement politique, culturel, social et idéologique pour la question de l’intergénération dans l’espace public, cette journée (organisée par le Centre Communal d’Action Sociale de Floirac, l’Université de Bordeaux Montaigne (ISIC) et l’association Ensemble demain) propose d’interroger la nouvelle place des liens intergénérationnels et ses enjeux, dans notre société confrontée au vieillissement de sa population.

Des acteurs sociaux, associations, personnalités éclaireront la réflexion menée en amont, par leurs expériences de terrain : café intergénérationnel, résidence mixte, partage culturel entre enfants et aînés… Autant d’initiatives permettant de lutter contre une possible rupture entre les âges en créant de nouvelles relations sociales.

Chercheurs, sociologues, responsables administratifs, personnalités politiques, enseignants, acteurs de l’action sociale, croiseront leurs regards et viendront présenter leurs réflexions et leurs actions.

Et la projection du film de l’association Ensemble demain : témoignages filmés d’Albert JACQUARD et Erik ORSENNA + ateliers intergénérationnels « ensemble demain ».

Avec la participation de : Michèle DELAUNAY, Députée de la Gironde, Michel LAFORCADE, Directeur général de l’ARS Aquitaine et Jean-Jacques AMYOT, Psychosociologue.

Source : Vivre les liens intergénérationnels – Solidarités – Agenda – Ville de Floirac