Mis en place depuis la circulaire DIV/DGS du 13 juin 2000, les Ateliers santé ville (ASV) ont pour mission de conduire des programmes d’actions de santé de proximité dans les quartiers de la politique de la ville. Inscrits dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale (Cucs), pouvant s’intégrer dans la démarche des contrats locaux de santé (CLS), ils contribuent à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé entre territoires d’une commune ou de leur regroupement.

Les expériences d’animation départementale, régionale, ou interrégionale des ASV ont conforté la nécessité de constituer un réseau national visant à promouvoir les pratiques des acteurs locaux aux niveaux régional et national.

Suite à une étude de préfiguration initiée par le Secrétariat général du Comité interministériel des villes (SG-CIV) et associant divers acteurs de différents territoires intéressés par la démarche, la Plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville a été créée le 17 octobre 2011 en association loi 1901.

Elle a pour objet de constituer un espace de mise en réseau et un lieu ressources visant à promouvoir les démarches territoriales et les approches populationnelles de santé publique portées par les Ateliers santé ville depuis treize ans.

Source : Nos missions | ASV